Le Président du groupe des conseillers municipaux "Grasse à Tous" a adressé, mercredi 16 janvier, une lettre ouverte au maire de Grasse et Président de l'Agglomération Pôle Azur Provence.
Monsieur le Maire, Président de la Communauté d’Agglomération,
Vous avez déclaré lors de vos vœux 2013 à la CAPAP que des bruits fantaisistes courraient à propos de sa gestion et de sa situation financière.
En 2008, vous avez exclu toute représentation de l’opposition grassoise (49% des voix) au conseil d’agglomération.
Non seulement vous avez exclu les représentants de près de la moitié des Grassois, mais vous vous êtes exonéré des obligations légales de comptes-rendus de gestion de la Communauté d’Agglomération au Conseil municipal de Grasse définies par l’article L 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales (*).
- Nous n’avons eu en communication d’aucun rapport annuel du SIVADES sur la gestion des déchets. Pourtant la loi 95-101 ˝Loi Barnier˝ et l’article L 2224-5 du CGCT imposent au président de la Communauté d’Agglomération de communiquer aux maires des Communes membres un rapport annuel sur la qualité et le prix du service public d’élimination des déchets qui doit être ensuite présenté au conseil municipal.
Toujours et sur tout, la méthode est la même ; le contournement ou l’ignorance délibérée des lois et règlements, le passage en force et le mépris de ceux qui pensent autrement.
Nous n’en sommes plus surpris, mais nous le regrettons.
"Le président de l’établissement public de coopération intercommunal adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un rapport retraçant l’activité de l’établissement et l’utilisation des crédits engagés par l’établissement dans chaque commune, accompagné du Compte Administratif arrêté par l’organe délibérant de l’établissement.
Ce rapport fait l’objet d’une communication par le maire au conseil municipal en séance publique au cours de laquelle les délégués de la commune à l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale sont entendus (...)
Les délégués de la commune rendent compte au moins 2 fois par an au conseil municipal de l’activité de l’établissement public de coopération intercommunale".
Quelle instance peut-on saisir qui pourait obliger ce maire à entrer dans le cadre juridique que lui impose sa fonction?
Nous en avons assez d'un maire qui mène la ville de Grasse à sa perte, et nous ne voulons pas payer les pots cassés avec les impôts locaux!
Cette lettre va-t-elle paraitre dans Nice-Matin pour qu'elle soit lue par un grand nombre de Grassois?
J'espère, en tout cas, qu'il ne sera pas réélu l'an prochain et que chacun s'informera de ce qui se passe à Grasse.
Merci pour votre combat.
MF Audoire