Vendredi 31 mai 2024
Grasse – Cinéma « Studio » 18h
Synopsis:
Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : « Grândola Vila morena ».
C'est le signal d'un coup d'Etat militaire qui va changer l’Histoire de ce pays affligé par des décennies d'archaïsme de fascisme salaziste et le destin des immenses territoires coloniaux d’Angola, du Mozambique, de Guinée Bissao et des Îles du Cap Vert en Afrique.
Au son de la voix du poète José Afonso, les troupes insurgées prennent les casernes.
A trois heures du matin, elles marchent sur Lisbonne.
La Révolution des Oeillets portugaise va se distinguer par le caractère pacifique et lyrique de son déroulement.
Maria de Medeiros fait revivre ces 24 heures de révolution au travers de trois personnages : deux capitaines et une jeune femme, professeur de lettres et journaliste.
Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2000, au Festival d'Arcachon où il a reçu le Prix du Public et à la Mostra Internationale de Sao Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film,
« Capitaines d'Avril » est le premier long métrage de Maria De Medeiros en tant que réalisatrice.
Le film sera suivi d’un débat avec Helena Pato, fondatrice et responsable du Mouvement Démocratique des Femmes du Portugal, dirigeante du Mouvement Civique « N’éteignons pas la Mémoire ! » (« Nao Apaguem a Memoria !), autrice du livre « A Noite mais longa de todas as noites 1926-1974 » (« La nuit la plus longue de toutes les nuits ») postfacé par l’ancien Président de la république portugaise : Jorge Sampaio.
La critique
« Ce tout premier film consacré à la révolution portugaise a un ton, à la fois lyrique et juste, toujours sincère, qui entraîne l'adhésion ».
Les Echos
« (...) en filmant les capitaines et la foule, les hommes, (...) la jeune réalisatrice parvient à capter l'indicible : le mouvement des idées, l'invraisemblable espoir né ce jour-là. Quelque chose comme le début d'un rêve ».
Aden