S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 GRASSE, ROND-POINT "J. FANTON DANTON": LA FAUTE (SANS DOUTE) A LA REFORME DE L'ORTHOGRAPHE !

Quand une ville ne sait même plus orthographier correctement le nom de ses maires

Note : 5/5 (7 notes)

 




Il fallait le faire...
La municipalité de M. Viaud a décidé de dénommer certains ronds-points et  d'installer de nouvelles plaques.
Ainsi, dans le cadre des "hommages" à des personnalités grassoises, le rond-point de la Marigarde, avait été baptisé sous M° Hervé de Fontmichel , du nom d'un ancien maire (1951-1959) et conseiller général (1955-1961), Jean Fanton d'Andon, une famille du terroir dont on trouve trace dès le XVIII ème siècle et dont l'Hôtel particulier donne sur la place du Petit Puy (c'est à dire de la Mairie).
 
La nouvelle plaque mentionne "Docteur Jean Fanton Danton".

Apparemment, les élus et cadres qui ont passé commande de cette plaque ignorent tout de l'Histoire des personnalités et de la ville qu'ils sont censés servir et confondent un éminent Grassois avec Danton, le révolutionnaire.

On avait déjà vécu un grand moment lorsque M. Viaud et sa municipalité avaient fait débaptiser, le 24 septembre 2014, la bibiothèque Antoine Maure (1852-1916) -autre ancien maire de Grasse et député sous la IIIème République- pour la rebaptiser "Villa Saint-Hilaire " du nom du botaniste Jean Henri Jaume -"Saint Hilaire" (1772-1845), sans le moindre rapport avec Grasse sinon d'y être né et de plus jamais y être revenu.
 
Là, on a carrément quitté toute réalité.
 
Bien sûr, il faudra corriger, mettre à la poubelle cette plaque et en commander (aux frais  du contribuable) une nouvelle  un peu plus exacte, un peu moins ridicule.
 
A toutes fins utiles, l'ancienne plaque réalisée sous M° H. de Fontmichel, elle, était aux armes de Grasse et de la Provence et correctement orthographiée.
Tout un symbole.


 

Commentaires

Qui fait ca qui contrôle...ou on va...c'est juste pas possible....

 

 

le Danton de la farce

ah !! l'enseignement de l'histoire nationale ...et locale 
qui est" le Danton de la farce" !!!!!

 

 

Peut-être que le graveur ne savait pas lire...