S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 FTM-SEMAINE LUSOPHONE "VITALINA VARELA" DE PEDRO COSTA

JEUDI 24 MARS A 19H. AU CINEMA "STUDIO" A GRASSE

Note : 3.2/5 (20 notes)

 



Dans le cadre de "La Semaine du Cinéma Lusophone", le F.T.M.présente deux films au cinéma Studio boulevard du Jeu de Ballon à Grasse: jeudi 24 mars "Vitalina Varela" de Pedro Costa (Portugal-2019) et samedi 26 mars: "La vie invisible d'Euridice Gusmão" de Karim Aïnouz (Brésil-2019).

"Vitalina Varela " est un film du réalisateur portugais Pedro Costa, Léopard d'Or au Festival international du Film de Locarno 2019. 
           

Synopsis:

Vitalina Varela est Cap-Verdienne. Son mari, Joaquim, l'a quittée pour aller vivre et travailler au Portugal. Elle est restée sans nouvelles de lui pendant vingt-cinq ans avant de débarquer à Lisbonne, la cinquantaine déjà bien entamée, pieds nus, au lendemain de ses obsèques. Elle hérite d'un logement minuscule et insalubre...

Les critiques:  

« Dans une plongée ténébreuse et hantée, le Portugais Pedro Costa suit la destinée d’une paysanne cap-verdienne venue enterrer, trop tard, le mari qui l’a abandonnée pour les bas-fonds de Lisbonne vingt-cinq ans plus tôt. Un film radical, parmi les plus beaux du cinéaste ».
Libération

« Pedro Costa peint des vies que la fiction ne sait plus dire -elle n’a pas le temps- et que le documentaire résume trop vite en objets sociologiques. Il ne filme pas des « exclus », des « migrants », ces catégories écrites par le pouvoir dominant, mais des vies légendaires, des vies souterraines qui côtoient les forces de l’invisible.
Des vies qui ne se laissent filmer que si on prend le temps et la mesure de les entendre en profondeur : en surface, vous ne trouverez que des cicatrices, quand, dedans, c’est la richesse infinie.
La question que pose Costa est simple : comment voulez-vous les entendre si vous ne les écoutez pas ? »

Les Inrockuptibles     

« C’est une œuvre de feu et de froid, qui réclame assurément d’être vue sur grand écran. Elle n’est pas facile de prime abord, mais l’envoûtement profond qu’elle suscite vaut largement qu’on s’y attarde ».
Télérama

Entrée: 5,5 €

Contacts Festival : ftmed@wanadoo.fr