S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 FTM - LYCEE AMIRAL DE GRASSE: FILM "L'ORANAIS, JEUDI 7 AVRIL

CYCLE « HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA GUERRE D’ALGERIE »

Note : 3.7/5 (3 notes)

 





                           1962-2022

CYCLE
« HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA GUERRE D’ALGERIE » (II)

Jeudi 7 avril,  salle de projection du Lycée 19 h

                « L’ORANAIS »
              
LYES SALEM (ALGERIE)

Après « Avoir 20 ans dans les Aurès » de René Vautier, « L’Oranais » est une plongée dans l'histoire des années 60 vue du côté algérien : celle de l'Indépendance, de l'arrivée au pouvoir de révolutionnaires sincères dont certains, peu à peu, vont corrompre les idéaux et les espoirs de la jeune Algérie.

« L’Oranais », c’est l’histoire de deux amis, Hamid et Djaffar, montés ensemble au maquis pour combattre la France coloniale et que le destin finira par séparer, bien longtemps après l’Indépendance.
Entre les deux hommes, il est aussi question de secret inavouable, de trahison et de renoncements aux idéaux de la Thawra (« la Révolution » qui devait accompagner l’Indépendance).

Si l'on connaît l'histoire de l’Algérie, on comprendra les allusions qui sont féroces ; sinon on trouvera des parallèles avec les situations de réécriture de l'Histoire et de pouvoir corrompu et corrupteur qui ne manquent pas à travers le monde.

« Au regard attendrissant que Lyes Salem pose sur les premières années euphoriques de liberté se substitue un jugement plus sévère porté sur le temps de la consolidation de l'indépendance. Un temps synonyme de compromissions, de trahisons et d'illusions perdues. »
France 24

Attention : entrée entre 19h et 19h15, Rue Max Vidal

Renseignements : ftmed@wanadoo.fr