S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 FTM-SEMAINE LUSOPHONE "LA VIE INVISIBLE D’EURIDICE GUSMAO" DE KARIM AÏNOUZ

SAMEDI 26 MARS A 19H. AU CINEMA "STUDIO" A GRASSE

Note : 2.6/5 (9 notes)

 


 
Dans le cadre de la XXIIIème Semaine du cinéma lusophone, le F.T.M. présente "La vie invisible d'Euridice Gusmão" (Brésil), samedi 26 mars à 19h, au cinéma Studio à Grasse.
 
Attention: séance unique.

Le film de Karim Aïnouz a été distingué par le Grand Prix "Un certain Regard " au Festival International du Film de Cannes-2019
 

Résumé : Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux sœurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, boulanger originaire du Portugal, autoritaire, mais en décalage avec l'évolution de la société et de ses filles, les deux sœurs vont devoir construire leur vie l’une sans l’autre.
Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.
 
Inspiré du roman éponyme de Martha Batalha paru en 2015, La Vie Invisible d’Eurídice Gusmão est ainsi une critique sociale des années 50, qui cherche à rendre visibles les vies invisibles de cette époque, surtout celles des femmes.
En suivant le parcours de deux sœurs éprises de liberté qui vont suivre des voies différentes, Karim Aïnouz se fait la voix des mères célibataires, mais également des femmes coincées dans un mariage, qui les prive de la liberté de s’épanouir autrement qu’en tant qu’épouses et mères.
 
Le film suit donc la trajectoire de soeurs : l’aînée, Guida, rêve du grand amour et va se perdre dans les bras d’un marin, l’occasion d’incarner Rio de Janeiro, cité balnéaire, comme le témoin de son drame. Devenue mère célibataire, elle devra se battre contre une société qui la juge, luttant avec acharnement face à des situations ubuesques,
La cadette, Eurídice, rêve de devenir pianiste, mais doit sans cesse défendre sa vocation, face à un père qui souhaite avant tout la marier. Devenue épouse sans le vouloir, mère sans le désirer davantage, elle n’aura de cesse de lutter contre tous les hommes de son entourage, qui veulent faire d’elle une femme au foyer, traitant son piano bien-aimé comme un amant encombrant, dont il faut impérativement se débarrasser – tout comme le fantôme de sa sœur, cette femme indépendante qui risquerait de lui donner des envies d’émancipation.
 
Les critiques

"Bouleversant, ce récit s'étend sur plus de cinquante ans et voit alterner les moments sombres, joyeux, violents ou déchirants. Il rend un hommage vibrant et coloré à toutes les femmes aux « vies invisibles".
Le Parisien

"Toute leur vie, deux soeurs n'abandonneront pas l'espoir de se retrouver et de vivre leur rêve. Elles ne sont pas filmées comme des martyres mais comme des puissances menottées. Dans le Brésil conservateur de Bolsonaro, ce mélodrame féministe, aussi virulent dans sa dénonciation du patriarcat que porteur d'espoir dans la forte résilience de ces deux sœurs, ne pouvait pas mieux tomber"
Les Inrockuptibles
 
Entrée: 5,5 €