S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 NON A L'USINE DE MÂCHEFERS DE LA SARREE !

ENQUÊTE PUBLIQUE JUSQU'AU 13 JANVIER 2023

Note : 2.8/5 (18 notes)

 



Une Enquête Publique se déroule jusqu'au 13 janvier suite à la demande de la société MAT'ILD d'obtenir une autorisation de création d'une usine de mâchefers à la Sarrée (partie Bar-sur-Loup).

Les mâchefers sont les résidus d’incinération des ordures.
Pour pouvoir être utilisés, les mâchefers doivent être stabilisés grâce à une phase de maturation qui consiste à laisser le temps aux impuretés présentes de s’oxyder.

Le matériau est alors classé inerte et peut être réutilisé dans les matériaux de construction et la sous-couche routière principalement, à condition d’avoir été produit à partir de déchets non-dangereux.

C’est le premier problème que pose ce projet soumis à l’Enquête publique.
Quelles sont les garanties d’innocuité de ces mâchefers dont certains ne respectent déjà pas les critères de non-dangerosité et dont la traçabilité sera inévitablement peu fiable.

Provenant de l’ensemble des Alpes-Maritimes, de Monaco, voire au-delà, le transport de ces milliers de tonnes de mâchefers (60 000 t/an) engendrera de plus des émissions de particules fines et un surcroît de circulation de poids-lourds sur des routes inadaptées (RD 3) et dans la traversée de zones urbanisées déjà à saturation (Pré-du-Lac, entre autre).

En outre, les risques au plan de la pollution sont réels: pollution atmosphérique avec les particules fines, pollution des sols et des eaux.

Le Préfet a demandé aux conseils municipaux des communes situées dans un rayon de 3 km du projet de se prononcer (Le Bar-sur-Loup; Grasse; Gourdon; Châteauneuf de Grasse; Tourrettes-sur-Loup; Le Rouret; Caussols).
Les deux communautés d'agglomération CASA et CAPG doivent également se prononcer.

Plusieurs conseils municipaux ont pris position ou ont voté des motions contre cette usine: Bar-sur-Loup, Châteauneuf, Opio, Valbonne, etc.

Mais tous les citoyens peuvent et doivent se prononcer soit en se rendant avant le 13 janvier en mairie de Bar sur Loup pour déposer leurs observations soit les envoyer directement par internet au Commissaire Enquêteur.

L'ensemble du dossier est consultable en cliquant sur le lien:
Pour donner votre avis: envoyer un email avec vos remarques à:
ddpp-icpe@alpes-maritimes.gouv.fr avec comme objet du mail l’intitulé suivant :
AP n°17079 enquête publique / Dossier Mat’ILD,