S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 PARKINGS, RESTAURATION COLLECTIVE, EAU, ECLAIRAGE PUBLIC… UN CONSTAT ET DES PROPOSITIONS

Kiosque-Janvier 2017

Note : 3.9/5 (25 notes)

 



Eclairage public à Grasse: INEO-SUEZ n'a fourni aucun compte...

 A Grasse, beaucoup de services publics : parkings (Vinci), eau, assainissement (Lyonnaise-Suez), cantines scolaires et municipale (Sodexo), ont été délégués à de grands groupes privés dans le cadre de contrats de Délégation de Service Public (DSP).

S’y ajoute le ruineux contrat de « Partenariat » Public-Privé (PPP) d’Eclairage public (Pignatta-INEO-SUEZ) que la municipalité Leleux a signé -pour 20 ans- quelques mois avant les municipales de 2014...

Les élus Grasse à Tous se sont opposés à tous ces contrats aussi juteux pour les grands groupes que désastreux pour les Grassois et les finances communales.

Chaque année, lors de l’examen des bilans des DSP, nous avons relevé les anomalies, sans que jamais ni Maire ni adjoints n’y répondent.

Après plus de 20 ans de combat, l’actuel Maire et son équipe (y compris les ex-adjoints de M. Leleux) reconnaissent que nous avions raison et  que l’intérêt des Grassois a été plus que mal défendu.

Pour autant, on est loin du compte.

Car, comme Magali Conesa l’a souligné au conseil municipal du 13 décembre, la Commission de Contrôle Financier -dont la fonction est la vérification tout au long de l’année des comptes des Délégations de Service Public- ne s’est jamais réunie tout au long de 2016. En conséquence, les élus ont étés « dans l’impossibilité d’émettre un avis circonstancié sur les rapports transmis par les différents délégataires»

D’autre part, parce que la simple lecture des comptes fait apparaître de très nombreuses anomalies et illégalités qu’a relevées Paul Euzière.

Elles concernent aussi bien les parkings ou la restauration scolaire que l’Eclairage public pour lequel aucun compte n’a été présenté.

Nous avons donc fait quatre propositions:

1/  faire fonctionner régulièrement la Commission de Contrôle Financier des DSP

2/ Entamer une négociation avec Vinci pour récupérer le parking Place aux Herbes (présenté comme déficitaire depuis des années)

3/ Exiger tous les comptes qu’INEO est tenu de présenter dans le cadre du PPP Eclairage Public et qu’il n’a pas fournis.

 4/ Reprendre tous les contrats et cahiers de charges des délégataires des DSP pour vérifier qu’il n’y a eu mensonge des cocontractants par rapport aux cahiers de charges et aux offres qu’ils ont présentées lors des attributions des marchés.

Paul Euzière, Nora Addad, Ludovic Brossy, Frédérique Cattaert, Magali Conesa, Damien Voarino
Groupe « Grasse à Tous-Ensemble et Autrement »