S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Hygiène et propreté du centre ancien

Note : 3/5 (135 notes)

  • JJM
  • Vendredi 05/10/2007
  • 14:37
  • Version imprimable
 


Là aussi force est de constater que la réalité est loin des effets d’annonces. Mais cela on le savait, déjà puisqu’au travers du bilan du Comité de Quartier du Centre Ville, et de l’action de l’ANAF, les habitants ont déjà soulevé ces problèmes maintes fois ; et rien ne s’est nettement amélioré dans l’entretien des places et des rues et de Grasse, et pas seulement dans les plus étroites.


A tel point que le Comité de Quartier dépité ne siège plus.

Le net déséquilibre entre le haut et le bas de la ville est frappant et consternant. La différence de traitement des lieux fréquentés par les touristes, et le reste de la cité est inacceptable.

La place « rénovée » du Rouachier est dans un état lamentable, « crottoir » à chiens et urinoir public… Oui vous avez raison de dire que la ville manque cruellement de vespasiennes publiques gratuites… et cela se sent…

Le nouveau restaurant de cette placette fait des efforts pour avoir un cadre agréable, mais son environnement est un véritable problème qui ne semble pas être pris en compte par la municipalité.

Bien sur il y va de la responsabilité de certains propriétaires de chiens, de comportements associaux et d’un sans gène abusif, mais des arrêtés municipaux existent, et il faut les appliquer…

Le laxisme et le manque d’entretien et d’hygiène entraînent et favorisent aussi l’incivisme.


Si on imaginait des activités régulières sur cette place (animations, marchés temporaires, jeu de boules, etc.), la situation serait nettement différente, et bien plus agréable.
Attention que le nouveau passage créé Place aux Herbes ne subisse pas le même sort que celui de la Fontette.

Néanmoins le lavage de la vielle ville faite au jet chaque matin, est nettement insuffisant, et pas très efficace. De plus cela favorise une humidité constante qui mine les immeubles du bas de la ville. Des caves et des sous sols sont inutilisables à cause de leur humidité. Au jour d’aujourd’hui il doit bien exister des moyens plus modernes, je pense, pour nettoyer les rues...

Certes le lavage à grande eau n’est pas la seule cause mais il y a tout de même un problème d’assainissement dans ces quartiers. Il ne suffit que de constater le développement de mousses sur la chaussée et sur la base des immeubles. C’est vraiment préoccupant pour l’avenir de ces constructions.

Le nombre d’immeubles mis en état de péril est très important, et cela interpelle et inquiète aussi les habitants.