S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Poursuite de la pénétrante Cannes-Grasse: "Si on aime sa ville, on ne peut pas faire ça!"

Extraits de la conférence de presse du 7 juillet 2010

Note : 2.9/5 (80 notes)

 




En réaction au vote de la convention financière Ville de Grasse - Département des A.M. pour la continuation de la pénétrante jusqu'au stade Jean Girard, l'Association de Défense de l'Environnement des Quartiers St Antoine et St Jacques - présidée par Max Andréoli - et l'Association de Défense des Riverains de Château-Folie - présidée par Claude Rossignoli - ont tenu une conférence de presse à la Bastide St Antoine à laquelle ont participé également Michel Graziani - ancien adjoint délégué au quartier St Antoine - et le Chef étoilé Jacques Chibois.


Pour plus d'informations, consulter le blog des associations

Documents administratifs et plans sur le blog de Paul Euzière

Extraits video:


Commentaires

J. Chibois aussi est contre. Vous vous rendez compte, elle passe juste derrière chez lui ! A la limite elle passerait derrière chez vous, il s'en foutrait comme de l'an 40 Il serait peut-être même content : ça lui apporterait des clients supplémentaires !! Chibois, ce désormais  grand rebelle, défenseur de l'environnement, des petits chemins paysans est révélateur de la réaction de beaucoup : un incinérateur, une antenne relai, une décharge, une usine, un collège oui, oui oui...mais chez les autres sinon ça devient "stupide, onéreux, destructeur".

 

 

Re:

Jacques Chibois s'est toujours battu contre les projets aberrants de poursuite de la pénétrante, pour des raisons qui lui sont propres et pour des raisons générales. Comme chacun.

Effectivement,le projet du conseil général prévoit notamment un des deux viaducs -celui des Loubonnières: 150 m de long, piliers de 26 m de haut- au bas de la Bastide St Antoine (fleuron le plus étoilé de l'hôtellerie de Grasse qui, hélas, en compte peu).

Qu'auraient à gagner Grasse et les Grassois à la fermeture ou au départ de de la Bastide Saint Antoine?
En tout cas, 100 emplois directs seraient perdus, ainsi que les impôts et taxes.

Mais ce que dit Jacques Chibois (mettre aujourd'hui 62 millions d'euros dans un projet aussi destructeur alors qu'existent d'autres solutions est inacceptable) ne concerne pas la seule Bastide St Antoine ou les seuls habitants des Loubonnières, de Château Folie, de Saint Jacques ou des Marronniers.
C'est une réalité pour tous les Grassois, pour les Peymeinadois et les Tignétans qui auront à payer un prix faramineux pour une infrastructure qui n'apportera aucune solution aux problèmes de circulation du pays grassois.




 

 

Re:

- L'opportunisme du chef étoilé ne leurre personne ! (ne prenons pas tous les grassois pour des truffes même si ce monsieur en fait sa fortune personnelle !!!)
- De plus, je comprends la remarque de Sophie consistant à mettre son intérêt personnel (surtout si on vit à proximité du futur traçage de la pénétrante)  avant celui de la communauté grassoise et ceci sous couvert d'arguments très nobles (l'environnement, la sauvegarde des emplois...etc)  !!
Ceci dit,  le projet est sans doute "aberrant" et un contournement de la ville  par l'ouest aurait peut être l'avantage d'être moins nuisible et moins couteux ... (faisons confiance à "Grasse à tous" pour dénoncer ses absurdités commanditées par la commandantur de la place du Puy qui, comme on le sait,  n'est pas non plus la dernière à prendre les grassois pour des pipes).
Pour autant, cette remarque critique sur le projet n'empêche pas  la coexistence des deux autres remarques  !!!

 

 

Evidemment, m chibois n'a pas intérêt que sa route passe chez lui...   ni moi...   c'est pour cela que nous nous avons constitué une association....C'est ma foi très intéressant et très instructif... quand les premiers travaux commenceront, il sera trop tard car beaucoup pensent que cela ne peut se faire faute d'argent etc.....  mais en période de crise qui dure...   les grosses entreprises n'attendent que le feu vert administatif... et l'enquête publique...   et peuvent commencer par tronçons.   Que représente cette somme (à mon avis ce sera plus cher) par rapport à l'argent gaspillé en France...  Pour ceux qui décident, cette somme est une bagatelle...et pour un préfet, 2 km de plus à construire et à prolonger plus tard.... Donc, c'est plus que probable que grasse ne devienne qu'une voie de passage...

 

 

confirmation de mon mail de ce matin   NICE MATIN...qui parle des travaux finis en 2016 je crois alors qu'on n'a pas encore commencé... 

 

 

Re:

@léon : LE SIVADES a enfin signé hier un accord d'implantation d'un incénérateur d'ordures  à Canne et GRASSE !!!
A Grasse du côté de Calvary. Je trouve que c'est une exellent e idée, surtout que d'emmener les ordures dans le Var ça  coutait un argent fou ! (Leleux the Best). Et en plus c'est aux Roumiguières , à l'opposé d'où j'habite. Non, vraiment c'est une excellente initiative !!!!!!!!!!!!! Q'en pense Grasse à tous ? Heureux, non ?

 

 

Re:

on est ravi....   je pense que vous êtes hors sujet donc le message est  à  mettre à la poubelle  et là je suis dans le sujet

 

 

Re:

Je suis dans le sujet "si on aime la ville on peut pas faire ça !". Leuleux a décidé de placer un incinérateur  à Grasse. Faut-il en conclure qu'il n'aime pas la ville ?? Il y aura toujours ceux qui trouveront que construire un incinérateur c'est une bonne idée...  maiiiiis chez les autres, car sinon c'est une idée complètement débile  ! C'est toujours la même logique, selon qu'on est placé près ou loin des poubelles, près ou loin des poteaux qui soutiennent la pénétrante, c'est super  ou alors c'est nul...  A moins que cette fois l'unanimité se fasse autour de cette initiative, mais c'est loin d'être sûr  (Vinciguerra a lui a déjà trouvé que c'était nul  comme idée, on attend la réaction des autres...)

 

 

Madame, si vous habitiez près d'une pénétrante à construire, vous laisseriez-vous faire sans réagir....  il y a pire que cela : si vous habitez loin, d'autres qui l'ont à qq m ne réagissent pas ....  mais comment fonctionne l'état mental dans ce cas ? Qu'on soit de droite ou de gauche, pour moi peu importe, là n'est pas la question mais quand un danger passe à côté et sur nos têtes...AU NOM DE L'UTILITE PUBLIQUE, on va supporter le bruit nuit et jour et la pollution alors que cela ne résoudra rien et surtout pour les habitants de saint jacques...c'est un projet insensé ...
l'

 

 

Re:

Finalement, vous croyez qu'on se bat contre la pénétrante parce qu'elle passe devant chez nous.... Faux, je ne la verrai pas de chez moi,le terrain de mes enfants prendra de la valeur.....car j'ai de la chance mais tout le monde n'a pas ma chance : c'est pour cela que je me bats : tout le monde n'a pas ma chance. Il y a un côté revanchard  qui n'est pas très sain ..chez vous...  (c'est d'ailleurs, ce que je reproche au grassois primitif (gaulois) de base.