S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 GRASSE « VILLE ATTRACTIVE » ? MALHEUREUSEMENT, LES REALITES MONTRENT LE CONTRAIRE

Kiosque - Février 2022

Note : 3.4/5 (15 notes)

 


Les faits sont les faits et ils sont têtus.

La propagande municipale affirme, sans rire, que Grasse serait "attractive".

Deux informations sérieuses montrent le contraire.
C'est d'abord, le dernier recensement de l'INSEE qui montre que dans les Alpes-Maritimes, depuis 2008, des communes ont gagné des habitants et que d'autres en ont perdu.

A partir de ces chiffres, "Nice-Matin" a publié un tableau des 20 villes allant de celles qui ont gagné le plus d'habitants à celle qui en ont le plus perdu.

Sur ces 20 communes, Grasse se classe en 17 ème position.
En 14 ans, notre ville a perdu 5,4 % de sa population.

Et comme nous l'avons dit à plusieurs reprises en conseil municipal, ce mouvement s'accélère.

Ce n'est pas tout.
L'Observatoire des Mobilités a publié une étude et des cartes sur les 222 villes qui font font partie du programme "Action Coeur de Ville".

Les villes ont été classéées en cinq niveaux d'attractivité: Grasse figure dans la dernière catégorie (voir la carte publiée par le magazine municipal de Draguignan).

Ce triste état des lieux ne nous réjouit pas.

Il résulte de la gestion des équipes municipales depuis 1995 et des choix de MM Leleux et Viaud: projets pharaoniques et ruineux, investissement mal orientés et de plus en plus insuffisants dans les équipements publics et la voirie, plan de circulation aberrant, politique décourageant de venir au Centre-ville.Pas étonnant que les Grassois quitent leur ville.

Mais, alors que la population diminue, pourquoi, dans l'intérêt de qui, toutes ces grues, tous ces nouveaux programmes immobiliers qui détruisent notre ville et notre cadre de vie ?

Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement"