S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 GRASSE MENACEE PAR LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE

Kiosque-Novembre 2021

Note : 3.9/5 (20 notes)

 



 


 

En février dernier, nous avons alerté sur les dangers très réels pour la santé dus à la pollution atmosphérique.

Nous donnions le nombre de 50 000 décès par an en France.

Depuis, « Le Figaro » a même fait état de 100 000.

Quoi qu’il en soit, la pollution atmosphérique -à laquelle participe grandement le trafic aérien- tue et tue massivement et elle multiplie les cas de maladies lourdes et handicapantes: cancers, asthme, et arrêts cardiaques.

Plusieurs études médicales portant sur la « Pollution et les maladies cardiovasculaires » et « L’impact de la pollution à l’ozone sur les arrêts cardiaques dans la région niçoise » ont été publiées par l’Académie de Médecine en 2019 et 2021.

Réalisées par un éminent Grassois, Cardiologue et Professeur de Médecine : Pierre Gibelin, elles sont sans ambiguïté: la pollution atmosphérique, notamment de l’aéroport de Nice, augmente la mortalité cardiovasculaire et le nombre d’accidents coronariens.

Pourquoi alors, des milliers de foyers devraient-ils subir la volonté et la pollution d’une poignée de nantis qui paye 5300 € l’aller en jet privé depuis Paris avec la création d’un nouveau couloir d’atterrissage sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu situé à 20 km de celui de Nice?

La France a été condamnée pour son inaction en matière de pollution atmosphérique par la Cour de Justice Européenne.

Le Préfet des AM a lancé la révision du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA).
Concernant la pollution aérienne, ce PPA est creux.

Citoyens, agissez et demandez des comptes à vos élus !

Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »

 


Commentaires

Aéroport de Mandelieu

Ce nouveau couloir aérien nous apportera non seulement de la pollution de l'air, mais aussi du bruit, ce qui gènera  nos oreilles mais aussi la faune et surtout les oiseaux.
Et est-ce bien utile d'utiliser cet aéroport alors que Nice n'est pas loin? Gardons ce lieu pour les avions de tourisme et les planeurs!