Il y a 7 ans, en partant d’un constat –celui de la situation désastreuse dans laquelle était notre ville et des mesures d’urgence qui s’imposaient- nous avons proposé une démarche originale, souvent dérangeante de Rassemblement citoyen –non pas une liste « apolitique » (cela n’existe pas), mais une liste rassemblant des Grassoises et des Grassois non pas sur une base partisane, mais autour de l’idée d’un rassemblement de femmes et d’hommes partageant le même constat sur l’état de la Ville et sur les solutions à mettre en œuvre ensemble pour changer de cap et assurer, dans le respect de notre diversité, une gestion participative, solidaire, responsable et transparente.
Si cette démarche a des racines profondes dans l’histoire de notre pays -et même du monde-, nous nous sommes heurtés au scepticisme réel ou feint d’un certain nombre de personnes.
Comme s’il n’était pas possible de transcender les différences d’approches, de politique nationale, de religions ou pas, de philosophie, et de placer au premier plan ce qui rassemble et non pas ce qui divise.
Nous avons donc entrepris un long chemin.
Et nous avons été entendus puisque nous avons rassemblé dès les municipales de 2008 près de 27% des suffrages.
Tous les scrutins depuis, ont confirmé que ce que souhaitent les Grassois, c’est la fin des divisions stériles, avec des élus qui soient capables de s’entendre pour faire avancer la ville et défendre le bien public.
Depuis 2008, tant dans le groupe des élus Grasse à Tous au conseil municipal que dans l’association Grasse à Tous, nous avons fait la démonstration que nous pouvons et savons travailler ensemble, dans l’harmonie et même l’amitié, malgré -ou grâce à- nos différences.
Aujourd’hui, la liste que nous présentons participe de cette même démarche de rassemblement.
Elle associe les forces et la riche expérience des deux groupes d’opposition au conseil municipal avec de nouvelles candidatures issues de l’engagement citoyen de terrain.
Cette liste est une liste où tous ceux qui vivent et travaillent à Grasse se reconnaîtront.
Directeur d’École Honoraire, Conseiller Municipal à Grasse depuis 1977, Officier des Palmes Académiques, St Jacques 1/ Paul EUZIERE,
2/ Bernadette BETHEUIL-RAMIN, Conseillère Municipale sortante, Retraitée de l’enseignement secondaire, Les Marronniers.
Bernadette qui a été première adjointe de M. Leleux, déléguée aux finances et au personnel communal de 2001 à 2008.
Bernadette qui est une militante d’association caritative –qui a relancé avec bonheur le Secours Catholique à Grasse, qui s’est démenée sans compter pour sauver les HLM de la Tourache et qui est aussi une animatrice de la solidarité concrète avec le Burkina Faso, en Afrique.
Bernadette qui a participé pendant 6 ans à toutes les activités et batailles de Grasse à Tous, tant au sein du conseil municipal qu’en dehors.
3/ Jean-Raymond VINCIGUERRA, Conseiller Général Grasse Sud, Conseiller Municipal sortant, Commerçant retraité, St Jacques.
De toutes les batailles environnementales et autres sur Grasse et le pays grassois depuis 25 ans.
Conseiller municipal « Ecolo » sur la liste d’union conduite par notre ami Claude Mayaffre en 1995, élu conseiller général de Grasse-Sud en 1998 et sans cesse réélu depuis avec mon soutien et celui de Patrice Cattaert . Il faut le rappeler parce que certains feignent de s’étonner que nous soyons rassemblés sur la même liste.
Jean-Raymond avec qui nous avons mené ensemble toutes les batailles contre l’A8 bis, les projets d’incinérateurs et les menaces de recherches de gaz de schistes.
4/ Noura Mékia ADDAD, Élève avocate, La Blaquière;
Nora est une enfant de Grasse, née à la Blaquière où elle a grandi, été à l’Ecole et où elle vit.
Nora, c’est la jeune génération, celle qui arrive, sérieuse, brillante, combative et droite.
Dans quelque mois, Nora sera avocate (et on aura bien besoin de Juristes dans la nouvelle municipalité).
5/ Pierre-Marie CARLIER, Metteur en scène, St Christophe.
Pierre-Marie est aussi un Grassois qui a grandi et fait sa scolarité à Grasse.
Il a ensuite fait des études de médecine, puis son internat à Paris, puis a décidé de bifurquer vers le théâtre et la Culture. Un homme de Culture donc, Grassois, passionné de la pensée des Lumières et du XVIII° siècle et de sa ville, de notre ville.
6/ Valentine LOUDOUX, Conseillère Municipale sortante, Mère au foyer , Centre Ville
Valentine, impliquée au conseil d’Ecole de Gambetta, conseillère municipale du groupe Grasse c’est vous dans lequel elle a eu notamment en chrage le dossier du suivi de la DSP de la restauration collective à la Sodexo.
7/ Patrice CATTAERT, Conseiller Municipal sortant, Infirmier en Psychiatrie, Administrateur du Centre Hospitalier de Grasse, , Centre Ville
Patrice, c’est le responsable syndical et l’élu constamment sur le terrain, qu’il s’agisse de la Défense du Centre Hospitalier, du service des urgences ou de celui de la réanimation, Patrice est toujours le premier à monter au créneau, à sonner l’alarme quand le service de santé des Grassois est menacé.
