S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Quand la Chambre Régionale des Comptes donne son avis, "Sillages": un bilan (très) incomplet, sièges supplémentaires à l'Agglomération...

Conseil communautaire du 24 octobre 2014

 



Une trentaine de délibérations à ce conseil communuataire qui a connu des moments totalement surréalistes puisque la commune d'Auribeau n'était plus représentée par aucun élu et ne figurait même plus sur la liste de présence des communes de la CAPG et avec les propos stupéfiants du maire de la Roquette à l'encontre successivement de Paul Euzière, de la Chambre Régionale des Comptes et de la Justice Administrative.
Premier point, le projet de délibération portant sur la création de 6 postes de conseillers communautaires supplémentaires que J. Viaud voulait faire voter par le conseil communautaire et qui avait fait l'objet d'un échange de courrier avec Paul Euzière. 
Finalement, après avoir affirmé qu'il mettrait ce projet au vote, J. Viaud s'est rangé aux arguments du président du groupe "Grasse à Tous-Ensemble et Autrement" et a tout simplement retiré cette  délibération qui aurait été sans effet jusqu'à 2020!

Suite à l'élection municipale de Cabris, le conseil communautaire devait réélire un membre de son bureau. P. Bornet a été réélu [délib. 363], sans toutefois que le conseil ne soit au complet, la commune d'Auribeau n'étant plus représentée...

Le Règlement intérieur du Conseil communautaire [délib. 366] a été adopté à l'unanimité.

CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES:
UN RAPPORT QUI A DU MAL A PASSER



Après 15 mois d'une disparition -qui n'a rien de "normal", ni de règlementaire, le rapport des magistrats financiers de la Chambre régionale des comptes PACA sur la gestion 2008-2012 de l'Agglomération Pôle-Azur Provence  par J.P. Leleux et son équipe a, enfin, été communiqué au Conseil communautaire.
C'est un véritable réquisitoire au langage mesuré mais implacable dans tous les domaines examinés.
 
Si M. Viaud a pris soin d'expliquer qu'il n'est pas comptable de cette gestion, il n'en est pas allé de même pour M. Roatta.
Le maire de la Roquette -et vice-président de l'Agglomération en charge de la Commission du développement économique s'est-il senti comptable des 5 pages  du Rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur le dossier Symrise-Arôma Grasse (plus de 24 millions d'investissements !) ?

On l'a vu commencer, du haut de la tribune, par traiter Paul Euzière de "démagogue"," incompétent" et "bon à rien", puis, de plus en plus excité, s'en prendre tour à tour avec autant de termes injurieux à la Chambre Régionale des Comptes, puis au Tribunal Administratif...
Commentaire de Paul Euzière imperturbable: "Calmez-vous, M. Roatta, ménagez votre santé!"...
Curieusement, ce comportement outrancier et déplacé d'un élu attaquant grossièrement des institutions de la République dans une réunion publique d'une assemblée n'a pas fait l'objet du rappel à l'ordre qui aurait du s'imposer...
 
"VERSEMENT-TRANSPORT" A 1,75%,
RAPPORT DE L'EXERCICE 2013 "SILLAGES"
: BEAUCOUP D'OUBLIS...


La délibération 378 portait sur le maintien du taux à 1,75% de la taxe "Versement Transport" justifié par la création d'un Transport en Commun en Site Propre (TCSP).
Après avoir indiqué que le groupe qu'il préside s'abstiendrait, compte-tenu de l'absence de tout projet justifiant le maintien de ce taux, Paul Euzière  a pris en compte les arguments de M. Delhomez, Président de la Commission intercommunale des transports, pour qui le projet intercommunal de TCSP ne doit pas être abndonné et qu'il ya donc lieu de maintenir à 1,75% ce taux prélevé sur ma massez salariale des entreprises privées et publiques.
 
La communication du Rapport d'activité du syndicat intercommunal "Sillages" [délib. 379] pour l'année 2013, alors présidé par F. Reyne (devenu Directeur de cabinet de J. Viaud), a mis en évidence de très nombreuses omissions sur lesquelles Paul Euzière est intervenu en demandant des explications dont J. Viaud a reconnu le bien fondé.

LOGEMENT SOCIAL:
LE FN SYSTEMATIQUEMENT CONTRE !


Les délibérations 384, 385 et 386 portaient sur la construction de petits ensembles de logements sociaux dans l'Agglomération. Les élus FN ont voté sytématiquement contre.

