S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 "Kiosque" (mars 2008), un outil de propagande électorale!

Note : 3.9/5 (38 notes)

 


Incroyable mais vrai! Non seulement le magazine municipal "Kiosque" (114 numéros à ce jour) n'a jamais respecté, depuis plus de onze ans, l'obligation légale d'ouvrir ses colonnes à l'opposition, mais son dernier numéro (mars 2008) interfère scandaleusement dans le débat des municipales.
 
A quelques jours du premier tour des élections, l'éditorial du numéro 114 du magazine municipal signé du "Maire de Grasse, Vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et Président de la Communauté d'Agglomération Pôle-Azur-Provence" appelle à se prononcer vis-à-vis de "votre Maire - et uniquement lui - ", massivement dès le premier tour, "les électeurs pourraient [ainsi] bien être libérés le dimanche suivant".
 
Une utilisation sans précédent des moyens publics de masse -le bulletin municipal (tirage 20 000 exempalires!) par un maire qui est ausssi candidat!

Formellement interdit par la loi qui prévoit de lourdes sanctions contre l'élu contrevenant!

Devant ce viol manifeste du Code électoral, Paul Euzière a écrit au Maire en lui rappelant les exigences de la loi.

Non seulement, le Maire-candidat doit faire immédiatement retirer les 20 000 exemplaires répandus dans tout Grasse depuis vendredi 29 février, mais ceux-ci doivent être comptabilisés dans les comptes de campagne du candidat M. Leleux ainsi que les opérations de diffusion et de retrait (par un agent municipal, sur son temps de travail...).

Ci-dessous le courrier adressé au Maire par Paul Euzière:

Au nom du groupe d’opposition que j’ai présidé depuis 2001, je vous ai constamment demandé de respecter la loi en matière de droit d’expression de l’opposition dans le bulletin municipal ˝Kiosque˝.

Depuis 1995, ce droit n’a jamais été respecté.

J’ai souligné lors du vote du Budget Primitif 2008, l’énorme montant des dépenses « d’imprimés » en hausse de 20% (334 535 € !) destinés pour l’essentiel à vanter vos choix plutôt qu’à informer nos concitoyens.

Je n’ai jamais imaginé que le bulletin municipal ˝Kiosque˝ soit carrément confisqué -en pleine période électorale- par le maire sortant et utilisé pour sa propagande de candidat.

C’est pourtant le cas. L’éditorial du numéro de mars 2008 (n°114) comporte un appel explicite à voter pour vous.

En tant que Premier Magistrat, vous savez que la loi interdit absolument ce type de pratique sous peine d’annulation du scrutin.

Je vous demanderais donc :

1- D’intégrer la totalité des dépenses de conception (rédaction, impression et diffusion du n°114 de Kiosque) dans vos comptes de campagne.
2- De nous communiquer sans délai le montant détaillé de ces dépenses.
3- De faire retirer de tous les lieux publics le n° 114 de mars 2008 de ˝Kiosque˝
4- De prendre les dispositions pour qu’un nouveau numéro de mars de la revue municipale Kiosque (sans cet éditorial) soit retiré sans que cela soit pris sur l’argent des contribuables.


 

 

Commentaires

Taper fort !

C'est à la presse qu'il faut s'adresser (le maire, bof, il s'en fout comme pour le reste !!! ), ainsi que porter l'affaire en référé (il y a assez d'avocats sur la liste !!). Il faut également tirer un tract à la population dénonçant de telles pratiques anti citoyennes !!!!
Il y a urgence !

 

 

"En toute confiance"...

"En toute confiance", voilà le slogan électoral de notre maire sortant. 
L'exemple du kiosque est encore une jolie démonstration de "la confiance totale" que nous devons accorder à Monsieur LELEUX; enfin au moins on sait où passe notre argent!!!!
Eh bien il ne nous reste qu'une chose à faire pour que ce genre de malhonnêteté cesse:
Rendez-vous Dimanche devant les urnes, citoyens!!!! 
 

 

 

Quelle honte ! Monsieur Leleux mène sa campagne comme il gère Grasse : c'est à dire avec incompétence , inconscience et toute puissance .
Se croit-il au dessus des lois ?
Nous avons le moyen de faire cesser toutes "ses magouilles " en votant dimanche pour la SEULE liste digne de CONFIANCE , celle de GRASSE A TOUS !

 

 

Re:

c'est aussi parce que vous avez une autre conception du "pouvoir", vous présentant  vous-même comme un 43 ème co-listier, que je  voterai pour vous. C'est l'argument majeur qui  fait montre de votre humilité  ... combattif  et humble  ...   comment on le nommera notre futur journal ???

 

 

kiosque à musique...



Leleux, Leleux, Leleux, Leleux, Leleux, Leleux, Leleux,    PCHITT !!

 

 

Re: kiosque à musique...

Qui peut me dire ce qu'il en est du Kiosque...a t-il été retiré?

 

 

Re: kiosque à musique...

JE M'INTERROGE : Depuis le 29 02, donc une semaine en gros de parution... ça a déjà eu de l'impact. Donc je paie dans mes impôts la campagne de monsieur Leleux. C'est ça alors que je n'ai même pas lu le Kiosque ; C'est quoi cette histoire encore?  Pour qui est ce journal?  S'il se fait de la pub via le Kiosque, est-ce que cela sera intégré dans les frais de campagne électorale ??? QUE DE PATAQUES !!!! Heureusement qu'il existe une opposition vigilante ; et le slogan "se servir et non se servir" contesté par les autres prétendants et jugé "diffamatoire" ; y a t-il des suites ou des ronds dans l'eau   glauque, glauque ?

 

 

Re: kiosque à musique...

hey un an déjà, date d'anniversaire du blog de Paul !!!!!   HAPPY BIRTHDAY ! Que d'encre a coulé et que d'infos....  Merci mais il faut qu'il soit plus lu et que les gens osent davantage s'exprimer....et se parler entre eux  pour dire qq chose évidemment     A bientôt

 

 

Re: kiosque à musique...

je rectifie " servir et non se servir"....  est-ce un lapsus , je m'en excuse j'ai un fond méchant et heureusement d'ailleurs   " résistare"...

 

 

Re: kiosque à musique...

Paul Euzière a demandé par courrier avec accusé de réception à M. Leleux que cesse la diffusion du "Kiosque" de mars, que le tirage et la conception ainsi que la diffusion et le retrait en soient portés à son compte de campagne.

Par ailleurs, la liste Grasse à Tous a fait un référé en justice afin que tous les numéros diffusés soient partout immédiatement retirés car un certain nombre de numéros étaient encore à disposition du public?.

 

 

Re: kiosque à musique...

Où en est ce retrait alors ? Et ce référé, il a été suivi de quels effets ? (c'est pas par le nice matin qu'on va avoir ces nouvelles !!!)PEUT-ON AVOIR DES NOUVELLES ??

 

 

Re: kiosque à musique...

Paul, help....   je ne comprends plus rien à la justice de mon pays....   belle France, beau pays de mon enfance....   où on est ....  faut rester soudé.... 
Bises confraternelles.

 

 


La composition de la partition musicale est en cours par un célèbre musicien provençal...

 

 

Non, les Kiosque ont été tous repris. Ils sont bien gardés.

 

 

Re: LE CULOT!


...Et le même n°114 de Kiosque remis en place ce jour!
Comme le déclare fort brillamment l'Editorial de son saint Patron "nous sommes libérés", mais  certainement pas
M. LELEUX!