S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Place aux Aires, qui est responsable des conflits pagnolesques?

Le point de vue de Jean Jacques Michot, président de l'ANAF

Note : 3.1/5 (43 notes)

 


Lamentable polémique et lamentable situation sur une place historique qu’on a connue, il n’y a pas si longtemps, plus « commerçante », dans tous les sens du terme. Il est regrettable qu’en son temps on n’ait pas su assurer la mutation de cette place publique, véritable poumon commercial de Grasse en son heure de gloire.

La situation d’antan n’est plus, pour une raison bien simple, et la municipalité en porte une responsabilité écrasante, par sa très mauvaise négociation où elle a préféré, dans un premier temps, faire une large place aux restaurateurs plutôt que de favoriser un réel marché provençal…En ménageant la chèvre et le chou, on ne fait plaisir à personne !

Aussi au jour d’aujourd’hui, entre les arrêtés municipaux, la désertion des maraichers les jours de semaine et les pauvres restaurateurs, victimes de la police municipale… il faut s’adapter à une situation ubuesque…

Un ancien de la place se plaît à évoquer que la disparition du marché sur la place aux Aires a entrainé la disparition de nombreux commerces de bouche du centre historique ; et il faut aussi entendre que le sens unique de circulation et les parkings chers, ont fini par limiter la présence des Grassois dans leur centre ville.

Sans polémiquer je voudrais quand même rappeler, au nom de l’ANAF*, que j’ai l’honneur de présider, que les deux activités sont compatibles pour peu que l’on s’en préoccupe vraiment, et qu’on ait une réelle volonté politique de faire vivre le centre ancien autrement qu’au travers une activité purement touristique et malheureusement bas de gamme.

Nous avions proposé au maire un projet de marché provençal, sur les places du Rouachier, marché allongé et agrandi, qui avait l’avantage d’être ouvert et proche du Monoprix et qui relançait l’activité économique de ce secteur de Grasse.

Certes cela représentait un investissement important, mais une pétition largement encouragée par la population et signée par environ un millier de personnes, laissait à penser que ce marché provençal vivrait bien et qu’il aurait de l’avenir.

Il faut quand même dire que sur la place du Rouachier se sont succédé deux restaurateurs de talent, qui ont du arrêter leur activité faute de sécurité suffisante et par voie de conséquence de clientèle. Cela est bien regrettable à l’heure où la municipalité souhaite « pépiniériser » des commerces dans ce secteur.

Aussi quand je lis dans le journal local le feuilleton de la place aux Aires, je me dis « quel gâchis ! » que de laisser une place du Rouachier, juste « crottoir » dévolu aux chiens, inexploitée à proximité d’une place aux Aires aux conflits pagnolesques.

Oui, quel gâchis lamentable !
                                                                                                                               Jean-Jacques MICHOT

*Association "le Nez A la Fenêtre"


Commentaires

En même temps, on sait qui les commerçants grassois ont mis aux commandes ! Alors qu'ils viennent pas  se plaindre maintenant !

 

 

Quand bien meme Jules....

Il est de notorieté publique que s'il y avait des elections aujourd'hui,senateur ou pas senateur,les citoyens mettraient "leur erreur"sur un fauteuil ejectable et sans etat d'ame.
Egalement,Grasse et ses commerçants ne se limitent pas a ceux de la place aux aires,ceux là meme qui,bon an mal an survivent.
Je veux parler de ces autres commerçants autour,non loin,rue de l'oratoire qui ne sont plus ,qui ayant mis leurs maigres economies dans le projet de la pepiniére ,avec moult promesses de celle ci,et qui ont coulés corps et biens sous le regard impavide des menteurs incompetents,voire plus...
Il suffit simplement de faire un bilan des fermetures pour comprendre,mais cela ne pourrait illustrer les degats et encore moins les reparer.
Par contre il ne serait pas difficile de trouver la clique d'irresponsables qui ont fomenté la debacle et qui encore aujourd'hui sevissent en toute impunité.
Personnellement je ne crois pas a cette theorie qui consiste a dire :"tu t'es trompé?bien fait pour ta gueule..."
Si je suis une militante de "Grasse a Tous" c'est parce que cette formation politique (entre autres) n'existe pas pour etre contre le regime actuel,mais pour changer les choses ,pour travailler malgré les pressions,le mépris,l'impunité,l'inegalité.
La critique est facile mais elle ne vient pas en aide une fois le constat fait,cela Grasse a compris.Par contre ,il me semble que l'objectif de Grasse a Tous, va bien heureusement au delà de tout ca.
Si actuellement par le biais de J.J.Michot,entre autres,les citoyens se rapprochent,ce n'est pas par hasard.

