De 1976 à 1983, une terrible dictature militaire sévit en Argentine.
30 000 Argentins disparaissent. Les Mères de la Place de Mai refusent l’amnésie et réussissent à imposer le vote de lois, notamment sur la question du vol d’enfants d’opposants assassinés.
Victoria Donda, plus jeune députée d’Argentine, viendra nous parler de sa terrible histoire. Enfant adoptée, ce n’est qu’à 27 ans qu’elle a découvert sa véritable origine.
Dans son livre bouleversant traduit en français, « Moi, Victoria, enfant volée de la dictature argentine », elle raconte son histoire.
Une exposition photographique de Julio Pantoja illustrera cette tragédie qui est celle de tout un peuple.
En Equateur, le Parc Naturel Yasuni a été reconnu par les scientifiques du monde entier comme étant une extraordinaire zone de biodiversité. Le Gouvernement Equatorien a fait aux Nations Unies une proposition aussi originale que révolutionnaire : laisser le pétrole dans son sous-sol en contre partie d’une aide financière internationale.
Une exposition photographique de Laurent Pajot nous emmènera dans les profondeurs de la forêt amazonienne.
Une idée nouvelle, révolutionnaire, pour la préservation de notre planète.
Victor Hugo Jijon, Ingénieur des pétroles en Equateur, Conseiller Technique de la Confédération Nationale des Indiens, Coordinateur National de la Commission pour la Défense des Droits de l'Homme, présentera ce projet novateur ainsi que l’exposition sur le Parc Yasuni.
Pour écouter l'interview sur Agora FM de Paul Euzière, Président du FTM, cliquer ci-dessous:
(merci à Vicky Bérardi!)
Association Festival Transméditerranée
ftmed@wanadoo.fr