En, même temps, Patrice a une solide expérience en tant qu’élu sortant de la gestion de Grasse Développement et des problématiques de rénovation urbaine.
8/ Magali CONESA, Comptable, Vice-présidente association parents d’élèves, St Jacques
Une nouvelle venue dans notre équipe, une jeune femme dynamique et compétente, bien connue des parents d’élèves du Collège Carnot avec lesquels elle a mené toutes les batailles contre le projet fou de funiculaire.
Damien, un autre jeune né à Grasse, employé dans une parfumerie, issu d’une famille bien connue à Grasse par son engagement.
10/ Cécile MANEYROL, Professeur des Écoles-Enseignement Public, Bon Marché
Cécile, également issue de la dynamique citoyenne, Grassoise d'adoption, originaire d’une terre de granit et de fidélité: le Limousin, une Institutrice de grande qualité à la Blaquière
11/ Guy BARGAIN, Conseiller Municipal sortant depuis deux mandats, Avocat,St Mathieu.
Grassois, dont le père M° Hervé Bargain a été une grande figure de la Résistance. Ancien lycéen à Amiral de Grasse
12/ Brigitte DEKEYSER, Infirmière, très investie dans le mouvement associatif , conseillère générale suppléante, St Jacques
13/ Jean-François REBUFFO, une autre figure grassoise Garagiste, Centre Ville
14/ Françoise GASQ, Psychologue Clinicienne-Éducation spécialisée, St Antoine
15/ Laurent BOISSEE, Directeur Commercial, très actif parmi les Parents d'élèves, St Claude
16/ Frédérique LE BERRE CATTAERT, Commerçante, Centre Ville17/ François CAUNEAU, Professeur École des Mines, Centre Ville
18/ Jacqueline MAYCHMAZ, Ingénieur Aérospatial retraitée, attentive militante de la défense de l'environnement et de l'aménagement, Le Plan
19/ Ange MERCADO, Chargé d’Affaires retraité, St Antoine
20/ Annelyse MERCURELLI, Assistante Sociale, St Claude
21/ Philippe GOURIER, Commerçant, Centre Ville
22/ Aïcha SADOUNI, Éducatrice Sportive, St Claude23/ Frédéric BAGGE, Professeur Enseignement secondaire, Magagnosc
24/ Sylvie HAEUW, Directrice d’École, Le Plan
25/ Thierry MAZURCZACK, Agent EDF retraité, St Claude
26/ Christine BETHEUIL, Secrétaire, Secrétaire de Comité d’Entreprise, Les Marronniers
27/ Saïd BENOMAR, Éducateur Spécialisé, Le Plan
28/ Sophie COCHENNEC, Auxiliaire de Puériculture au Centre Hospitalier, Ste-Anne
29/ Paul BRAHIM, Journaliste retraité, St Claude30/ Isabelle LEDESMA, Directrice d’École, St Jacques
31/ Frédéric FERRARE, Professeur Enseignement Professionnel, St Claude
32/ Virginie AKLIOUAT, Professeur des Écoles, Les Marronniers33/ Michel AILLOUD, Infirmier retraité, Le Plan
34/ Caroline ROCH, Élève avocate, La Blaquière
35/ Paul BAHOKEN, Technicien en parfumerie, Sportif international, Entraineur, La Blaquière
36/ Mélanie Hélène SCHOMMER, Architecte d'intérieur, Centre Ville
37/ Omar BERKOUK, Consultant International, St-François
38/ Sandrine ROTTA, Assistante juridique, Plascassier 39/ Cyril CHERENCE, Cadre Territorial, St Jean
40/ Marcelle MONZEGLIO,Conseillère Municipale sortante, Directrice d’École retraitée, St Jean
41/ Jean-Jacques MICHOT, Préparateur en Pharmacie retraité, Centre Ville
42/ Héloise POTTIER-MAYAFFRE, Médecin Pneumologue – Interne des Hôpitaux, Centre Ville
43/ Pascal ODDO, Ouvrier en parfumerie, St Mathieu
44/ Camille GUSTAVE, (nièce de Perdigon) Secrétaire Générale Adjointe Honoraire de la Ville de Grasse, Les Casernes
45/ Guillaume RIGHETTI, (petit fils de deux figures marquantes de l'histoire du Plan et de l'Education, Frédi et Simone Righetti) Professeur des Écoles, Sportif de haut niveau, Le Plan
Une liste de Grassois d’origine et d’adoption, de toutes tranches d’âges, de femmes et d’hommes engagés sur le terrain grassois, qui connaissent notre ville, ses problèmes et qui ne cherchent pas à faire une carrière politique –c'est-à-dire à se servir des Grassois comme d’un tremplin pour leurs ambitions professionnelles ou leurs affaires personnelles.
Vraiment une belle liste qui parle au coeur et à la raison des Grassois, une liste de rassemblement citoyen pour servir Grasse.