S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Les "trompettes de la com"!

Kiosque tribune libre février 2010

Note : 3.3/5 (36 notes)

 


Avec un art consommé de la « propagande » et un bulletin municipal ou – en toute démocratie – il occupe 90% des pages consacrées à la vie municipale, le maire annonce le lancement du projet « Grasse 2020 ».
Cette « grande consultation » des Grassois serait « un nouvel exemple de démocratie participative » qu’il met en œuvre depuis 1995…
Ne rions pas.

Le Grassois qui a assisté à seulement une séance du conseil municipal sait à quoi s’en tenir.
Quant aux élus d’opposition, tous les jours confrontés aux réalités de cette caricature de démocratie participative, ils sont bien placés pour mesurer à quel point « Grasse 2020 » est tout simplement une opération de pure communication.
Il y a les coups de trompette publicitaires puis les réalités qui sont très différentes.

Ainsi, c’est par la presse (!) que nous avons appris fin décembre le transfert du Théâtre de Grasse à l’Agglomération.
Ni le conseil ni les commissions municipales n’en ont jamais été saisis.

Lorsqu’il a été demandé de voter en juin 2008 puis en juin 2009 des délibérations sur la très opaque opération d’achat de Symrise (13 millions d’€), j’ai posé huit questions.
Aucune réponse sérieuse n’a été apportée.
D’où la décision d’attaquer en Tribunal Administratif  un protocole transactionnel plus que discutable qui allait coûter cher aux finances publiques.

Depuis deux ans, j’ai demandé que nous soient communiquées les délibérations du Conseil d’Agglomération (que reçoivent par contre les journalistes).
En vain…

Démocratie participative ? Ou mascarade ?


Commentaires

critères

Sur la base de quels critères a été dressée la liste des paricipants aux 5 commissions ?
Le Nice Matin n'y fait jamais référence dans ses articles.

Bien sûr les dizaines de milliers d'habitants ne peuvent pas tous être conviés. Mais dans ce cas comment s'est opérée cette sélection ? Faut-il comprendre qu'il existe à Grasse des gens capables de participer, de réfléchir, de proposer. .  et d'autres écartés, jugés incompétents, voire indignes ? Qui a décidé, qui a choisi, qui a procédé à cette sélection ? Quant aux élus, ils semblent guère en savoir davantage, hélas !  Ont-ils seulement fait cette démarche d'éclaircissement, car c'est proprement tenir à peu de considération le peuple que de n'en même pas parler...
 
A ce sujet,  de nombreux élus du peuple de gauche ont décidé d'aller siéger, sans complaisance, sans se faire beaucoup d'illusions, mais en affirmant de leur présence l'idée qu'ils sont là pour "contrôler", pour rapporter aux grassois les dérives, les initiatives qui pourraient y être lancées, pour également montrer les distorsions possibles entre ce qui a émergé du travail en commission et ce qui pourrait avoir été  falsifié.
Bref ! être là, ne pas pratiquer la politique de la chaise vide, faire le boulot pour lequel ils ont été élu, lancer des idées, dire "chiche, alors voilà ce qu'on propose jusqu'en 2020, fallait pas nous inviter !!!".

Sans doute pour des raisons analogues, d'autres citoyens de sensibilité à coup sûr  opposée à la majorité municipale figurent dans ces commissions. C'est honorable, et leur compétence n'est pas à remettre en cause. Seulement pourquoi eux et pas d'autres, d'autant que beaucoup parmi eux  n'habitent même pas à Grasse !! Les voies de la communication municipale (s'il s'agit bien de com. ) sont parfois bien impénétrables !!!