S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 LE DOSSIER "CHATEAU-DITER" VU PAR LA PRESSE AMERICAINE

Quand un journal d'Outre-Atlantique pose les vraies questions

Note : 5/5 (6 notes)

 



Saisie d'écran -TMC 90' Enquête "La face cachée de la Riviéra"- Château Diter

 

Plus on s’éloigne du marigot grassois et azuréen, plus journaux et journalistes ont le courage de mener des enquêtes et de poser des questions qui fâchent.

On a vu « Le Monde », puis « le Parisien », « l’Express », certaines chaînes de télévision aussi (mais pas France 3-Côte d'Azur…) faire des reportages fouillés, produire des documents, s’interroger, questionner les responsables, les élus locaux.

L’hebdomadaire américain en ligne « Air Mail » a consacré en août un article très détaillé au « Château Diter ».
La version en français a été publiée par le site «Grasse-Matin».

Passionnant.
A découvrir

 

Le château qui a dénaturé la Provence

Par John von Sothen

Si vous vous dirigez vers les collines cannoises au coucher du soleil, il est difficile de ne pas penser à la description faite par F. Scott Fitzgerald: "La magie tamisée de la douce chaleur du Sud…la nuit à pattes de velours et la mélodie fantomatique lointaine de la méditerranée".

Bien que cela fasse presque un siècle que Fitzgerald a écrit Tender Is the Night, le sud de la France possède toujours une bonne quantité de biens immobiliers chers au cœur des Américains. Il évoque la jeune Brigitte Bardot ou Alain Delon se promenant dans le quartier du Festival de Cannes, ou Peter Mayle passant son année de bonheur bucolique dans les collines voisines de la Provence. Picasso et Cézanne y ont peint. HG Wells y a habité et Édith Piaf y est morte. Il s’agit d’un lieu que l’on pense élégant et raffiné, mais aussi, dans certains cas, naturellement sauvage et strictement préservé. Et pourtant, à l’extérieur de la petite ville de Grasse, connue comme la capitale mondiale de la parfumerie, l’air n’est plus rempli de jasmin et de cigales. La musique techno est forte dans les collines et vient probablement de Château Diter.

Le Palazzo

Le Château Diter se distingue des autres mas de la région, peut-être parce que sa forme et son ampleur lui donnent un air plus renaissance italienne que provençale; c'est un palais princier que vous pourrez trouver plus facilement dans les environs de Sienne que de Cannes.

Vu du ciel, ce n'est pas juste une maison mais plusieurs, à commencer par la villa principale, dont les balcons vitrés sont ouverts sur des patios carrelés bordés de palmiers. À sa gauche se trouve un cloître médiéval, qui mène à une tour de l'horloge/ hôtel, puis une coupole de mariage, puis une piscine géante, puis une ancienne distillerie reconvertie. Au total, une douzaine de structures en pierre vénitienne rouge et ocre, toutes entourées de jardins bien entretenus, de haies taillées et de cyprès géants. Et bien que les tuiles du toit soient en terre cuite et que les arches en albâtre aient été lissées au fil des siècles, rien de tout cela n’existait il y a 20 ans.

Eh bien, c'est cela, mais seulement dans l’imagination de Patrick Diter, un promoteur immobilier qui, en 2001, a acheté la propriété, une colline d’à peine 7 hectares de broussailles et d'oliviers… loin de l’espace de divertissement italianisant qu’elle est aujourd'hui.

 

Personne n’aurait alors pu imaginer la design pompeux de Diter, probablement parce qu’ils n’avaient jamais vu un promoteur comme lui auparavant... lire la suite

Commentaires

toujours pas ?

Toujours pas démolie cette vérrue, depuis qu'on en parle ? Doivent avoir les bras longs qui trainent par terre !!!