
Lors du conseil communautaire du 25 septembre 2025, l'assemblée a examiné 35 délibérations très diverses.
Les sujets financiers ont été marquants, avec l'adoption de la première Décision Modificative du Budget 2025 et la souscription d'une ligne de trésorerie de 5 millions €.
La solidarité intercommunale s'est illustrée par la répartition du Fonds de Péréquation (FPIC), où la CAPG assume 62% de l'effort.
Une mesure forte a été actée pour les professionnels de santé s'installant dans les zones en difficulté : l’exonération de 5 ans de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
Plusieurs délibérations ont porté sur le logement social, avec des garanties d'emprunt accordées pour des opérations à La Roquette-sur-Siagne, Grasse et un projet innovant de Bail Réel Solidaire à Mouans-Sartoux. Au plan écologique : signature d'un Contrat d'Objectifs Territorial avec l'ADEME.
Au nom des élus « Grasse à Tous », Paul Euzière a questionné sur plusieurs conventions et protocoles transactionnels, avec le souci de garantir la bonne gestion des deniers publics.
Au sujet du protocole transactionnel avec le SCOT [délib. 2025-130], le Président du groupe « Grasse à Tous » s’est étonné que la Communauté d’Agglomération ait à régulariser rétroactivement des loyers impayés avec le SCOT, alors que le Président de la CAPG et le Président du SCOT sont la même personne : Jérôme Viaud.
Voir l’intervention de Paul Euzière
Il a ensuite dénoncé une incohérence dans la convention avec l'Université Côte d'Azur [délib. 2025-148], fustigeant un "deux poids, deux mesures" entre les établissements publics et privés notamment ceux intervenant à « Grasse Campus » au sujet de la facturation ou non des charges de fonctionnement par la CAPG.
Voir l’intervention de Paul Euzière
Enfin, il a contesté la logique du protocole pour une fuite d'eau litigieuse [délib. 2025-161] demandant pourquoi la collectivité devrait supporter un coût de 34 000 € pour une borne incendie dont la responsabilité lui semblait externe.
