Le 23 octobre, j’ai adressé un courrier à M. Leleux, maire de Grasse, dans lequel je lui demandais de créer un groupe de travail associant les différentes composantes du conseil municipal et les représentants de toutes les associations de défense de nos quartiers afin de faire le point sur l’implantation d’un incinérateur aux Roumiguières et d’informer précisément nos concitoyens.
Malgré plusieurs relances, M. Leleux n’a pas répondu à cette proposition qui est celle du bon sens et de la transparence.
Le dossier a continué d’être géré dans la plus totale opacité.
En plein accord et en présence de M. Leleux, le conseil syndical du SIVADES (syndicat intercommunal en charge des ordures ménagères) vient de se prononcer, mardi 21 décembre, pour la construction d’un incinérateur d’environ 8.000m2, non plus aux Roumiguières mais au sud des Aspres, au niveau du futur échangeur de la Pénétrante Cannes-Grasse, à seulement quelques centaines de mètres à vol d’oiseau des quartiers des Aspres, de la Blaquière et du Plan, donc de zones fortement urbanisées.
Les délégués de Mouans-Sartoux et de Peymeinade ont voté contre ce choix.
Ceux d’Auribeau et la Roquette se sont abstenus.
Ceux de Grasse – hélas ! – ont voté pour cette nouvelle aberration concoctée dans le plus grand secret entre seulement quelques élus dont M. Leleux.
- Est-il normal que les élus municipaux et les Grassois soient tenus dans l’ignorance d’un projet de plus de 116 millions d’€ (dont 100 millions d’emprunts à rembourser sur toute une génération : 25 ans) ?
- Est-il normal qu’à aucun moment nous n’ayons eu à débattre des différentes possibilités de destruction ou de valorisation des ordures ménagères ?
- Est-il normal que l’on décide de construire de tels équipements à risque pour la santé publique dans des zones urbanisées sans que nos concitoyens n’aient été le moins du monde informés et consultés ?
Oui mais moi qui habite près des Roumiguières, je trouve ça pas mal de le mettre au sud des Aspres ! C'est vrai que près de l'hôpital ça le faisait pas. Les gens viennent s'y faire soigner pas y attraper une maladie pulmonaire. J'étais d'accord avec Grasse à Tous pour dénoncer cet emplacement qui allait contre le bon sens. Je vois que le maire a (enfin) entendu les critiques et adopté un nouvel emplacement (et sans concertation, comme à son habitude !!!) Je trouve le nouvel emplacement nettement mieux placé, d'ailleurs l'association qui s'est montée contre l'installation de l'incinérateur aux Roumiguières doit savourer sa victoire, et on comprend leurs membres, c'est un beau cadeau de Noel qu'ils ont fait aux riverains !!!