S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 GRASSE A TOUS, PRES DE CHEZ VOUS

Planning des réunions publiques de Grasse à Tous

 



Vendredi 7 mars 18h30 :
  Palais des CongrèsPrésentation de la liste et du programme de Grasse à Tous

Lundi 10 mars 18h00 : salle polyvalente de La Blaquière

Mardi 11 mars 18h00 : salle Frédéric Righetti au Plan de Grasse

Mercredi 12 mars 18h00 : Cercle de Saint Mathieu

Mercredi 12 mars 20h00 :
Ecole de Saint François

Jeudi 13 mars 18h00 : salle polyvalente des Marronniers

Vendredi 14 mars 18h00 :salle polyvalente de Saint Antoine

Lundi 17 mars 18h00: salle polyvalente de Saint Jacques

Mardi 18 mars 18h00 : salle de Magagnosc

Mardi 18 mars 20h00 : salle polyvalente de Plascassier

Mercredi 19 mars 18h00:  salle polyvalente Saint Claude


Commentaires

Chers Grasse à Tous,

Je découvre aujourd'hui que vous présenterez votre liste au Palais des Congrès le vendredi 7 mars à 18h30, grâce à la magie de Facebook sur lequel j'ai vu apparaître l'événement un peu plus tôt aujourd'hui.
Malheureusement, cela tombe à la minute près en même temps que la même présentation de liste, mais de Jérôme Viaud cette fois, à l'Altitude 500, réunion prévue depuis plusieurs semaines.

Même si j'imagine que les contraintes de calendrier ne doivent pas être simples à gérer en période électorale, j'aurais bien voulu pouvoir assister aux deux réunions, c'est bien dommage...

Bien cordialement,

 

 

Re:

Oui c'est bien dommage, on va essayer de se passer de toi mais ça va être très dur...

 

 

Re:

Tu feras très bien sans moi, je n'en doute pas un instant... seulement pour ceux qui auraient voulu assister aux deux réunions c'est fâcheux, n'est-il pas?

 

 

Re:

Bonjour,
En fait si vous voulez quelque chose de consistant, susceptible d'apporter un souffle nouveau sur notre ville et notre intercommunlaité, n'allez pas chez Jérôme Viaud.
Par contre si vous êtes amateur d'effets de lumières, de musique assourdissantes, de ballons et de confettis, c'est Viaud qui tient ce genre de barnum.
Bien cordialement

 

 

Re:

Bonjour JR,

En fait, j'aurais aimé pouvoir choisir moi-même en assistant physiquement aux deux réunions, car bien sûr chacun des candidats me dira de voter pour lui, et c'est bien normal, vous cherchez tous à convaincre j'imagine.
Seulement là ce n'est plus possible. Je tirerai à pile ou face ;-)

A bientôt,

 

 

Re:

Re....
Vu le ton plutôt badin qui était le mien dans ma réponse, je ne cherchais pas vraiment à convaincre mais plutôt à plaisanter un peu...
Je sais le sujet est sérieux, mais, franchement, je pense que la différence est tellement grande entre les deux candidats en question que la place de l'hésitation est ténue, même si elle est légitime.
Nous allons tenir d'autres réunion (voir le programme), il est sans doute envisgeable que le jeu des questions-réponses soit plus ouvert dans les réunions de quartiers où nous ferons une présentation plus succincte de la liste.
Alors tirez à pile ou face et au plaisir de vous rencontrer soir le 7 au palais des congrès, soit un autre jour, dans une réunion de hameau.
Cordialement, JRV

 

 

Re:

Merci bien pour cette réponse finale constructive! Au plaisir de vous rencontrer, donc.
Cordialement,

 

 

Re:

et donc rdv le 7 au palais des congrès, n'est-il pas ?

 

 

préparez vos réponses cher Monsieur Euzière et notamment pour la réunion de plascassier...
Merci de dire à Monsieur VINCIGUERRA,conseiller général fantôme,de venir et de lui imprimer le trajet depuis la place aux aires!!!
pas sûr qu'il soit déjà venu dans ce beau hameau...
enfin une dernière mr euzière: ne vous dérobez pas comme pour le débat!!!

