Sous le titre" Funiculaire: l'arrivée sur le Cours, c'est terminé!", "Nice-Matin" vient, à nouveau, de consacrer samedi 1° décembre presque une page à ce projet emblématique de la gestion de M. Leleux et de son coûteux entêtement.
On peut y lire que finalement, en dépit de l'avis défavorable de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), presque tout serait maintenant arrangé puisque le funiculaire n'arrivera plus au Cours.
Sans doute aussi, devenait-il difficile d'ignorer l'opposition quasi unanime des parents d'élèves et enseignants du Collège Carnot, l'avis de son Conseil d'Administration et des autorités académiques.
Le trajet serait donc déplacé de quelques dizaines de mètres vers l'est.
Ce qui aboutirait à passer en limite du Jardin des Plantes et à amputer une partie des terrains de la Parfumerie Fragonard.
Toutes opérations d'une simplicité extrême, évidemment.
Espérons que la famille Costa, propriétaire de Fragonard a été consultée et a donné son accord...
Reste que tout le projet de la gare d'arrivée au niveau du Jardin des Plantes soulève toujours autant de problèmes notamment en ce qui concerne les obligations dues à la proximité d'un Secteur Sauvegardé.
Tout cela est connu.
Ce qui l'est moins c'est la désinvolture extrême, voire l'insupportable mépris, avec lesquels certains élus et porteurs de projets se permettent de traiter les Grassois et les entreprises assujéties au Versement Transport.
On sait que jamais M. Leleux n'a estimé judicieux ou simplement courtois de saisir le conseil municipal d'un projet d'aménagement qui concerne évidemment les élus communaux sous de nombreux angles.
L'éditorial de "Kiosque" de décembre signé du maire de Grasse en fournit encore une illustration.
Deux pleines pages de bavardages, puis en fin d'article, une phrase qui vaut son pesant d'or:
"J'aurais eu envie de mieux vous présenter les modifications annoncées du tracé du funiculaire..."
Et puis, plus rien...
Il aurait bien voulu, mais il n'a pas jugé utile.
Moralité: les Grassois n'ont qu'à lire "Nice-Matin", s'ils veulent savoir ce que fait la municipalité.
Pour savoir ce que élus et administratifs aux ordres daignent bien distiller en matière d'information ou de désinformation, de mensonges par omission et de mensonges tout court.
Ainsi la Directrice de "Sillages" annonce-t-elle "Il faut prévoir 8 à 10 mois pour que la préfecture prenne l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique, 23 mois de travaux. Bref, fin 2015, tout devrait être terminé".
Quelques oublis:
Avant la Déclaration d'Utilité Publique, il y a obligation d'une Enquête Publique avec un cahier ouvert aux citoyens et un rapport d'un Commissaire Enquêteur.
Avant l'Enquête Publique, il y a nécessité d'une Concertation Préalable (article R.300-1 du Code de l'Urbanisme), concertation préalable également soumise à l'avis du public.
Huit à dix mois pour que la Préfecture prenne l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique avec ces obligations et en ignorant les batailles juridiques qui ne manqueront pas de se faire jour compte-tenu des innombrables oppositions à ce projet, c'est nourrir des mêmes illusions qui ont fait annoncer en septembre 2011 dans le bulletin de "Sillages" que le funiculaire serait "inauguré en décembre 2013".
Quant au Président de "Sillages", adjoint au maire de Grasse et par ailleurs vice-président de l'Agglomération Pôle Azur Provence, M. F. Reyne il ne semble plus très au fait des décisions qu'il prend et fait voter par le Conseil d'Administration du syndicat intercommunal des transports.
Il cite, toujours dans "Nice-Matin" du même jour, un
"Taux de Versement Transport (la taxe payée par les entreprises de plus de 10 employés) de 1%".
Ca n'est pas très sérieux.
Le
1° août 2005, "Sillages" a porté le taux de Versement transport pour la commune de Grasse de 1,05% à
1,60% (cf. pièce jointe1).
Le
1° avril 2012,
"Sillages" a encore augmenté ce taux en le portant à 1,75%. (cf. pièce jointe 2)
En sept ans, le taux de la taxe transports des entreprises grassoises a été augmenté de 0,70%.Cete augmentation a servi notamment à financer à coup de sommes folles le projet de funiculaire.
Cela, M. Reyne, Président de "Sillages" qui a fait voter les délibérations autorisant ces augmentations de taxes pour les entreprises, ne le saurait pas.
De qui se moque-ton?
De qui se moquent MM Reyne et Leleux?
Paul Chéreau