S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 GRASSE - CONFERENCE de Simon Guérin : Les Fusillés "pour l'exemple" de la Grande Guerre 1914-1918

Des hommes qui doivent être réhabilités...

Note : 3.1/5 (69 notes)

 




Le centenaire de la terrible boucherie que fut pendant quatre longues années la Première Guerre mondiale est l'occasion de rappeler le courage et l'abnégation dont firent preuvent les centaines de milliers de soldats français auxquels il faut ajouter les "indigènes" des colonies  d'Algérie, Maroc, Tunisie, d'Afrique Noire, d'Indochine et d'Extrème Orient.
 
Simon Guérin, ancien Directeur d'Ecole, passionné d'Histoire, a entrepris depuis des années des recherches sur les centaines de  morts de la Grande Guerre à Grasse, Grassois d'origine et blessés d'autres villes et régions morts à Grasse.

Un travail colossal.
De façon émouvante, à chacun, après de minutieuses recherches, il a redonné vie, un visage, une famille, des activités, et étudié les batailles auxquelles il a participé.

 
Mais, Simon Guérin s'est aussi penché sur une face méconnue de cette guerre et qui demeure une tâche dans notre histoire: les "fusillés pour l'exemple".
Des jeunes soldats qui, après des procédures expéditives, ont été conduit sans raison au peloton d'exécution et dont l'Histoire et la justice exigent, 100 ans après qu'ils soient réhabilités.
Parmi eux, un Grassois dont Simon Guérin évoquera l'histoire dramatique.
 
Une conférence passionnante donnée dans le cadre de l'Association Historique du Pays de Grasse, pour connaître notre histoire nationale et locale
 
MERCREDI 10 JUIN à 17h
au Palais des Congrès de Grasse