S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Ondes électromagnétiques: ça s'aggrave!

Note : 3.3/5 (49 notes)

 


Le 27 février 2008, l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a décidé d'autoriser les opérateurs de téléphonie mobile a utiliser la fréquence 900 MHz qui est particulièrement pénétrante dans les bâtiments et lieux d'habitation. Ci-après, l'article de PRIARTEM.


La 3G sur le 900 MHz : un énorme cadeau financier aux conséquences sanitaires indubitables !

Paris, le 11 mars 2008 : En date du 27 février 2008, l’Autorité de régulation des Communications électroniques et des Postes, l’Arcep, a décidé d’autoriser les opérateurs de téléphonie mobile à réutiliser les fréquences 900 MHz afin de généraliser la 3G – téléphonie mobile de troisième génération - sur l’ensemble du territoire français.

Sous couvert d’une décision purement technique, l’Arcep vient d’accélérer considérablement le déploiement de la 3G en France en permettant aux opérateurs d’utiliser les antennes actuellement dédiées au GSM pour transmettre les données liées à l’internet mobile.


Selon l’Arcep, « ces fréquences ont des meilleures propriétés de propagation et pénètrent mieux dans les bâtiments que les fréquences de la bande 2,1 GHz dans lesquelles la 3G fonctionne actuellement. » Sans aucune analyse sanitaire préalable, l’Arcep a donc décidé d’accroître encore l’exposition des riverains, à l’aide d’une fréquence particulièrement « pénétrante » pour les bâtiments… et leurs habitants !

Or, un certain nombre d’études récentes ont montré les effets de cette fréquence sur nos gènes : études finlandaises (Lescscsinki et al, 2006 et 2008), étude israélienne (Friedman et al., 2007), étude française menée sous la direction du Professeur Ledoigt de l’Université de Clermont-Ferrand qui démontre que l’exposition de plans de tomate à des fréquences de 900 MHz, pendant de courtes durées à des niveaux de champs électromagnétiques faibles, provoque un stress (2006, 2007). Toutes ces résultats auraient du alerter l’Arcep.

Mais cette décision unilatérale est bien loin des considérations sanitaires. Cette décision semble dictée par de stricts impératifs économiques et permet dans le fait aux opérateurs d’économiser des coûts de développement de réseau UMTS/3G, évalués en 2002, par le Conseil d’analyse économique, à plus de 15 milliards d’euros. Grâce à cette décision, les opérateurs vont désormais pouvoir gagner plus en exposant plus !

Agir pour l’Environnement et Priartém dénoncent un cadeau financier exorbitant aux conséquences sanitaires indubitables. Cette simple décision administrative, passée quasiment inaperçue, est inacceptable et doit faire l’objet d’un vaste débat public, préalable à toute décision qui devrait relever de l’autorité politique et non administrative.


Commentaires

1 antenne GSM (900 MHz) peut couvrir 30 Km

Extrait d’un article paru le 27 Février 2008 sur http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39379056,00.htm
 « ………Avec l'exploitation de la bande des 900 MHz, les opérateurs assurent une couverture plus large et à moindre coût, grâce à des antennes à plus longue portée.
Une portée d'antenne passant à 30 Km
Aujourd'hui, la 3G exploite la bande de fréquence des 2,1 GHz, dite « haute ». Techniquement, plus la fréquence est haute plus les antennes ont une portée réduite. Ainsi, une antenne 3G émet seulement dans un rayon de quelques kilomètres. À l'inverse, une antenne GSM traditionnelle peut couvrir 30 km en zone rurale sur la bande basse des 900 MHz.
Un réseau 3G exploitant les 900 MHz aura une portée du même ordre, nécessitant donc moins d'antennes. Ensuite, les fréquences basses permettent une meilleure pénétration dans les bâtiments, et les opérateurs peuvent réutiliser les sites aujourd'hui exploités pour le GSM……… »

 

 

Les décisions doivent être administratives et non politiques!...
Qui gouverne en france?...
Quel est le poids du politique sur l'administratif?
Peut-on contrôler cette machine administrative?

 

 

Re:

bien sur , faut inverser ; ce doit être l'effet des ondes...

 

 

Les Grassois ont voté. Qu'ils assument à présent !!!

 

 

mais on se f..t de l'homme, seuls les intérêts priment... que représente la santé publique face au fric, au progrès technologique dont nous allons tous profiter ; à ce combat là, je ne crois pas du tout.... même s'il est légitime

 

 

Re:

ce doit être difficile de répondre à ma question  :  quel est le poids de l'administratif sur le politique ; les décisions doivent être politiques et non administratives...expliquez -moi le sens ; qu'est ce que ça veut dire concrètement

 

 

Nouvelles fréquences accordées

Dans notre société, en matière de décisions, ce sont toujours les grands groupes économiques qui orientent les décisions et pèsent sur les politiques.
On l'a vu pendant des décennies pour l'amiante, particulièrement en France où il a fallu de très nombreuses batailles pour en finir avec ce danger. On le voit aujourd'hui avec la téléphonie mobile qui est un marché à très forts profits.

Mais ce nest pas inéluctable, il est possible de faire prévaloir l'intérêt général et la santé publique.

Même des multinationales aussi puissantes (et aussi dangereuses) que Monsanto -qui produit des OGM après avoir contribué à empoisonner avec le terrible "agent orange" les sols du Vietnam pendant la guerre- peuvent être mises en échec, si les gens s'en mêlent et font pression sur les élus.

 

 

Re: Nouvelles fréquences accordées

En votant pour Leleux et contre les projets de la liste Grasse à Tous, les Grassois ont décidé majoritairement qu'ils préféraient exposer leur santé. La démocratie a parlé, a eux à présent d'en tirer les conséquences !!

 

 

Re: Nouvelles fréquences accordées

"Majoritairement"? Les suffrages pour la liste de M. Leleux représentent un peu plus de 26% des inscrits.
Pourquoi tous les Grassois devraient-ils être exposés à des nuisances pour leur santé parce qu'un quart des électeurs et une petite majorité des votants -quelques centaines de voix- ont voté pour M. Leleux?

 

 

Re: Nouvelles fréquences accordées

Tout simplement parce que Leleux, bien qu'élu avec un faible pourcentage a obtenu malgré tout sa légitimité (ça s'appelle la démocratie !). Ceux qui sont restés chez eux n'ont à présent rien d'autre à dire qu'à griller à petit feu. Ceux qui ont voté pour lui ont pris le risque de mettre leur santé et celles des autres en danger. Quant aux ondes, elles ne feront pas la différence, dans 6 ans il sera déjà trop tard !!

 

 

pétition contre les antennes de téléphonie

je réside près d'une antenne de téléphonie qui est située à côté de l'école primaire st exupery, ce qui parâit hallucinant quand on voit les conséquences que cela peut avoir sur la santé. je voudrais savoir si une pétition a déjà été faite pour éloigner cette antenne ? MERCI