Tout d’abord, puisque contrairement aux usages, le quotidien local s’est refusé à passer notre communiqué de remerciements, du fond du coeur, un grand merci aux 7341 Grassoises et Grassois qui en apportant leur soutien à la liste "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement" ont clairement manifesté leur volonté de dépasser les clivages partisans dans le seul intérêt de notre ville.
Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Stéphane Cassarini et moi-même, avec la formidable équipe de nos colistiers, nous sommes dépensés sans compter pour rassembler -dans le respect de chacun- autour d'objectifs clairs et du même constat de l'état catastrophique de notre ville.
Ce choix inédit de rassemblement qui place le citoyen au cœur d’une démarche et d’un projet était et demeure le seul moyen rompre avec une gestion solitaire dépassée et de changer réellement de cap.
La dynamique que nous avons créée nous a permis, avec 39% des suffrages, de frôler la victoire de gagner 9 élus au conseil municipal et 5 au Conseil Communautaire de l’Agglomération du Pays de Grasse.
C'est un acquis important pour l'avenir.
540 voix seulement, nous séparent de la liste arrivée en tête.
Du fait d’un mode de scrutin particulièrement antidémocratique et particulier à la France, chaque élu de notre groupe représente 815 électeurs tandis que les élus du groupe « majoritaire » en représentent 246.
Cette réalité incontournable -une liste majoritaire en sièges, mais qui représente moins de 25% des électeurs inscrits, suivie de peu par une liste d’opposition qui rassemble à peu près autant de soutien- aurait dû conduire à une large ouverture à l’opposition.
Dans la plupart des pays européens se serait le cas.
A Grasse et dans le pays grassois, Il n’en est rien.
On regrettera que l’intérêt général ait été ainsi sacrifié à la main mise partisane et aux petits arrangements sans lendemains.
Tant pour la Ville que pour la nouvelle Agglomération, l'heure des promesses est passée.
Il va falloir maintenant de relever de très nombreux défis.
Les élus de la liste Grasse à Tous-Ensemble et Autrement s'emploieront à agir dans l'esprit de ce rassemblement citoyen grassois au service exclusif de Grasse et des Grassois.
Président du groupe des élus « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
Paul Euzière
N.B. Au mode de scrutin proportionnel (qui est la règle pour les élections municipales dans la plupart des pays d'Europe), le nombre de sièges attribué à chaque liste serait tout à fait différent:
Avec 19 008 votants, chacun(e) des 45 élus représente 422 électeurs.
La liste de l'UMP conduite par M. Viaud aurait obtenu 18 ou 19 sièges
La liste du Front National: 9 sièges.
La liste Grasse à Tous-Ensemble et Autrement: 17 sièges.
L'actuel scrutin municipal dans notre pays est totalement inégalitaire. Il constitue un déni de démocratie dans lequel, en contradiction avec tous les principes républicains, chaque électeur n'a pas le même poids.
Il est urgent de refondre nos institutions !
Répartitions des sièges
N'y a-t-il pas moyen de saisir une instance compétente sur le plan national pour rétablir cet équilibre entre sièges et électeurs?
Par ailleurs comment peut-on dénoncer les agissements de Mr Ciotti qui use de chantage pour obtenir des voix à l'UMP régional,
n'hésitant pas à menacer des particuliers de perdre des postes au Conseil Général s'ils ne votent pas dans son sens?
Nous sommes vraiment dans une région pourrie par ceux qui détiennent le pouvoir...