S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 J. Attali: "IKEA-Family Village"... et plus encore

Note : 3.4/5 (88 notes)

 




Lorsque, après le refus de Philippe Seguin, Nicolas Sarkozy s’est tourné vers Jacques Attali pour lui proposer de présider la “Commission pour la Libération de la Croissance Française”, il ne s’attendait sans doute pas à ce que l’ancien consultant de François Mitterrand lui fasse
des propositions auprès desquelles même le programme de l’ultra-libéral A. Madelin semblerait bien pâle. 

Dans cette commission, se côtoient, parmi une quarantaine d’”experts”, les fleurons d’une gauche qui fut d’abord “caviar” avant de devenir évanescente: A. Lauvergeon -ancienne “sherpa” de F. Mitterrand-, S. Weinberg -ex directeur de cabinet de L. Fabius lorsqu’il était premier ministre-, F. Villeroy de Galhau -ex directeur de cabinet de D. Strauss-Kahn à Bercy (actuellement PDG du Cetelem)-, le conseiller de D. Strauss-Kahn, S. Boujnah -”managing director” à la Deutsche Bank-, J.N. Tronc, ancien collaborateur de L. Jospin, aujourd’hui directeur général d’Orange Mobile, J. Kaspar -ex secrétaire général de la CFDT-, etc…
Que propose ce brillant aéropage pour “débrider” une croissance (sur laquelle pourtant il serait suicidaire de ne pas s’interroger)?

Essentiellement deux mesures qui auraient des conséquences incalculables si elles étaient validées.
D’une part, la suppression du “principe de précaution” inscrit dans la Constitution depuis 2005.
C’est à dire remettre en cause un principe qui vise à prévenir les risques de dommages graves et irréversibles en matière, notamment, de santé publique et d’environnement.
D’autre part, liquider les lois Royer, Galland et Raffarin, destinées à protéger les petits commerçants et artisans de l’implantation des grandes surfaces.
Supprimons la législation qui encadre l’installation des supermarchés, les CDEC, le CNEC, les Schémas Départementaux d’Equipement Commercial, etc…!

Laissez faire, laissez passer! Vive la concurrence! Les prix baisseront… le pouvoir d’achat augmentera. Et la “grande distribution créera des emplois”.
Le refrain est connu. 
On sait qu’il est faux et que si la grande distribution crée des emplois (souvent partiels et temporaires), elle en supprime indirectement dans le commerce de détail.
 
Aujourd’hui, M. Attali s’est mué en lobbyiste de la grande distribution et en chantre d’un ultra libéralisme ravageur.
Il en partage les valeurs avec P. Lamy à l’Organisation Mondiale du Commerce et D. Strauss-Kahn au FMI.

Avec ses recommandations, “IKEA-Family Village” aurait pu s’installer aux portes de Mouans-Sartoux, que les habitants et les élus aient été d’accord ou pas.
Le Schéma Départemental d’Equipement Commercial des Alpes-Maritimes, adopté en 2005, n’aurait plus qu’à être jeté à la poubelle. 
Au prétexte d’une “liberté” qui est celle du loup dans la bergerie, l’anarchie commerciale s’accroîtrait encore, entraînant la mort du commerce de proximité qui est essentiel au lien social.

Comme l’a écrit Annie Pénagé sur le blog du
Collectif des habitants du quartier Saint-Martin Nord de Mougins pour le rattachement de leur quartier à Mouans-Sartoux, “Attali, c’est la libéralisation de la grande distribution et le Attila du petit commerce et de la préservation du cadre de vie“.
 

Commentaires