S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Le sort de" Nice Matin" nous concerne tous

Agir tant qu'il est temps: soirée de soutien à Grasse samedi 4 octobre

Note : 3.2/5 (56 notes)

 



 “Nice-Matin” est en grande difficulté.

Placé en redressement judiciaire après un pillage en règle du groupe Hersant, il est actuellement soumis à six offres de reprise notamment celle des salariés du journal au travers d'une SCOP.

Les autres candidats sont : la Société normande d'information et de communication (éditrice de “Paris Normandie”, du “Havre Libre” et du “Havre Presse”) ; "La Provence"; Georges Ghosn, ex-propriétaire de “La Tribune” et de “France-Soir” ; le groupe de presse belge Rossel (“Le Soir”, “La Voix du Nord”, “l'Union”) associé au groupe de BTP monégasque Marzocco et à l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa ; le groupe Azur Santé Retraite...

Certains de ces repreneurs sont en effet, et avant tout, intéressés par les biens immobiliers du journal.

En termes d'emploi, ils proposent des licenciements massifs -un véritable massacre- qui frapperaient toutes les catégories de travailleurs.

Ce serait une catastrophe sociale pour notre département dont l’ensemble “Nice-Matin” est l’une des plus importantes entreprises privées.

Par ailleurs, il est évident que la ligne éditoriale d'un journal est influencée par son propriétaire.
Même si nous nous sommes souvent interrogés sur le traitement plus que partial de l'information, notamment vis à vis de “Grasse à Tous”,
ce projet de SCOP, porté par les employés du journal, présente l’avantage de constituer un formidable espoir pour l’emploi, la préservation du journal et créer, enfin, les conditions d’un respect de la diversité des opinions reflétant la réalité de notre département et des lecteurs.

Ce projet de SCOP nous semble porteur d'un fort potentiel.

Encore faut-il qu'il soit soutenu matériellement et moralement pour être examiné, avec quelques chances de succès par le Tribunal de Commerce de Nice, le 13 octobre.

Pour que “Nice-Matin” ait une chance de survivre en devenant un quotidien réellement indépendant, les salariés ont besoin de toute l'aide que nous pouvons leur apporter.

L'association Grasse à Tous propose donc de réunir des fonds que nous leur remettrons publiquement au cours d’un grand dîner de soutien:

Samedi 4 octobre
au Palais des Congrès de Grasse à 20h

(2 Place du Cours)

Le prix du dîner est fixé à 30 € * (boissons comprises) dont 10 € par couverts seront reversés aux représentants des salariés pour ce projet.

Si vous ne pouvez être des nôtres au dîner mais souhaitez participer financièrement, faites nous faire parvenir rapidement vos dons (ATTENTION ceux-ci ne sont pas déductibles des impôts) par chèques à l'ordre de SCMO “Nice-Matin”.

Les dons minimums ont été fixés à 5 euros et les chèques ne seront pas encaissés si le projet de SCOP échoue.

Le nombre de participants étant aussi important que les sommes réunies, nous sommes sûrs que tous ceux qui le peuvent, répondront positivement à cet appel.

Il s’agit d’une bataille pour l’Emploi et pour l’Information qui nous concerne tous.