Objet : Sécurité du Pont Eiffel
Monsieur le Maire,
Le 27 janvier 2017, nous vous adressions un courrier (références PE/PM/08/17) qui faisait suite à des inquiétudes et des questions des représentants syndicaux CGT de l'entreprise Musso sur la sécurité du Pont Eiffel, les tonnages autorisés et les contrôles.
A ces questions, il a été répondu par un courrier du 21 février 2017, deux réunions, un arrêté municipal et des engagements de votre part. Dans votre réponse, vous m'indiquez notamment que l'on n'a pas "retrouvé le dossier technique de la mise en œuvre de ce pont" et que vous avez "mandaté un bureau d'études et de contrôle afin que nous ayons des certitudes sur la solidité de cet ouvrage".
La catastrophe de Gênes avec l'effondrement du pont Morandi a soulevé une large émotion parmi les Grassois et bien au delà.
Cette inquiétude est d'autant plus compréhensible quand on prend connaissance du rapport remis en juillet au gouvernement sur l'état des ponts en France.
La catastrophe de Gênes, comme le rapport au Gouvernement, montrent la pertinence des questions que nous avions posées en janvier 2017 au sujet de la sécurité du Pont Eiffel.
En effet, « Sur les 12 000 ponts que compte le réseau, un tiers nécessite des réparations », annonce le rapport.
Si le plus souvent, « il s’agit de petites réparations afin de prévenir l’apparition de dégradations structurelles ».
Dans « 7 % des cas, les dommages sont plus sérieux, présentant à terme un risque d’effondrement et donc la forte probabilité de fermer préventivement ces ponts à la circulation des poids lourds ou de tous les véhicules ».
Sur 12 000 ponts, 840 pourraient donc être coupés au trafic routier.
Qu'en est-il des contrôles que vous nous annonciez avoir demandés suite à nos interventions?
Nous vous saurons gré de bien vouloir nous transmettre le rapport du bureau d'études que vous nous annonciez avoir missionné au sujet de la sécurité du pont Eiffel.
Par ailleurs, si l'on ne retrouve pas trace des études de réfection du pont dans les services municipaux grassois, il y a obligatoirement des doubles aux Archives départementales, au Conseil Départemental (dont dépend la voie) et à la Préfecture (Contrôle de légalité).
Là encore, nous vous demandons d'user de votre autorité de Maire et de Vice-Président du Conseil Départemental pour que nous puissions accéder toutes les informations portant sur la sécurité publique des voies et ouvrages d'art sur le territoire communal.
Nous vous redemandons donc communication des études et du Permis de Construire afférents à la réfection du Pont Eiffel.
La voirie grassoise
La voierie grassoise est souvent inadaptée (et donc dangereuse), et dans un état déplorable dans son ensemble : nids de poules en augmentation constante ; des trottoirs chaotiques et discontinus quand ils existent ; des passages piétons sans bateau ni ressaut…l'un d'eux se termine même au pied d'un mur qui borde directement la voie ! ; voies trop étroites alors qu’elles pourraient être élargies ; haies qui surplombent la chaussée, etc…etc...
Relativement au pont Eiffel : une juste inquiétude, un rappel pertinent et des questions d’intérêt public de premier rang ; bref un excellent courrier qui exige des réponses.