S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 FTM- XXVème SEMAINE DU CINEMA LUSOPHONE « CESARIA EVORA, la diva aux pieds nus » d’Ana Sofia Fonseca

LUNDI 8 AVRIL à 19h. Espace Culturel Altitude 500 à GRASSE

Note : 3/5 (3 notes)

 


Dans le prolongement de la XXVème Semaine du Cinéma Lusophone, le FTM présente le Film d’Ana Sofia Fonseca « Cesaria Evora, la diva aux pieds nus » lundi 8 avril à 19 h à l’Espace Culturel Altitude 500 (ancienne MJC)
Entrée: 5;50 €

 

Synopsis
La chanteuse Cesária Évora n'a pas eu la vie facile avant d'atteindre des sommets de célébrité dans le monde entier, alors qu'elle avait déjà la cinquantaine. Un documentaire signé Ana Sofia Fonseca raconte son chemin des bars du Cap-Vert aux Grammy Awards, un chemin jalonné de luttes contre ses démons intérieurs.

Si Cesária Évora était surnommée la "diva aux pieds nus", ce n'est pas seulement pour des raisons marketing. Née en 1941 au Cap-Vert alors colonie portugaise, elle appartenait à la frange la plus défavorisée et marginalisée de la société. Comme la majorité de la population noire et pauvre, elle marchait pieds nus. "Puisqu'elle n'avait pas de chaussures, elle n'avait pas accès aux beaux quartiers ni même à la place principale de la ville. Un vécu comme celui-là façonne une personnalité," explique Ana Sofia Fonseca, réalisatrice du film  « Cesária Évora, la diva aux pieds nus » (2023).

Présentation du film


Critiques

Un documentaire à la tonalité intimiste mais à la portée universelle : le destin tout sauf banal d’une voix à laquelle l’industrie du disque refusa un temps ses faveurs, au motif que son image ne collait avec les canons [...].
Libération

Diva du Cap-Vert et première artiste africaine au rayonnement mondial avec Miriam Makeba, Cesaria Evora impressionne par son humanité dans ce film attachant et bien documenté.
La Croix

Renseignements : ftmed@wanadoo.fr
                                04 93 36 28 18