
Achevé en 1868, le canal de la Siagne est une infrastructure essentielle de la desserte en eau potable des communes entre St Cézaire et Cannes.
Il passe par Grasse.
Il est devenu un élément de notre patrimoine paysager avec un parcours varié très apprécié des nombreux promeneurs qui suivent ses berges.
En application de la loi, à la demande du SICASIL(syndicat intercommunal qui gère l’approvisionnement en eau notamment de Cannes), le Préfet a lancé une Enquête publique dont l’objectif est d’établir des périmètres de protection le long du parcours du canal.
Le dossier d’Enquête publique présente des manques et, au plan des prescriptions, de graves incohérences pour les propriétaires de parcelles riveraines.
Nous l’avons souligné dans les observations envoyées à la Commissaire-Enquêtrice (voir ce blog)
1°/ S’agissant des sources de pollutions possibles, le document date de 2006.
Il ne prend pas en compte les modifications d’urbanisme ou environnementale intervenues depuis 18 ans.
Au plan des industries, seule la partie grassoise est recensée, alors que des Zones Industrielles ont été créées en amont, par exemple à St Cézaire.
2°/ Les préconisations des périmètres de protection sont très contraignantes : 20 m de chaque côté du canal, une bande de 40 m tout le long du parcours. Ce qui pénaliserait lourdement les propriétaires dans l’usage de leur terrain et, du fait de ces servitudes, dévaloriserait leur bien.
Nous n’accepterons pas une Déclaration d’Utilité Publique prise dans ces conditions.
Paul Euzière, Magali Conesa, Philippe-Emmanuel de Fontmichel, Nora Addad
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »
grasseatous@yahoo.fr