S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 La Ville ne doit pas être au service des élus...

Kiosque Avril 2013

Note : 3.5/5 (50 notes)

 




En 1963, Grasse et Ingolstadt en Allemagne décidaient de se jumeler.
Dans le cadre de la commémoration de ce 50° anniversaire, la municipalité d’Ingolstadt a invité, pendant 4 jours fin juin, l’ensemble des élus grassois et conjoints.
Tout est pris en charge sauf les  billets d’avion.
En contrepartie, les élus d’Ingolstadt seront reçus lors de la Fête du Jasmin.
Le maire, M. Leleux, a proposé au conseil municipal que la Ville paye une partie du billet de chaque élu: 100 €.

Nous avons immédiatement fait savoir notre désaccord.
Dans la crise que nous vivons, ce type de dépense pour des élus (qui, de plus, perçoivent -et pour certains cumulent- des indemnités) est inopportun.

Le groupe Grasse à Tous a donc proposé qu’au lieu de voyages d’élus, on envoie à Ingolstadt 40 des meilleurs élèves d’Allemand de nos Lycées et que l’on reçoive ensuite 40 des meilleurs élèves de Français d’Ingolstadt avec leurs accompagnateurs.
Organiser les échanges de jeunes méritants entre Grasse et Ingolstadt nous paraît la meilleure façon de préparer un futur de paix et de compréhension mutuelle.

Quant aux élus, leur rôle est d’impulser, d’aider, d’être au service de tous, pas d’occuper des places, d’additionner avantages et indemnités diverses.
C’est notre conception de la gestion des affaires publiques.

Du fait du carcan du Traité européen de stabilité budgétaire, l’Etat annonce pour 2014-2015 une réduction des dotations aux collectivités locales -donc aux communes- de 4,5 milliards d’€.
Malgré les transferts de services à l’Agglomération, l’endettement de la Ville et les charges de personnel s’accroissent.
La municipalité s’entête dans une politique de grands projets inadaptés et ruineux tels que le funiculaire et la « grande bibliothèque » au quartier du Rouachier (où déjà s’accumulent les mauvaises surprises que nous avions annoncées).
Dans un tel contexte, peut-on continuer à faire comme si tout allait bien ?

Il est temps que cessent l’autosatisfaction permanente, le refus d’entendre et le mépris.
Les Grassois doivent être au cœur de l’action municipale.
La ville n’est pas au service des élus.
Ce sont les élus qui doivent être au service de la Ville et des citoyens!

Paul Euzière
Président du Groupe Grasse à Tous

                                                                                                             



Commentaires

Retraité

 ....Organiser les échanges de jeunes [ ] entre Grasse et Ingolstadt nous paraît la meilleure façon de préparer un futur de paix et de compréhension mutuelle... 

C'est l'évidence. Dès lors, on ne peut que soutenir, sans réserve, cette excellente proposition. D'autant plus que pour les élu(e)s qui ne pratiquent pas la langue de Goethe - ils sont vraisemblablement nombreux -, ce serait un joyeux et coûteux voyage d'agrément à la charge, en grande partie, des contribuables allemands et français. Nul doute qu'il y a mieux à faire... 
paul monmaur