 

Commentaires

Les assemblées vues par un simple citoyen

En décembre 2014 j’ai assisté au conseil municipal et au conseil d’agglomération car je voulais voir comment fonctionnait la démocratie dans ces instances. Je pourrais dire que je n’ai pas été déçu des voyages mais que le résultat est plutôt décevant.

Tout d’abord les réunions commencent avec une demi-heure de retard. Ne dit-on pas que « l’exactitude est la politesse des rois ».

La sérénité ne brille pas particulièrement dans ces assemblées et certains font ce qu’il faut pour qu’elle n’y soit pas. C’est une ambiance plutôt partisane qui y règne.

Ensuite peu de participation de la part des élus, souvent toujours les mêmes, quelques-uns pour ne rien dire (j’y reviendrais). Certains élus, qui n’ont pas l’air de se sentir concernés, qui s’ennuient, jouent beaucoup avec leurs téléphones portables, l’après-midi  entière. Au conseil d’agglomération Mr Roatta ne se gêne même pas pour répondre, en parlant fort, de sa place, en haut de l’estrade. A ce même conseil j’ai vu une élue répondre présente à l’appel puis disparaître rapidement pendant 2h30 sans prévenir personne.

Dans les 2 assemblées le président parle beaucoup, au moins quand il est là car il s’absente aussi pour aller signer du courrier, répondre au téléphone, etc. montrant ainsi que le cumul de 3 mandats importants est une aberration.

Il donne certes la parole à l’opposition mais ensuite il argumente pour avoir le dernier mot et tient très rarement compte des suggestions apportées. Il peut aussi signer du courrier pendant que l’interlocuteur parle, faire des messes basses avec ses adjoints, ses vice-présidents ou les membres de son bureau montrant ainsi toute la considération qu’il a pour celui qui intervient.

Il n’y a quasiment pas d’intervention des autres membres de la majorité au conseil municipal. Ces rares interventions consistent à lire sans conviction un texte tout prêt. Au conseil communautaire par contre quelques simples élus de la majorité jouent leur rôle en étant actif.

L’opposition se résume à la présence des élus de « Grasse à Tous » soit 9 personnes au conseil municipal et 5 au conseil communautaire. Chez eux la participation des élus est beaucoup plus forte suivant les thèmes avec un rôle prépondérant de Mr Euzière.

Il faut reconnaître que ses interventions sont très pertinentes, étayées et claires.  La meilleure preuve en est que j’ai souvent entendu le président dire « vous avez raison » même si après il argumente pour essayer de montrer le contraire.

Je ne dirais pas la même chose pour Mr Cassarini. Si le fond est là la forme n’y est pas. Avec des digressions, la recherche de la provocation presque, il arrive à mettre l’essentiel de l’assemblée contre lui avant même d’avoir abordé le fond de ce qu’il voulait dire. C’est dommage et contre-productif.

Reste dans ces assemblées le cas du groupe de  Mr Degioanni. Il est transparent ; seul Mr Degioanni parle. Comme il n’a aucune proposition sérieuse à faire, aucune remarque étayée, pertinente il a décidé de s’en prendre à « Grasse à Tous » et plus particulièrement à Mr Euzière, pour exister. Il est donc dans l’opposition mais « l’opposition à l’opposition » ce qui est terme mathématique revient à dire qu’il est pour la majorité (moins par moins = plus).

Mr Viaud n’en demandait pas tant ; on voit qu’il jubile, qu’il boit du petit lait comme on dit et quand la polémique semble s’éteindre il n’hésite à la rallumer.

Je trouve d’ailleurs choquant que ni le président, ni les vice-présidents, ni les adjoints n’interviennent immédiatement pour arrêter ces polémiques stériles et recadrer les débats. Les élus gagneraient beaucoup de temps et les réunions seraient plus constructives.

Je me permets de vous suggérer de couper court à toutes ces polémiques avec Mr Degioanni. Elles font le jeu de Mr Viaud. Sobrement vous pouvez dire « revenons à la question en cours, votre polémique ne m’intéresse pas je discute avec la majorité en place ».

Au niveau national, ce n’est pas brillant ; certaines séances à l’assemblée nationale sont une honte.

J’espérais beaucoup mieux au niveau local surtout lorsqu’on jongle en millions d’euros avec nos impôts.

Je remercie le groupe « Grasse à Tous » pour le travail  de fond réalisé, sans doute souvent ingrat.

 

Un simple citoyen