Suite à l'interview du maire de Grasse sur la publication du classement de Grasse dans les villes lanternes rouges en matière de constructions de logements sociaux en France, Damien Voarino qui est conseiller municipal du groupe Grasse à Tous-Ensemble et Autrement, administrateur de la SPL Pays de Grasse Développement et membre de la Commission Logement de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, a tenu à réagir:
L'interview du maire de Grasse du 14 avril (Nice-Matin du 15.04.16) appelle plusieurs remarques de notre part.
Contrairement à ce qui a été dit, la modification n°11 du PLU n'a pas pour objectif de construire des logements sociaux, mais de construire des logements, dont une partie -minoritaire- seulement seront des logements sociaux.
Comme nous l'avons démontré lors du dernier conseil municipal, avec des projets comme ceux des Quatre chemins (nord et sud), nous n'atteindrons jamais les 25 % : 96 logements sociaux sur plus de 300 logements au total.
A ce rythme, c'est plus de 33 000 logements qu'il faudrait construire pour rattraper notre retard !
M. Viaud l'a reconnu en séance du conseil. Il nous a précisé qu'il n'a pas l'intention d'atteindre les 25 % (qu'impose la loi).
Dans son interview, il indique souhaiter atteindre les 15 % de logements sociaux en 2020.
Il y a manifestement une incompréhension sur les objectifs du Contrat de mixité sociale avec l'Etat.
Celui ci ne peut en aucun cas se substituer à la loi qui oblige à atteindre les 25 % de logements sociaux d'ici 2025.
Le Contrat de mixité sociale a pour but de fixer des objectifs intermédiaires et s’ils sont respectés, je cite: "l'Etat étudiera de manière privilégiée la suppression de majorations".
On ne peut se défiler ni devant la loi ni devant les chiffres et il faut loger les Grassois en fonction de leurs possibilités (plus de 70% des habitants de Grasse sont éligibles à une HLM).
S'en prendre aussi violemment au Préfet parce que Grasse est épinglée -au vu des chiffres- ne nous paraît pas très opportun alors que la pénalité de Grasse a été ramenée à 576 000 € -compte tenu de la situation financière de la ville- alors qu'elle était de 776 000€ (et qu'elle peut être multipliée par 5)...
Par ailleurs, il faut arrêter de présenter les HLM comme d'immenses tours telles qu’elles ont pu être construites dans les années 60 (modèle appliqué d’ailleurs aussi dans le privé).
Il existe aujourd'hui partout en France des HLM exemplaires au niveau architectural et qualité de vie.
La seule différence entre une HLM (Habitation à Loyer Modéré) et un logement privé concerne les financements publics, des exonérations fiscales à la construction et l'encadrement des loyers qui rend possible leur accessibilité aux petits et moyens revenus.
J. Viaud proclame qu'il ne souhaite pas construire trop de logements sociaux pour éviter de bétonner notre ville.
Doit on en déduire, par exemple, que les 200 logements non sociaux du projet des Quatre chemins seraient en terre cuite ou en bois ?
Il ne veut pas construire "trop de logements sociaux" car "il faut penser aux voiries, au stationnement, aux écoles, aux crèches"... Doit on, là encore, en déduire que dans les logements non sociaux les habitants n'auraient ni voitures, ni enfants ?
La loi nous oblige à construire des logements sociaux sous peine de voir nos pénalités se multiplier.
Nous pensons qu'il faut travailler sur de petits programmes sociaux intégrés à l'existant et pas sur de grands projets avec une portion minoritaire de logement sociaux. Ce qui ne répond pas à la demande et aux moyens des Grassois.
Grasse, le 18 avril 2016
logements sociaux
Que craint, en sous-entendu, Mr Viaud? Qu'il y ait trop de "racailles" dans ces HLM?
Je me souviens de la construction de la Blaquière que l'on qualifiait de "Chicago"!...
.Pour y avoir travaillé de nombreuses années comme éducatrice en AEMO, je n'ai jamais rencontré de problèmes,
c'est nous qui les créons avec des discours inadaptés, xénophobes, racistes etc...
Il y a beaucoup de gens qui aimeraient se loger sans avoir à payer des prix exorbitants comme cela se trouve sur la côte d'azur.
A St Vallier il y a des HLM qui sont des maisons individuelles. Bien sûr, à l'époque de leurs constructions il y avait du terrain...Mais on n'est pas obligé de faire des tours comme vous le disiez.