Le Conseil général des A.M. vient d'inscrire au Budget Primitif 2012 du département 8 millions d'euros (au lieu de 10 millions annoncés en février) pour réaliser entre la gare SNCF et le Cours un funiculaire dont le coût pour le seul investissement dépasse déjà les 40 millions d'euros.
A ces 8 millions, s'ajoutent 7 de l'Etat et 4 de la région PACA , et 10 millions d'emprunt du syndicat intercommunal de transport Sillages.
Le coût de fonctionnement sur une base de 3400 voyageurs par jour (estimation du Bureau d'études) serait de 600 000 euros par an.
Sachant que moins de 700 personnes empruntent la ligne SNCF chaque jour, on ne sait pas très bien sur quoi sont basées ces "estimations", ni qui paiera le déficit de fonctionnment si on n'atteint pas les 3400 voyageurs quotidiens...
Comme l'a souligné au conseil municipal du 1°décembre, Paul Euzière, ce projet de funiculaire a connu bien des chamabardements.
Dans un premier temps et pendant longtemps, il a été envisagé en souterrain (jusqu'à ce que les géologues en soulignent l'aberration technique et financière).
Il est devenu ensuite aérien, toujours sans que le conseil municipal n'en ait été saisi.
Ce projet, tout le montre, n'a pas été sérieusement réfléchi, ni en termes de fréquentation ni au plan de son impact environnemental, ni en matière d'esthétique urbaine.
Investir 40 millions d'argent public (dont une partie prélevée sur les entreprises de plus de 9 salariés par le biais de la taxe transport) dans un équipement inutile aussi coûteux que dévastateur, est inacceptable par les temps qui courent.
Que le budget de la ville ne soit pas, pour l'instant, sollicité ne signifie pas pour autant que la ville n'en subirait pas lourdement les effets négatifs.
C'est particulièrement le cas pour le Collège Carnot (dont la cour se verrait occupée par un des énormes pylônes du funiculaire et qui serait survolée par ses wagons) et pour le Jardin des Plantes et pour l'arrivée au Cours.
On peut ausi s'interroger sur la compatibilité avec le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) qui règlemente strictement la plus petite modification du bâti et de l'esthétique urbaine qu'a fait voter M. Leleux, à quelques dizaines de mètres à vol d'oiseau du Centre Historique, d'un équipement aussi traumatisant.
Totalement incohérent, comme le montre
un article du site Funiculaire de Grasse
Le grand réve de M. Leleux est de laisser un souvenir impérissable comme De Fontmichel ; rappelons nous le titre de L' Express sur l' usine de pyrofusion :
la machine à incinérer l' argent.
http://www.lexpress.fr/informations/grasse-la-machine-a-incinerer-l-argent_633667.html
M. Leleux aura lui aussi sa construction pour faire partir en fumer l' argent des grassois .
D' ailleurs pour être sur du résultat ils multiplient les chances :
Mais les grassois ne votent pas pour leur intérêts aux élections municipales mais il défendent les intérêts des grandes sociétés aveuglés par la communication de l' UMP.