 

 

Re: laliberta

Grasse à tous n'a rien à attendre des commerçants, qu'ils soient de la Place aux Aires ou d'ailleurs ! Si demain le rapport de force doit changer ce n'est certainement pas aux mécontents du maire actuel (nombreux, il est vrai ) qu'elle  le devra. C'est en terme d'alliance avec l'autre formation de gauche (+ les verts) que se trouve la solution (d'où nécessité de travailler dans ce sens dès à présent). C'est en tout cas une erreur basique et grossière  de croire que parce qu'on est mécontent du maire et de sa politique, on va forcément voter pour l'opposition de gauche !!!  (la majorité municipale doit  être morte de rire de lire ça !!) C'est ainsi, par exemple, qu'à l'échelon national, la classe ouvrière (pourtant plus malmenée que jamais) est la plus pourvoyeuse de vote FN !!! Quand à la morale judéo chrétienne qui consiste à  tendre l'autre joue à ceux la même qui ont trahi  plusieurs fois les représentants censés les défendre en élisant ceux qui leur mettent la tête sous l'eau (ré ré election du maire, conseiller général...), malgré les mises en garde répétés, les coups bas, les coupes sombres dans le budget, les dépenses en communication,  les copinages, etc... c'est un choix. Personnellement je suis plus pour responsabiliser les masses qu'en les dédouanant de leurs erreurs en permanence. Vous avez voté, vous assumez.

 

 

Re: laliberta

Je comprends votre colére,et il est vrai que souvent il m'arrive de reflechir dans ce sens.Il y a tellement de magouilles!!
Mais par ce chemin là les alternatives sont limitées ou reagir par la violence,alors qu'il y a encore d'autres choix.
Je crois par contre,et là je suis profondement en accord avec vous,que "La masse" doit prendre conscience et surtout position face a la debacle ehontée.Malheureusement je crois que,ni Grasse ni la France n'ont  compris encore où cela méne,où la chute s'arrete,
Sans quelqu'un pour eveiller ces consciences , cela suivra le chemin tracé depuis des decenies et qui conduisent ce pays a la condition du tiers monde et vers lequel la France avance a pas de géant convaincus ,endoctrinés,manipulés par le discours du regime actuel et qui consiste a mettre la faute sur la crise!!!
Personnellement je n'ai pas l'esprit "penitent",encore moins une orientation de pensée FN (ideologie dans laquelle Sarko a bien pioché d'ailleurs et des electeurs avec),par contre je crois en la relation humaine,celle de l'écoute,de la parole,du chemin qui méne a la prise de conscience.
En attendant mon reve d'alliance avecles leaders de gauches diverses,est bel et bien mort aux dernieres elections en ce qui concerne Grasse,et par extension la France...
Il n y a que le Peuple dans son immense capacité de souveraineté qui puisse changer les choses tant qu'il reste un minimum de democratie.

 

 

Re: Quand bien meme Jules....

AHH!!j'oubliais!!!
Pensez vous vraiment que la camarille ait attendu nos commentaires pour commencer a ce f...de la gueule du monde?
Cordialement

 

 

utopistes

Le problème est que chacun vise son propre intérêt : les politiques de tous poils veulent être chef de file inconstesté (auto satisfaction oblige), les uns s'appuyant sur le peuple, les autres sur les citoyens... Les commerçants visent leurs intérêts, les grossistes le leur.
Je ne sais pas où on va, mais c'est préoccupant. En haut lieu les puissants ont décidé de tout verrouiller (sans complexe) : la presse, la Poste, la carte électorale... Et ceci pour s'assurer leur job pour des années à venir. En bas, la cupidité des uns, la vanité des autres... Il ne reste que quelques utopistes (comme vous ?) qui croient encore à la vertu des hommes. Les jeunes ? Ils votent massivement FN. Les vieux ? Il votent massivement ump. Et dans les quartiers ? Ils s'en tapent pour la plus part !
Les Verts ? Comme les autres, ils pensent qu'à leur job ou à leur prestige ! (pas de réaction sur la taxe carbonne !!)  Les coco ? Ils ne défendent qu'une partie désoeuvrée de la population (qui elle même ne vote pas !).

 

 

Re: utopistes

Si vous et moi vivions dans un autre pays (au hasard je dirais l'Amerique Latine, aujourd'hui au trois quarts a gauche)) ce dialogue serait juste un échange rememorant quelques souvenirs qu'il ne faut surtout pas oublier...
Ici c'est une autre paire des manches , d'autres questions face au chaos que vous évoquez et si vrai!!
Souvent j'ai posé la question autour de moi au constat de tant de passivité,de soumission,de fatalisme, devant juste une minable poignée d'usurpateurs....
J'ai voulu savoir où etait passé le sacrifice de tant d' hommes et de femmes pour ne pas sombrer dans le fascisme.Je n'ai jamais obtenu une réponse,seulement quelques excuses justifiant..la peur , l'abattement , l'indifference ,la honte ? Toutes ces choses si propres a la preparation des masses a un systeme dictatorial...Alors je pense qu'il ne reste plus a faire qu'attendre,se préparer a l'aprés et avoir les reponses justes,une fois les erreurs payées et que le peuple ait bu jusqu'a la lie de cette cigüe et qu'il decide :
"On continue ou on avance?"
Utopie? Peut etre bien,mais en aucun cas ,(sous une autre casquette),reflechir,opiner dans une attitude empirique semblable a l'actuelle.
Cordialement