S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 La Tourache : la résistance continue !

Note : 3.1/5 (28 notes)

  • MCG
  • Mercredi 30/04/2008
  • 11:43
  • Version imprimable
 


A l'appel de la CGT et du collectif des habitants de la Tourache, 

rassemblement Jeudi 1er mai sur le Cours à 10h

A cette occasion prendront la parole :
  • Isabelle Bueil, Collectif de la Tourache, 
  • Patrice Cattaert, syndicaliste et élu du Groupe Grasse à Tous 
  • Annie Voarino, sécrétaire de l'Union Locale CGT

Un pique nique citoyen concluera cette journée d'action. Rendez-vous à 12h30 à La Tourache.

Ci dessous un petit rappel sur la Tourache :

 

Mardi 22 avril, le tribunal d’instance de Grasse devait statuer sur les premières expulsions de la Tourache. En effet, sept familles sur onze qui résistent toujours, étaient convoquées pour une audience. Pourquoi sept familles et pas onze personne ne le sait.

En tout état de cause, le tribunal ne s’est pas prononcé faute de magistrat et a renvoyé l’affaire au 16 septembre prochain en demandant des pièces complémentaires..
Le collectif des locataires représenté par Maitre Cohen Seat s’est dit satisfait car le bailleur ne respecte toujours pas l’article 13 de la loi de 1948 sur le relogement.
Cela fait maintenant deux ans presque jour pour jour que les locataires de cet ensemble HLM ont été convié à une réunion pour la rénovation de leur cité. Rénovation, il n’en n’est rien puisque le projet d’Azur Provence Habitat est la destruction de ces deux bâtiments pour en reconstruire d’autres plus petits ainsi que des maisons non individuelles en accession à la propriété. Au départ le projet pouvait sembler alléchant, immeubles plus petits en Haute Qualité Environnementale cernés de verdure. Le rêve en quelque sorte… A part que pour ce qui est du relogement les appartements proposés durant les travaux étaient non seulement plus chers mais les surfaces bien plus petites. Et le retour se ferait en priorité pour les anciens de la Tourache, mais les loyers là aussi seront plus chers car de 88 logements sociaux pour bas revenus il n’en resterait qu’une vingtaine dixit le Sous-préfet et une dizaine si l’on en croit le bailleur.
La suite est une longue série de promesses non tenues et de rendez-vous manqués.
Le dernier en date est une convocation des habitants par le bailleur et la municipalité. Les lettres arrivent le 31 mars pour le 2 avril à 17h. Un peu court pour se retourner. Alors les locataires demandent une autre réunion mais cette fois-ci sur le site. Les courriers partent 15 jours avant la date, pas de réponse et le 16 avril les locataires et leur conseil se retrouvent seuls sans même un mot d’excuse au pied de leurs immeubles.
Comment une municipalité peut-elle se rendre complice du non-respect de la loi ? Plusieurs fois les habitants ont demandé au Maire, M. JP Leleux de venir voir leur lieu de vie. Les locataires attendent toujours. Le Maire est prêt à les faire venir en bus et en ambulance à la mairie, mais il refuse de ce déplacer. Ce mépris pour ces concitoyens est insupportable. Mais le collectif de la Tourache n’a pas dit son dernier mot et la mobilisation continue, notamment avec une journée d’action le 1er mai où après le traditionnel rassemblement de la CGT sur le Cours où ils expliqueront une fois de plus leur lutte, rendez-vous est donné à La Tourache pour un pique nique citoyen.
Affaire à suivre….
 
MCG

Commentaires

Avec La Tourache

Merci Isabelle et vous tous, les familles qui prenez des risques, qui résistez pour les autres : ceux que l’on veut évacuer de Grasse, les petits budgets : mères seules, Rmistes provisoires, jeunes à temps partiels...

Votre courage et votre dignité sont admirables face au mépris masqué d’une illusoire mascarade d’opération immobilière.

Cette même force dirigera bientôt Grasse qui s’éveille.