Deuxième tour des élections départementales et régionales
Déclaration de Grasse à Tous:
A Grasse comme en région P.A.C.A. et dans toute la France, le premier tour des élections départementales a été marqué par une abstention sans précédent.
Cela tient d'abord à des institutions obsolètes et des modes de scrutin qui assurent de moins en moins la représentation effective des citoyens dans leur diversité.
Cet abstentionnisme est aussi le résultat de la volonté du gouvernement de maintenir contre tout bon sens un scrutin, alors que la loi d'urgence sanitaire empêchait de mener une campagne électorale normale.
Dans de telles conditions de démocratie atrophiée, les élus perdent une grande partie de leur légitimité.
Dans les cantons de Grasse I, Grasse II et en région P.A.C.A., seuls les candidats du RN/FN restent en lice face à des sortants dont la gestion est très souvent à l'opposé des propositions et valeurs portées par Grasse à Tous.
Pour autant, nous ne confondons pas des élus -qui quelles que soient leurs ambiguïtés et les critiques sévères que nous pouvons leur apporter- appartiennent à l'arc des partis démocratiques avec les représentants d'une formation dont toute la logique est fondée sur les oppositions, les stigmatisations, la haine et une violence inadmissible dont a été victime, à Grasse même, il y a une semaine, la candidate de la Gauche rassemblée Marie-Chantal Guzman.
La République et les valeurs démocratiques sont un bloc qui ne se négocie pas.
Dimanche, que chacun utilise son bulletin de vote pour le signifier clairement à ceux qui rêvent d'un "ordre nouveau" dont les conséquences, à tous les niveaux, seraient incalculables !
24 juin 2021
Paul Euzière
Conseiller municipal
Conseiller communautaire
Président de l'association citoyenne Grasse à Tous
Donc GAT votera pour " les valeurs républicaines de la droite". On en est là !