S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 MEDIATHEQUE: CA Y EST, ELLE EST OUVERTE ... OUI MAIS...

Note : 3.3/5 (42 notes)

 


 

 

Ça y est, elle est ouverte ! Laissons à d'autres articles les questions qui se posent sur les dépenses de fonctionnement du vaisseau-amiral des bibliothèques grassoises pour nous concentrer sur l'outil dont disposent les Grassois et le saut qualificatif que permet l'arrivée de la Médiathèque en ville. 

 

Les Grassois ont, hélas, eu le temps de faire le deuil de la bibliothèque de la Gare SNCF, puis celle du Plan pour privilégier la Médiathèque. Jusqu'à l'ouverture de celle-ci, l'offre se résumait donc à la Villa Saint-Hilaire et à la bibliothèque de Saint-Jacques.
L'ouverture d'un tel lieu permet en théorie à tous les orphelins de ces places de retrouver un espace indispensable à la culture, et qui, nous dit-on, ramène de la centralité au cœur de ville. Nous passerons sur les problèmes de transport qui créent une vraie périphérie d'exclusion géographique à cette centralité tant désirée. Mais ne soyons pas trop critiques et profitons de ces outils du réseau des trois bibliothèques-médiathèques de la ville.

La villa Saint-Hilaire est ouverte aux horaires suivants : 

 

Matin

Après-midi

Lundi

Fermée

Fermée

Mardi

Fermée

14h-18h

Mercredi

10h-13h

14h-18h

Jeudi

Fermée

Fermée

Vendredi

Fermée

14h-18h

Samedi

10h-13h

14h-18h

Dimanche

Fermée

Fermée

La bibliothèque est ouverte 22h  (6 demi-journées) par semaine mais elle est fermée les lundis et jeudis et également le mardi matin et le vendredi matin. Il n'y a pas de journée continue.

 

La Médiathèque est ouverte aux horaires suivants : 

 

Journée continue

Lundi

Fermée

Mardi

10h-18h

Mercredi

10h-18h

Jeudi

Fermée

Vendredi

10h-18h

Samedi

10h-18h

Dimanche

Fermée

 

Elle n'est ouverte que 4 journées (32h) qui sont continues. Les usagers ou les étudiants qui souhaitent travailler le lundi ou  le jeudi n'ont pas de solution en Centre-ville. Pour les étudiants, pas d'ouvertures en soirée, il faudra sécher les cours pour venir ou bien rester le samedi.

La médiathèque de quartier Saint-Jacques était ouverte aux horaires suivants jusqu'au 17 décembre dernier :

 

Matin

Après-midi

Lundi

Fermée

Fermée

Mardi

Fermée

14h18h

Mercredi

10h-13h

14h18h

Jeudi

Fermée

Fermée

Vendredi

Fermée

14h18h

Samedi

10h-13h

14h18h

Dimanche

Fermée

14h18h

C'était fermé le lundi et le jeudi, il n'y avait pas de journée continue, mais cette bibliothèque de quartier assurait jusqu'à présent 22h d'ouverture hebdomadaire, soit autant que la villa Saint Hilaire. Bien sûr, il n'y a pas d'espace de travail, mais ce n'est pas la vocation première du lieu. De toute façon, l'usager du lundi et du jeudi, là non plus, n'existe pas.

 

Attention, depuis la rentrée du 4 janvier 2023, les horaires ont changé et sont désormais les suivants :

 

Matin

Après-midi

Lundi

Fermée

Fermée

Mardi

Fermée

Fermée

Mercredi

10h-13h

14h18h

Jeudi

Fermée

Fermée

Vendredi

Fermée

14h18h

Samedi

10h-13h

Fermée

Dimanche

Fermée

Fermée


La bibliothèque sera désormais fermée la plupart du temps, elle passe de 22h à 14h d'ouverture hebdomadaire.

Est-ce le coup de grâce (sans mauvais jeu de mot)  pour ce lieu qui est le seul rescapé du réseau antérieur des bibliothèques grassoises ? On peut le craindre.

L'emphase des discours et la grandiloquence architecturale cachent mal une politique d'ouverture très limitée des bibliothèques grassoises. À quoi bon disposer d'outils qui se disent performants, si c'est pour les sous-utiliser de cette manière ? La disponibilité du fonds documentaire semble moins importante  que la forme. Comme d'habitude, sommes-nous tentés de dire...

 




 




Commentaires

Médiathèque

Un espace très agréable et clair.Très facile de trouver de quoi emprunter des livres et le personnel paut nous aider dans nos recherches!
Ouf, cela évite d'acheter des livres qui envahissent nos bibliothèques!!

 

 

 Si je comprends bien :  les horaires d'ouverture de cette médiathèque permettent d'éviter sa fréquentation par les jeunes étudiants qui en ont besoin?
Serait -elle réserver aux anciens c'esy à dire aux retraités comme moi qui ne doivent surtout pas rencontrer les jeunes ? Pour moi la rencontre entre les générations ne peut qu'être profitable aux uns et aux autres surtout quand il s'agit de culture. Apparemment je n'ai pas la même logique que ceux qui ont choisi ces horaires!!!!!!!!!!!

 

  • Mme Gauthier Marie France
  • Lundi 06/03/2023
  • 16:56
  • [^]
  • Répondre
 

Une Grande Médiathèque gourmande l

Pendant les vacances scolaires la Bibliothèque de Saint Jacques était annoncée "fermée" du 15 au 25 février. Mais avec l'ouverture très parcimonieuse comme le montre le tableau ci-dessus, elle était fermée en réalité du 11 février à midi au mardi 28 févier. Tout ça parce que la Grande Médiathèque est gourmande en personnel. Finalement ce batiment, disproportionné, pénalise les autres sites qui étaient proches de la population et très utiles. Il faut croire que le but de la municipalité n'était pas de favoriser l'accès à la culture mais de se faire plaisir et "d'en mettre plein la vue" . Pari réussi, il y en a qui sont béats d'admiration!

 

 

Paradoxe

L'étrangeté réside dans le fait d'appauvrir l'accès à la culture au moment où l'on ouvre la médiathèque. Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon. Le réseau de bibliothèques, s'il n'était pas parfait, permettait de se cultiver tout en entretenant le lien social. Le renoncement progressif aux bibliothèques de quartiers est un choix de société que je regrette.

 

 

Une médiathèque fermée la plus part du temps ne sert à rien. Et puis les quelques fois , où j'y suis allé pour consulter quelques livres intéressants,  furent pénibles du fait du bavardage ,du bruit et des rires de jeunes qui s' installent à demeure dans les boxes sans pour cela ouvrir aucun livre. Dommage.

 

 

INACCESSIBLE

 Médiatiatheque difficile d'accès avec 2 enfants dont 1 à poussette et pourtant l'espace enfant donne vraiment envie de venir. Stationnement impossible. Quelle idée d'avoir créer ce bâtiment au milieu du centre de Grasse