Dans le cadre de la XXIVème "Semaine du Cinéma Lusophone", le F.T.M. présente au cinéma Studio boulevard du Jeu de Ballon à Grasse: samedi 25 mars à 19 h. : "Nayola" de José Miguel Ribeiro (Portugal, Belgique, France, Pays-Bas 2022).
Le premier long métrage de José Miguel Ribeiro arrive en force : « Nayola » a été nommé en Compétition Officielle catégorie « Long Métrages » au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2022 et a remporté le Prix du Meilleur film d’animation au Festival du film de Guadalajara 2022.
Synopsis:
Angola. Trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis 25 ans : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (la petite-fille).
Le passé et le présent s’entrecroisent.
Nayola part à la recherche de son mari, qui a disparu au pire moment de la guerre.
Des décennies plus tard, le pays est enfin en paix mais Nayola n’est pas revenue.
Yara est maintenant devenue une adolescente rebelle et une chanteuse de rap très subversive. Une nuit, un intrus masqué fait irruption dans leur maison, armé d’une machette. Une rencontre qu’elles n’auraient jamais pu imaginer…
La bande annonce en V.O. sous-titrée en français :
https://www.youtube.com/watch?v=tf0GSIGz6lo
Les critiques:
« Nayola : trois femmes racontent la guerre en Angola dans un grand film d'animation. Le film de José Miguel Ribeiro constitue un tableau poétique et déchirant de l’histoire de ce pays, ravagé pendant de longues années par la guerre civile. Coup de cœur ». France Info
« Trois générations liées par le traumatisme de la guerre civile en Angola. Un film d’animation pour adultes bouleversant, entre réalisme et onirisme ». Télérama
Entrée: 5,5 €
Contacts Festival : ftmed@wanadoo.fr