S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 "NEUF JOURS A RAQQA": UNE FEMME EXCEPTIONNELLE, UN FILM EXCEPTIONNEL

UNE SEANCE UNIQUE ORGANISEE PAR LE FESTIVAL TRANSMEDITERRANEE, VENDREDI 26 NOVEMBRE

Note : 3.8/5 (15 notes)

  • F.T.M.
  • Dimanche 21/11/2021
  • 16:18
  • Version imprimable
 



 

Une femme exceptionnelle un film exceptionnel, vendredi 26 novembre 2021 à 19h00 au Cinéma Studio, Bd du Jeu de Ballon à Grasse.Entrée : 5,50 €
Stationnement gratuit: se garer à "Notre Dame des Fleurs"-"Martelly". Il suffit de demander le ticket à la caisse du cinéma

"Neuf jours à Raqqa" est le premier film de la trilogie "La Vie après Daech"
Réalisé par
Xavier de Lauzanne, le film a été sélectionné au Festival de Cannes 2020.


Synopsis

Leïla Mustapha, 30 ans, ingénieure en Génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée du groupe "Etat islamique", ville de 300 000 habitants composée d'Arabes, de Kurdes et de Turkmènes, au nord de la Syrie.

Kurde et musulmane sunnite, Leïla Mustapha est plongée dans un monde d’hommes, avec pour mission de reconstruire sa ville en ruines après la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une défi hors normes.
Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a neuf jours pour vivre avec Leïla et découvrir son histoire.

Les critiques:

"Mais "9 jours à Raqqa" vaut surtout par le témoignage de cette femme qui ne s’en laisse pas conter. Sa connaissance du terrain et des infrastructures impose le respect. Sa délicate intransigeance aussi. Avec elle s’incarnent l’espoir d’une démocratie égalitaire, paritaire, pluriethnique, multiconfessionnelle et la possibilité d’un autre monde..."
"L'Humanité"

"Il est des moments qui disent des vies entières. Les neuf jours de ce carnet de bord syrien ont le poids des heures pleines et fortes, celles qui sont tissées de courage et de volonté. Elles sont illuminées par Leïla Mustapha, l’un de ces êtres solaires qui se dressent contre la fatalité et la désespérance. L’étoile de Raqqa a entrepris de faire sortir sa ville de la nuit de Daech..."
"Le Figaro"