Trente-trois délibérations pour le premier conseil communautaire de l'Agglomération du Pays de Grasse de 2023 avec des rapports annuels et aussi trois sujets qui ont fait l'objet de vifs débats.
Deux avenants à des baux commerciaux, l'un concernant l'Espace Roure à Grasse (Société Jade) et l'autre "La Godille" à Andon ont suscité des interventions de Paul Euzière d'une part, et de David Varrone d'autre part., le Débat d'Orientation Budgétaire et la suppression du parking de la gare SNCF de Grasse.
S'agissant du snack de l'Espace Roure [délib.2023-05] -dont la Communauté d'Agglomération est propriétaire, il s'agissait de consentir à un fort rabais rabais des loyers au commerçant.
Paul Euzière est intervenu en montrant que cet avenant crée un précédent pour tous les titulaires de baux de biens appartenant à la Communauté d'Agglomération.
Voir l'intervention de Paul Euzière
Un autre lieu de restauration "La Godille" à Andon devait faire l'objet d'un vote , mais suite aux interventions de David Varrone -qui est maire de la commune- et qui a demandé que "quelques points soient vérifiés" pour "garantir la légalité " de la délibération, J. Viaud a préféré la retirer et la renvoyer au conseil communautaire du 6 avril.
SUPPRESSION DU PARKING DE LA GARE SNCF : "GRASSE A TOUS" PROPOSE
Au prétexte de réaménagement, les 139 places gratuites du parking de la gare SNCF vont être supprimées [délibération 2023-14 présentée par M. Paganin, maire d'Auribeau].
Proposition du groupe "Grasse à Tous": rendre accessible à tous et gratuit le parking voisin de la gare intermodale qui est sous-utilisé pour ne pas dire presque vide.
Voir l'intervention de Paul Euzière
PERSPECTIVES BUDGETAIRES 2023: "ET LES TRANSPORTS PUBLICS ?"
Le Débat d'Orientation Budgétaire [Délib. 2023-18] est obligatoire avant l'établissement et le vote du Budget. Jean-Marc Délia a présenté les grandes orientations d'un Budget 2023 caractérisé comme "Budget de transition".
Paul Euzière a souligné la baisse du nombre d'habitants à Grasse et dans l'Agglomération. Il a salué un certain nombre d'indicateurs positifs.
En même temps il a abordé notamment le Budget du service des Transports « Sillages » et la « contrainte de service public » -c'est-à- dire le subventionnement à partir du Budget Principal des transports communautaires à hauteur de 3,2 millions € pour l’année 2023
La question de « Sillages » et des transports publics faisant partie du rapport du D.O.B., Paul Euzière est revenu sur la situation actuelle.
Voir l'intervention de Paul Euzière