M. Leleux persiste dans son refus d’engager le moindre débat sur la question du traitement des déchets sur le pays Grassois.
Ce type de traitement des déchets, du fait de sa dangerosité pour la santé des personnes qui vivent dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour d’un tel équipement d’incinération, est de plus en plus proscrit dans bon nombre de pays.
Mais quelles solutions ?
Et bien celles très largement explicitées dans le Grenelle de l’Environnement, comme engager de vraies mesures politiques contraignant les industriels à réduire de manière efficace la production des déchets, et développer le tri sélectif pour recycler et revaloriser bien au delà de ce qui est fait aujourd’hui.
Pour être très « mode », M. Leleux sait lancer des pseudos consultations du style « Grasse 2020 ». I
l espère ainsi faire croire aux Grassois que la démocratie participative est de règle dans notre cité. Mais dans les faits, il décide seul, sûr de détenir « la vérité », et c’est sans aucune concertation qu’il dessine comme cela un avenir on ne peut plus inquiétant pour les Grassois, pour leur santé mais également pour l’équilibre et le développement économique de la Ville.
Avec cette dernière nouvelle -qui ne l’est pas pour M. Leleux et quelques initiés-, ceux, ou plutôt celui qui jusque là exonérait le Sénateur-Maire dans cette décision d’implantation d’un incinérateur à Grasse commence apparemment à revoir son jugement sur M. Leleux qui ne montre aucune volonté de transparence sur ce dossier !
Pourtant, il est de sa responsabilité d’organiser, comme cela lui est réclamé, un vrai débat, une vraie consultation des Grassois, des élus, des associations, sur cette question lourde de conséquences pour la santé publique.
J’invite donc les Grassois à s’emparer au plus vite de ce dossier qui les concerne directement.
Grasse, le 24 décembre 2010
C'est quoi "un vrai débat", "une vraie consultation des grassois ?"
Le problème avec Leleux c'est qu'il est fabriqué dans le même moule de penser que les actuels décideurs autocrates nationaux UMP. Discuter, est pour lui, comme pour ceux de sa trempe, une perte de temps, dans la mesure où tout se décide en dehors du débat démocratique. On l'a vu avec les retraites, il y a eu d'innombrables séances de discussions (je ne dis pas de "débats" mais de "discussions" le but étant de dire "causez toujours, de toute façon tout est plié d'avance, ce le fut !!).
Alors réussir un "vrai débat" dans le contexte actuel n'est-ce pas essayer de se lécher le coude ??