S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 LE PLAN DE GRASSE-CAMPEROUSSE: APRES L'INCENDIE DE "DEMOLIAUTO", DES QUESTIONS

Une lettre de Paul Euzière à Jérôme Viaud

Note : 3/5 (117 notes)

 




La nuit du 3 au 4 avril, un spectaculaire incendie a pris dans la casse automobile  "Démoliauto" située dans le quartier Camperousse au Plan de Grasse.

Les habitants ont été réveillé vers 2h30 du matin.
70 pompiers ont dû affronter pendant des heures un impressionnant mur de flammes et les fumées dégagées par la combustion de matériels et produits entreposés dont les odeurs et les suies ont été perçues dans tout le quartier et au delà..

Une situation inquiétante pour les habitants du voisinage qui ne mettent pas en cause l'activité de la casse, mais veulent que cessent diverses nuisances et que leur soient apportées toutes les garanties quant à la dangerosité des matériels entreposés.

Le 8 avril 2019, Paul Euzière s'est adressé à J. Viaud, maire de Grasse


Monsieur le Maire,

Jeudi matin 4 avril 2019, vers 2h30 un incendie avec explosions diverses s'est déclenché dans la casse automobile DEMOLIAUTO au Plan de Grasse.

Pour des causes qui restent à déterminer, des dizaines de voitures ont pris feu entraînant des explosions en série notamment de bombonnes de gaz et l'intervention de 70 pompiers qui ont dû affronter un mur de flammes de plus de 6 mètres de hauteur.

Heureusement, aucun pompier ou riverain n'a été victime de cet incendie.

A plusieurs reprises, les Planois résidant dans le voisinage de cette casse vous ont alerté au sujet de la dégradation de leur environnement, de la circulation de camions de 40 tonnes à une vitesse excessive, des dégâts subis par la voirie et des questions de sécurité que posent, pour eux et pour les habitants, l'activité de cette casse.


Deux réunions ont eu lieu avec l'adjoint du Plan, les mardi 5 janvier et jeudi 25 février 2016 où ces problèmes ont été soulevés sans que des mesures appropriées n'aient été prises, ni le chemin du Vieux Pont remis en état depuis trois ans.

Saisie par le syndic de la copropriété " Les Villas de Camperousse", l'adjointe déléguée à l' Hygiène et à la Santé note dans un courrier du 20 novembre 2018 que la casse DEMOLIAUTO "étant classée pour la protection de l'environnement en tant qu'installation de stockage, démontage et dépollution de véhicules hors d'usage" le signalement de la copropriété a été transmis à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) à Nice "seule administration habilitée à inspecter cet établissement".

Depuis plus de cinq mois, aucune suite n'a été donnée à ce signalement et, apparemment, la municipalité n'a pas relancé la DREAL.

De même, bien que cela ait été demandé depuis plusieurs mois, les voisins de cette casse automobile n'ont pas reçu de réponse à leur demande de rencontre avec le maire de Grasse.

On comprend parfaitement que cette situation -dont la dangerosité est maintenant évidente- excède les voisins.

Si l'on ne saurait mettre en cause le principe des activités économiques, on ne peut en aucun cas ignorer les règles d'hygiène et de sécurité publique.

L'imbrication d'activités d'installations classées dans des zones pavillonnaires exige une vigilance accrue et des réponses rapides.

Nous vous demandons:

1/ de recevoir au plus tôt les représentants de la copropriété "Les villas de Camperousse" ainsi que leur syndic, afin que soient prises sans délais toutes les mesures en matière de voirie et de sécurité qu'ils réclament depuis des années,

2/ d'exiger de la DREAL une réponse et des contrôles immédiats.

Dans l’attente, recevez, Monsieur le Maire...