S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Guy Bargain:"Il ne faut pas renouveler les autorisations d'antennes relais de Plascassier"

Note : 3.4/5 (23 notes)

 


La multiplication des antennes-relais sur le territoire communal pose des questions sérieuses quant à la santé des habitants les cotoyant, au vu des derniers rapports établis, au plan international, par des experts mondialement reconnus. Mais la municipalité reste sourde aux demandes de ses concitoyens (nombreuses pétitions sur Plascassier et Château-Folie) et aux interventions de Paul Euzière et Guy Bargain.

Il devient indispensable que l’on prenne totalement en compte les risques entrainés par les antennes-relais de téléphonie mobile. Le principe de précaution et la transparence doivent s’imposer.

Me Guy Bargain a adressé un courrier au maire de Grasse alors qu'un certain nombre d'autorisations d'installations d'antennes arrivent prochainement à échéance, notamment à Plascassier.

Monsieur le Maire,

 
A plusieurs reprises, notre groupe au Conseil municipal, par la voix de Paul Euzière et moi-même, est intervenu sur la question des antennes relais de téléphonie mobile installées à Grasse. Des pétitions ont été signées aussi bien à Plascassier qu’à Château-Folie.

Elles se sont heurtées, quand on a daigné y répondre, à des digressions irrationnelles. Notamment, M. Bonelli a cru bon de contester l’information de Paul Euzière selon laquelle les antennes relais se comptent à Grasse par dizaines. Ce qui est pourtant vérifiable sur le site officiel www.cartoradio.fr.

Un certain nombre d’autorisations d’installations d’antennes que vous avez accordées à des opérateurs vont venir à échéance dans les prochains mois.

C’est le cas à Plascassier pour Bouygues-Télécom.

Vous savez que nos concitoyens de ce hameau souhaitent, pour des raisons environnementales et de préservation de la santé publique, que ces autorisations ne soient pas renouvelées et que le pylône support de 30 m -contraire au POS et au PLU- soit supprimé.

Aussi, M. le Maire, je me permets de vous demander de nous répondre sur vos intentions précises quant au renouvellement de l’autorisation à Bouygues-Télécom à Plascassier, le devenir du pylône support et les renouvellements à venir concernant tous les opérateurs dont les antennes sont installées en zone très habitée.

 Dans l’attente, recevez, Monsieur le Maire, l’assurance de considération distinguée.


Commentaires

C'est surtout le maire qui faut pas renouveler !!!

 

 

Voilà en effet un sujet de santé publique sur lequel la mairie devrait montrer qu'elle est à la hauteur. Et pourtant :  aucun décret municipal  visant la préservation des zones sensibles (comme cela a été fait à Mouans par exemple et dans bien d'autres communes responsables), pas de concertation avec les habitants, aucune structure  poussant les opérateurs à informer les habitants des projets d'implantation, renouvellement exagéré des baux,  pas de contrôle des fréquences, aucune prise en compte du principe de précaution comme la loi  y fait obligation,  etc...

Sur ce dossier qui concerne tout le monde (sans discrimination !) on se situe au degré zéro de l'information citoyenne et de la démocratie participative communale. Et pourtant ce n'est pas faute d'opposition à ces implantations  (pétitions, articles dans les journaux, courriers  d'élus d 'opposition au Maire...) Au niveau national, une nouvelle  proposition de loi actuellement à l'étude comporte  un volet très important pour palier certaines carences liées à l'implantation des antennes relais. Comme quoi le danger est bien réel !