à très bientôt
jpc

 

 

Re: le fantôme de Plascassier

Bonjour Monsieur le courageux anonyme qui signe d'initiales...
Sans doute préférez-vous les élus que l'on croise le verre à la main dans tous les cocktails et les comptoirs de festins, je laisse chacun à ses addictions.
Pour ma part je pense, et cela fait bien longtemps, qu'un élu est utile s'il connait les dossiers et qu'il use de son mandat pour mettre en place les bonnes solutions ; pour cela il n'est pas essentiel de rechercher les fausses proximités mais plutôt de recenser les problèmes
Un exemple : la route qui mène du rond-point du Moulin-Vieux à Plascassier, route accidentogène, après un travail en commun avec les riverains, j'ai fait aboutir une demande qui émanait des riverains en question : la limitation de vitesse à 50Km/h . Mais après tout peut-être préférez-vous rouler sans limitation mettant en danger votre vie et celle de ceux que vous croiserez. En outre des glissières ont été posées sur cette route et des murs de soutènement restaurés ou construits à ma demande.
Plus globalement :
Le fantôme a mené une bagarre de plusieurs années contre le projet d'incinérateur qui aurait empoisonné les grassois (et d'autres, dont les habitants de Plascassier), cette bataille le fantôme l'a gagnée. Avez-vous apporté votre contribution citoyenne à cette bataille ? L'auriez-vous fait, vous auriez rencontré le fantôme.
Le même fantôme a mis en place la réhabilitation du collège des Jasmins (notammment la SEGPA et le gymnase), c'est dans ce collège que sont scolarisés les enfants de Plascassier (sauf, bien entendu ceux dont les parents préfèrent les voir fréquenter Fénelon par exemple, ce qui est parfaitement leur droit).
Ce sont les deux ou trois exemples qui me viennent à l'esprit (esprit frappeur bien sùr, comme de juste pour un fantôme).
Un conseil : tenez-vous informé des actions citoyennes et associatives, vous y trouverez d'autres élus que ceux qui cultivent une fausse proximité sans réel contenu.
Bien cordialement J-R Vinciguerra.

 

 

Re: le fantôme de Plascassier

Allez on se calme JR !  Zen, soyons zen ! Il est vrai que dans ces municipales, les habitants des hameaux ont souvent l'impression d'être les laissés pour compte au bénéfice de la seule ville de Grasse. D'ailleurs, les  articles de ce même site ne font bien souvent allusion qu'à Grasse in the  city (Théâtre, culture, logement, funiculaire, Immeuble EDF, conservatoire...). De même, dans le fameux débat (rappelons qu'il s'agissait du débat tronqué du NM) les questions aux candidats ont majoritairement concerné  Grasse ville et ses problèmes urbains, ses objectifs, ses financements : le vieux-centre, la circulation, les parkings etc... On peut comprendre l'agacement de certains pour  ce jacobinisme (!)  même si JR fait bien de rappeler que les attributions du CG (route, collège,incinération, impôts...) auquel il participe activement concernent en premier lieu justement ces hameaux ! Et pour revenir à ce fameux débat, c'est justement pour être présent au conseil municipal et donc pour y délibérer sur des problèmes dépassant largement la seule ville de Grasse elle-même que JR et d'autres co listiers de Grasse à Tous n'y ont pas participé. Donc pas de fausses accusations, mais en même temps vigilance par rapport à l'existance des hameaux avec leurs problèmes communs mais aussi spécifiques. Si j'ai bien compris ce sera justement l'objet de ces rencontres  décentralisées. Donc on vous y attend avec vos projets ! (et espérons-le pas uniquement pour y écouter les problèmes de la ville !!!)

 

 

Re: le fantôme de Plascassier

Bonsoir, Calme je pense que je le resterai, une vieille pratique du débat m'amène à le gérer avec la distance voulue, mais parfois je me laisse aller à une colère feinte...
Revenons au sujet, c'est vrai que notre "bonne ville de Grasse" est un peu singulière avec ses hameaux qui ont chacun leur spécificité, la population vivant dans les hameaux représente une large majorité de la population de la commune, le soin à prendre pour ces hameaux doit préoccuper les élus en permanence.
La chose ne va pas s'arranger avec la création de la nouvelle intercommunalité qui regroupe 23 communes, là aussi bien différentes et même si l'intercommunalité doit gérer des problèmes communs à toutes les communes (Déchets, Transports, Logement) il reste que les solutions devront être adaptées à chaque territoire et qu'il faudra prévoir précisément ces adaptations, c'est le même souci qu'avec les hameaux mais en plus large...
Nous ne serons pas trop de deux (moi et mon double fantomatique) pour répondre à toutes les questions que l'on nous posera ;-) ...
Bien cordialement, JRV

 

 

Re: le fantôme de Plascassier

Voilà une réponse plus raisonnable JR ! Seulement  Il ne s'agit pas seulement de rester calme, il faut surtout être lucide et réactif ! Lucide parce que le problème est que les populations qui vivent dans les hameaux bien souvent travaillent ailleurs (ex. Sophia), vivent ailleurs (ex. loisirs à mouans sartoux)... Réactif : il faut donc enfin  donner de bonnes opportunités à ceux-ci pour travailler et vivre dans la commune ! De même, il ne s'agit pas dans ces réunions de "répondre aux questions" (c'est bien présomptueux et un peu "dirigiste" comme méthode) !)  mais plutôt d'être à l'écoute des (vrais !)  problèmes que les gens rencontrent dans les hameaux, et  amener les habitants à construire collectivement  leur avenir avec l'aide des politiques.

