Dans le cadre "d'Une Saison Italienne", le F.T.M. présente "Le Guépard", chef d'oeuvre réalisé par Luchino Visconti, Palme d'Or du Festival de Cannes 1963, inspiré par un autre chef d'oeuvre: le roman éponyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Vendredi 21 janvier à 18h30, Cinéma Studio à Grasse (entrée : 5,50 €)
Une oeuvre magistrale, un film qui n'a pas pris une ride: "Un des des plus beaux, un des plus grands films que le cinéma ait jamais produits depuis sa naissance" a pu écrire le romancier René Barjavel qui est l'auteur des dialogues inoubliables de la version française sur lesquels il a travaillé pendant quatre mois.
Une pleïade d'acteurs prestigieux: Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale, Paolo Stoppa, Serge Reggiani, Rina Morelli, Leslie French, etc.dirigés par un des plus grands maîtres du cinéma Lucchino Visconti.
Synopsis
1860. C'est l'Unité italienne.
La Sicile est submergée par les bouleversements de G. Garibaldi et de ses Chemises rouges, le prince Salina (Burt Lancaster) se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata.
Pressentant le déclin de l'aristocratie et l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle classe, le prince Salina accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède (Alain Delon) à la fille (Claudia Cardinale) du maire de la ville Don Calogero (Paolo Stoppa), représentant la classe montante affairiste et mafieuse. Une page et une leçon d'Histoire.