Le décès soudain de Me Hervé De Fontmichel m’amène à des réflexions issues de plus de 40 ans de vie publique partagée.
Mon engagement a précédé de quelques années sa première élection à la mairie en 1971.
Aux côtés de Georges Vassallo, j’ai, avec Claude Mayaffre, Gilbert Andruccioli, Roger Belleudy... fait partie de la liste d’Union de la Gauche qui a battu Me Hervé De Fontmichel en 1977.
Six ans plus tard, c’est lui qui nous battait.
Pendant près de 24 ans, nous avons ferraillé sur les choix de gestion, parfois âprement, mais contrairement à certains des ˝siens˝, toujours loyalement et dans un respect mutuel réel.
Car Me De Fontmichel considérait à raison -dans les mots et dans les actes- que l’opposition ˝institutionnelle˝, disait-il, est légitime et respectable et qu’elle a toute sa place dans le fonctionnement d’une démocratie.
Au point que lorsqu’il a créé en 1993 la Communauté de Communes du Moyen Pays Provençal qui regroupait sept communes de Grasse à Vence, il a tint à ce que l’opposition y soit représentée.
Sa vision de l’intercommunalité était celle d’un Moyen Pays qui avait une identité et qu’il fallait préserver.
Avec finesse et fermeté, il a su maintenir Grasse hors des logiques hégémoniques des villes de la Côte et des jeux politiciens "niçois".
Il avait avec notre ville et les Grassois un lien charnel rare qui reposait sur une profonde et vaste culture et d’innombrables services rendus à beaucoup.
Sa passion pour notre histoire et notre ville ne devait rien aux modes ou à cet affichage tapageur qui trop souvent masque l’absence de pensée et de goût.
De lui, j’ai beaucoup appris : de ce qui nous opposait comme de ce que nous partagions, en premier lieu l’attachement à Grasse et à notre précieux patrimoine provençal que nous avons tous le devoir de conserver et de faire vivre.
Qu’il soit donc permis, à l’adversaire que je fus, de dire combien il va lui manquer, combien il va manquer à notre Ville.
Perceptive historique De Fontmichel pour Grasse
Rappellons - nous :
- l' usine d' incinération à Pyrofusion(javascript:void(0);/*1315791929265*/) qui à couter des millions(166 millions de Francs en 1999) au Grassois , qui était tellement mal conçu qu' elle a fonctionnée 1 an.
- des parkings payants construits et exploités par un opérateur privé qui a fait et fait toujours payer des déficits à la ville qui comme le montre le seul parking repris en régie municipale (parking de La Roque) sont en fait bénéficiaire depuis longtemps.
- Un canal du Foulon concédé à La Lyonnaise des eaux ( Suez ) pour rien et sans aucun entretien ( plein de fuites et de risturnes ).
-Une vieille ville totalement désertique donc le pontentiel n' a jamais exploité.
-...
Certe l' homme était surement honorable , qu' il repose en paix.
Mais quel massacre pour la ville de Grasse, sa gestion a détruit les finances de la ville. Quand à son 1er adjoint ( devenu maire à la place du maire) il a achevée la ville par un plan de déplacement urbain inepte
( qui a évidemment couté une fortune).
Le résultat est là : une ville surendentée, qui veut construire une usine d' incinération ( ...!...) , un funiculaire pour déservir un centre ville déserté , toute l' activité s' étant déplacé sur Grasse - Sud. Une ville enclavée dans laquelle on se déplace difficilement du Nord au Sud ou de l' Ouest à l ' Est ( d' ou ce glissement vers le Sud de toute l' activité).
Lourd bilan pour De Fontmichel et Leleux et la droite !!!