S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Lettre de Grasse à Tous n°3

Se loger à Grasse

Note : 3.3/5 (41 notes)

 


Au sommaire du n°3 de Grasse à Tous:
  • L'éditorial de Paul Euzière : "Se loger à Grasse, le parcours du combattant"
  • Logement, une situation qui se dégrade
  • Peut-on encore se loger à Grasse?
  • Les loyers en secteur privé
  • Sylvie Teisseire-Bravais: "Je reste fidèle à mon engagement de toujours pour le logement social"
  • Des propositions de la liste Grasse à Tous en matière de logement
  • Un questionnaire pour cerner vos attentes
Pour lire, cliquer sur le lien: grasseatous.viabloga.com/files//GrasseaTous_3.pdf

Commentaires

Catastrophique mixité sociale et banqueroute!


Le tableau dressé sur quatre pages dans le dernier numéro (N°3) de GRASSE A TOUS consacré à la situation du logement à Grasse traduit hélas que trop parfaitement les visées politiques de la municipalité de M. Leleux, digne représentant de la République du MEDEF qui nous gouverne dont la devise pourrait-être non plus Liberté, Egalité, Fraternité, trop ringarde, mais
TOUT POUR LES SPECULATEURS ET AUTRES NANTIS, RIEN POUR LES PAUVRES GUEUX!

BIEN AFFLIGEANT ET MAIGRE BILAN.

Fermez le Monoprix et que restera-t-il du fameux tissus économique et autres "pépinières" chères à M. Leleux... "l'entrecôte" du Clavecin et les agences immobilières du centre ville ??

En cela, M. Leleux a bien mérité Sa "Marianne d'or" octroyée par les mêmes ! Bravo l'artiste!

 

 

Je viens de lire l'édito de Paul : "Se loger à Grasse".

S'il reste beaucoup à faire en matière de logements sociaux dans notre ville, 13%, en effet,il n'en demeure pas moins qu'elle est largement en tête de l'agglomération, devant Mouans Sartoux (3,59%),La Roquette (3,80%),et Pégomas (1,59%).
 
Il y a bien un travail en profondeur à effectuer sur l'ensemble de l'agglo !
 
Pour en revenir au 13% grassois, le parc de logements est insuffisant, mais aussi vieillissant. Une bonne partie de celui-ci devrait être renouvelée car il ne correspond plus aux normes de qualité en vigueur. Ce n'est pas parce que l'on habite un logement social que le confort moderne ne doit pas être au rendez-vous.Les nouvelles normes environnementales doivent être aussi prises en compte et doivent se traduire par exemple par une isolation thermique et phonique de qualité, des exigences techniques d'étanchéité à l'eau et à l'air, des besoins énergétiques selon les règles en vigueur compte tenu des caractéristiques du site(ex: énergie solaire). Il faut tenir compte également au respect des différentes règlementations relatives à l'hygiène et la sécurité ... S'assurer des besoins, contraintes et préconisations des services administratifs (pompiers ABF ...).
 
Enfin, s'occuper également de toute la périphérie du logement: équipements collectifs, jardins, aménagement cohérent des accès.

J'arrête là car la liste des normes draconiennes appliquées au logement social est beaucoup plus longue.
 
Normes que les Sociétés de production HLM respectent. Ce qui fait dire à raison dans la profession que ces constructions sont de grande qualité.
 
Il faudra que la nouvelle équipe mette en place tout cela à Grasse. Tout en partant d'une reflexion obligatoire sur le PLU (Plan Local d'Urbanisme) et le PLH (Plan Local de l'Habitat)afin de donner enfin une cohérence à tout cela, s'il n'est pas trop tard. Aujourd'hui, les différentes zones sont imbriquées. C'est l'anarchie qui prévaut après une politique d'aménagement du territoire irréfléchie et débridée.
 
 

Jean-Yves Mura
 
Directeur des programmes
Société Coopérative HLM