S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 OGM - MONSANTO: un monde à la Frankenstein

Note : 3.1/5 (75 notes)

 


Mercredi 19 mars, justifiant l'utilisation (enfin!) du "principe de précaution" à l'encontre du maïs transgénique MON810, le Conseil d'Etat a infligé un revers un géant américain Monsanto. Les 100 000 ha qui devaient être ensemencés en France avec du maïs transgénique ne le seront donc pas. Du moins, en 2008.

Tant mieux pour la préservation de la faune, de la flore et de ceux qui l'auraient consommé.

Pour autant, la guerre n'est pas gagnée.
En effet, la décision du Conseil d'Etat n'est pas définitive. Il devra encore se prononcer sur le fond du dossier. A une date qui reste à fixer...
En même temps, si le maïs interdit ne sera pas cultivé cette année, il sera par contre importé pour nourrir le bétail que nous consommons.

Par ailleurs, le 1er avril débutera à l'Assemblée Nationale le débat sur le texte de loi sur le OGM.
Tout cela n'est pas très cohérent mais s'explique par la puissance du mastodonte nord-américain dont les ravages irréversibles se mesurent aussi bien dans l'agriculture des pays en voie de développement (Paraguay, Inde et même Irak!) que dans celle des pays développés.

L'excellent documentaire-choc de Marie-Monique Robin, diffusé sur ARTE mardi 11 mars 2008, "Le monde selon Monsanto" (disponible en DVD) montre l'objectif de la firme: développer une agriculture sans agriculteur dans le cadre d'une mondialisation pervertie par la recherche de profits maximum à coups de modifications génétiques dont on veut ignorer les conséquences sur les organismes humains.

"Le monde selon Monsanto", c'est aujourd'hui le fric et l'irresponsabilité avec les OGM.
"Le monde selon Monsanto", c'était hier -et hélas encore aujourd'hui- l'agent orange au Vietnam qui 32 ans après la fin de la guerre entraîne, en toute impunité, des naissances monstrueuses du fait de l'épandage de millers de tonnes de défoliants par l'armée américaine...

Y aura-t-il un jour (mais trop tard) un Nuremberg pour ces firmes assassines?

Voir l'extrait concernant les ravages du maïs transgénique au Paraguay.

 

Commentaires

on mourra de nos excès comme les anciennes civilisations... mais rien n'est jamais mort.....ça bouge au Tibet..... enfin, y a t-il un endroit paradisiaque, j'en deviens insomniaque,mais tant que l'esprit demeure...(ou la joie) pour nos membres meurtris.... c'est l'infiniment petit qui nous tuera

 

 

extraordinaire reportage   bien fait   la fin retrace le tragique de la situation  y'a des vrais combats à mener....

 

 

Et les conséquences des OGM sur les organismes....

Oui Monsanto détient le monopole et soumet bien d'autres pays en les infestant sans vergogne.
Les risques pour la santé ont été mis au clair par un laboratoire italien : les OGM causent des lésions cérébrales et cardiaques plus hautes que la normale : la cause d'Alzheimer ? qui sait ? Au point où on en est on peut tout supposer.

Pour voir ce que Green Peace à fait juste avant le deuxième tour des présidentielles :
http://www.dailymotion.com/video/x1gnc0_greenpeace-livre-du-mais-ogm-a-sark

Pour voir le documentaire sur les OGM :
http://uk.youtube.com/watch?v=MlQUmTBX1qM&feature=related
il y a trois parties, je n'ai pas réussi à retrouver le documentaire en une seule partie

Allez, bonne soiréer et regardez les étiquettes !

 

 

Re: Et les conséquences des OGM sur les organismes....

Quel rapport cet article avec "grasse à tous" ???

 

 

Re: Et les conséquences des OGM sur les organismes....

Aucun!
Les OGM -comme le nuage de Tchernobyl- s'arrêtent aux frontières grassoises et les décisions du Conseil d'Etat concernent tous les Français sauf les Grassois (qui lorsqu'ils mangent de la viande ne doivent pas savoir la nature des aliments pour le bétail...)
Vive la méthode Coué et tant pis pour les effets sur la santé publique!

 

 

À Grasse ou à Monsanto, c’est partout pareil

Et oui, Monsanto, c’est comme d’habitude, une poignée de personnes prêtes à toutes les perversions  pour garder et étendre leur pouvoir financier et donc politique, pendant que d’autres se battent pour le bien communautaire : la santé, le bien-être de tous.

À Grasse ou à Monsanto, c’est partout pareil.

Dès le 1er avril les députés vont pouvoir  amender le projet de loi sur les OGM, ce texte, déjà passé devant le Sénat, ne permet toujours pas aux consommateurs et aux agriculteurs de pouvoir continuer à produire et à consommer sans OGM. On espère que le principe de précaution mis en avant par le Grenelle de l’environnement va enfin être réellement appliqué.

 

Au fait ! Il y a même des OGM dans la plupart des aliments pour nourrissons, vendus en grandes surfaces…Un OGM, c’est un organisme vivant dont on a manipulé le patrimoine génétique afin de lui conférer certaines propriétés (tolérance à un herbicide ou production d’un insecticide). 90 % des OGM cultivés dans le monde appartiennent à Monsanto qui va bientôt contrôler toute la chaîne alimentaire. L’évaluation des risques de consommation d’OGM chez l’Homme reste théorique dans la mesure où il n’existe aucun recul du fait du caractère récent de cette consommation. Les OGM n’ont jamais eu à subir l’équivalent d’un contrôle pour pesticide. Certains risques pour l’homme sont pourtant avérés:

Le transfert de gène de résistance aux antibiotiques aux microorganismes du tube digestif

Le risque allergène

Le risque potentiel toxicologique (le dosage de l’insecticide dégagé par les plantes OGM n’est pas stable)

Et la consommation d’aliments issus directement ou indirectement du génie génétique est susceptible d’entraîner, des risques nouveaux inconnus pour la santé humaine.

 

 

 

Re: Et les conséquences des OGM sur les organismes....

C'était simplement des renseignements sur les OGM en eux-mêmes. Pour voir les analyses scientifiques qui ont été faites. Le soucis c'est que je n'ai pas pu retrouver la vidéo d'origine que j'avais vu mais il me semble bien que la vidéo dans le lien est la même.

Il faut savoir que pour savoir ce qui est bon pour la ville, nous devons être au courant de ce qui se trame au niveau national ou international. A titre d'information, les grandes surfaces vendent des déodorants cancérigène en connaissant les risques ( contenant du sulfate d'aluminium), et ce n'est pas le fait d'être grassois, nantais ou parisien qui va faire une différence.
Favoriser une agriculture bio à l'échelle locale peut minimiser les risques d'implantation d'OGM sur les mêmes parcelles par exemple.

Avec tout ça j'attends l'ouverture du dossier Monsanto classé Secret Défense et sa lecture obligatoire dans chaque commune, car j'aimerais bien qu'on puisse y avoir libre accès comme pour les analyses scientifiques pratiquées pour déterminer les risques des OGM sur le corps humain

 

 

Re: Et les conséquences des OGM sur les organismes....


 Il y a un excellent article dans "20 minutes" sur les Rubik's cube (ça peut intéresser certains)