 

 

Re: le fantôme de Plascassier

Tout cela est juste, mais quand une question est posée dans une réunion, en général ceux qui la posent attendent une réponse, autant que possible pertinente. C'est un des stades de l'échange, bien évidemment pour les problèmes qui se posent dans tel ou tel hameau ou à propos de tel ou tel sujet (éventuellement "transversal"), la bonne réponse c'est de travailler ensemble, avec ceux qui vivent ce problème et c'est bien ce que nous avons l'intention de faire quel que soit le niveau, hameau, commune, groupement de communes.
L'autre facette de la question c'est bien le fait qu'une bonne part de la population des hameaux travaille hors de Grasse, c'est ce que le Plan Local de l'Habitat a résumé dans une phrase qui, personnellement m'a choqué, mais qui est un constat :"Il est clair que le marché local du logement ne répond plus aux besoins des actifs (Grassois) mêmes à revenus moyens : la production neuve est aujourd’hui majoritairement commercialisée à l’extérieur", ce qui pose deux questions :
1/ comment changer les choses et contribuer à produire des logements (sociaux) qui correspondent aux revenus des actifs grassois ?
2/ comment amener tous ceux qui travaillent en dehors de notre ville.à "vivre la ville" dans laquelle ils ont leur logement ?
à défaut de trouver une réponse immédiate à (au moins) ces deux questions, il faudra y trouver une (ou plusieurs) solution(s). Cela ne peut se faire que collectivement, si l'on veut que les gens concernés adhèrent à la "solution".
à+, en réunion de hameau, si les questions sont de ce niveau là, personnellement j'aurai du plaisir à participer à la discussion.
Bien cordialement, JRV.

 

 

Re: le fantôme de Plascassier

Très bonne démarche JR ! Nous entrons dans un monde où, en effet, les choses sont à construire et il faut faire l'hypothèse qu'on est plus intelligent à plusieurs que tout seul !! Concrètement, ça veut dire :

1. Qu'il faut imaginer des dispositifs nouveaux (d'ordre sécuritaire, d'ordre écologique, d'ordre culturel etc...). Certains existent déjà, ailleurs (ex. recyclage des déchets) ou dans d'autres communes (ex. vigilance voisin), ils sont à perfectionner ou à adapter par rapport aux caractéristiques des hameaux . D'autres, doivent être inventés (ex. comment faire participer les habitants d'un hameau à la vie de la cité : par la culture ? le sport ? l'associatif ?) (ex. comment créer des logements sociaux ou plus hauts de gamme  sans que la ville devienne, soit une cité-dortoir, soit que le hameau soit transformé en quartier résidentiel ?) Comment  lutter contre la spéculation foncière aujourd'hui et sous qu' elle forme elle se présente dans les hameaux ? etc... Questions/réponses difficiles, mais c'est en sortant des clichés, des solutions prêts-à-porter, des vielles lunes et des vieux luniers qu'on pourra peut-être (c'est pas sûr) y arriver !

2. Qu'il faut gérer la commune dans un esprit démocratique (tout le monde est d'accord en théorie, en pratique il y a "dégun" !) A terme, un maire ne doit plus exister, mais seulement des coordonnateurs attachés soit à la mairie municipale soit aux hameaux sans distinction hiérarchique ! Il faudra élire un collectif municipal (ce qui devrait résoudre les problèmes de tête de liste, de raréfaction des postulants dans certaines communes ou simplement limiter les manifestations d'égo omni présentes aujourd'hui).  Il faut que la commune s'autogère en sollicitant ceux et celles qui ont des ressources et ils sont nombreux(ses). Mais là encore, il faut dépasser les bonnes intentions (écarter les "petits princes", innover en matière de réunion de quatier où se sont bien souvent toujours les mêmes qui se réunissent sous la houlette du chef, etc...). On n'y est pas encore, mais il faut initier justement de bonnes pratiques démocratiques, non pour le fun mais parce que c'est la seule voie de l'efficacité !
(Ps). si les réunions de hameau se font dans cet esprit là, alors j'aurais plaisir à m'y rendre ! (la liste d'ouverture citoyenne G à T est-elle  la plus capable de s'inscrire dans cette démarche ? J'en ai bien l'impression)

A.N

 

 

Re: le fantôme de Plascassier

Belle analyse A.N !