Le budget primitif 2008 a été présenté par M. Leleux mardi et voté par la plupart de ses collistiers; Mme Bétheuil-Ramin, Première Adjointe, et Sylvie Bravais-Teisseire, conseillère municipale, issues de la "majorité municipale" s'étant prononcées contre. Tous comme les élus du Groupe de la Gauche Unie et du Groupe de M. Fourquet.
Paul Euzière a démontré dans son intervention que ce budget était "caricatural et intenable".
Exemples...
COUPES SOMBRES POUR LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES (sauf quelques uns...).
Paul Euzière a démontré dans son intervention que ce budget était "caricatural et intenable".
Exemples...
COUPES SOMBRES POUR LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES (sauf quelques uns...).
(...) des sommes en baisse pour l’énergie et l’électricité : - 2% (au moment où GDF demande une augmentation de 10%), pour le carburant : - 4% (apparemment, Grasse qui a des puits de pétrole n’est pas concernée ni par les hausses de l’essence ni par celles du gazole…).
En baisse aussi les fournitures entretien : - 30%, les fournitures voirie: - 37%, les vêtements de travail des agents communaux : - 11%, les fournitures administratives : - 28%, l’entretien des bâtiments : - 5%, l’entretien matériel roulant : - 8%, l’entretien des voies et réseaux : - 7%, les indemnités aux agents : - 36%, etc…
On imagine mal comment vont pouvoir travailler les services municipaux dans ces conditions, avec moins de fournitures, moins de vêtements professionnels, moins d’entretien des véhicules et du matériel, moins de moyens pour la voirie…
Mais ces invraisemblables coupes sombres ne concernent pas tous les secteurs.
D’abord, le contentieux, donc les affaires qui opposent au plan juridique nos concitoyens ou des tiers à la Ville : + 40% !
A l’évidence, les dossiers communaux sont mal ficelés et peu convaincants pour prévoir qu’au lieu de règlements à l’amiable, la gestion actuelle entraîne autant d’affaires en justice…
En hausse aussi, « les fêtes et les cérémonies » : + 6% (de 2005 à 2008, la hausse aura été de 60% !)
En hausse toujours, « les catalogues et imprimés » : + 20%.
Une bagatelle : de 265 975 € en 2007, on bondit à 334 533 € en 2008.
On le voit, si les services n’auront plus de quoi fonctionner, les fêtes et cérémonies et la propagande en cette année 2008 se porteront mieux que jamais.
Les crédits affectés aux « fournitures scolaires » sont également en baisse (- 2%) alors que le coût des livres, des cahiers et du matériel des écoliers augmente.
C’est un mauvais coup pour les familles dont on sait que le pouvoir d’achat est de plus en plus faible.
Par contre, le chapitre « indemnités de logements aux instituteurs » (6556) augmente de 14% !
Ce qui est invraisemblable.
Les instituteurs –que les communes devaient soit loger soit indemniser- sont un corps en voie de disparition. Ils sont remplacés par le corps des professeurs des écoles qui, eux, ne bénéficient pas d’indemnités municipales.
Il reste chaque année moins d’instituteurs à qui la Ville doit une indemnité. Actuellement, moins de 30 à Grasse.
C’est pourquoi ce chapitre du budget a mécaniquement baissé depuis plusieurs années (- 23% entre 2005 et 2007).
En 2008, il augmente de 14% !
Comment serait-ce possible ?
Votre budget de fonctionnement pour 2008 est, chacun peut le constater, ubuesque et dangereux. (...)
A SUIVRE...
A SUIVRE...