Marrakech: la Place Jamaa el Fna reçoit plus d'un million de visiteurs par an
Parlons clair !
A la place de l’actuel Hôtel des Parfums quasi abandonné, nous sommes depuis longtemps partisans de rénover ?, restaurer ?, reconstruire ? un bâtiment esthétique et compatible avec l’architecture de notre ville.
Faut-il que ce soit à nouveau un Hôtel ?
Doit-on le transformer en appartements ?
Autant de questions qui auraient du faire l’objet d’une réflexion des élus -d’abord de la Commission d’Urbanisme- et de débats avec les Grassois, en premier lieu, ceux qui habitent dans le voisinage.
Au lieu de suivre cette démarche, nous avons vu arriver un projet d’Hôtel de standing, ficelé, à l’architecture surdimensionnée et absolument pas intégrée dans le site.
Ainsi, on peut lire dans la notice de présentation du projet d’Hôtel des Parfums qu’il y aurait "2 millions (!) de touristes, chaque année à Grasse".
A titre de comparaison, rappelons que Marrakech n’atteint pas ce chiffre, pas plus que l’abbaye du Mont St Michel, pourtant l’un des lieux les plus visités de France.
Nous avons posé la question du taux de remplissage des Hôtels à Grasse et celle du stationnement.
Aucune réponse.
Où est la cohérence ?
Si l’on veut construire des hôtels de standing, peut-être faut-il commencer par évaluer les besoins à partir d’indicateurs objectifs et pas de données farfelues ou de non-réponses gênées.
« Gouverner, c’est prévoir ».
A l’évidence, Grasse est gérée à l’aveuglette.
P.S: Marrakech -qui (contrairement à Grasse) n'arrive pas à 2 millions de touristes par an- possède pour le seul hébergement de luxe: 126 hôtels dont 34 en 5 étoiles et 33 en 4 étoiles. Sans compter les riads.
Paul Euzière, Nora Addad, Ludovic Brossy, Frédérique Cattaert, Magali Conesa, Damien Voarino
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement
Mais vous n'avez pas compris .....
Dossier Hôtel des Parfums:
Pourquoi vous plaigniez-vous d'un manquement aux règles de concernation au sujet de l'instruction de ce dossier en votre absence et absence des règles de procédure?
Vous n'avez qu'à vous référer à la déclaration de M. Christophe MOREL, adjoint à l'urbanisme, dans le nice-matin du samedi 21 octobre 2017, page 5. Vos récriminations sont balayées par le choix du peuple. M. MOREL a osé affirmer, sans aucune vergogne, que "ce projet, de l'avis de tous, apporte à la commune une véritable plus-value économique et urbanistique et répond aux attentes du monde touristique".
Voilà ce qui caractérise la présente municipalité: quand on n'est pas sûr de ses arguments, alors on les impose. Et quoi de mieux, pour se justifier, que de faire appel au peuple (de l'avis de tous ...) même s'il n'a pas été correctement consulté?
Vous aviez aussi demandé au maire de faire respecter l'interdiction de brûlage. Dans ce même nice-matin, les deux adjointes Nutini et Duval s'en sortent en répondant à côté de la plaque. La réglementation? Elles ne connaissent pas et surtout n'entendent pas la respecter.
Vous nauriez donc pas compris que c'est monnaie courante à Grasse que de voir les élus tenter de s'en tirer avec des pirouettes! Ou trop bien compris ?