A cette époque la Mairie était à la fois propriétaire et gestionnaire de deux centres de vacances, (St Vallier et le Noyer en Champsaur) ce qui permettait de faire vivre à de nombreux enfants de familles modestes « de vraies vacances ou de cours séjours en semaine »… en colo… Les tarifs des séjours étaient pour les enfants d’employés mairie (et pour cause) mais aussi d’autres, accessibles.
Aujourd’hui et cela depuis de longues années, ces deux structures (quasiment privées) ne sont destinées qu’à recevoir des enfants de familles qui peuvent payer le tarif exorbitant qui est proposé. De plus ces familles sont pour une large part « non grassoises !!! » Mais toutefois, ce sont des subventions grassoises qui alimentent cette association gestionnaire .
Mais que fait exactement cette association, (à l’exception du centre aéré des Aspres) à quoi servent exactement ces locaux de St Vallier et du Noyer en Champsaur ? A qui profite la convention qui lie la ville à cette association dont on oublie facilement l’existence….. « Pour bien vivre vivons caché ».
Combien de Grassoises et de Grassois connaissent l’existence de ces lieux pour lesquels ils payent pourtant leurs impôts ?
Et bien voila :
Hors mis le saupoudrage de quelques classes vertes ou de neige (quand il y en a) et quelques séjours vacances pour les enfants de bonnes familles, il existe un fourmillement d’activités qui ne rapportent absolument rien aux Grassois mais sûrement à d’autres.
- Des stages de formation de tout style dont personne (sauf les initiés) connaissent l’existence et la nature même. Qui sont exactement les salariés de ces stages (souvent de la même famille ou proche), à qui bénéficient les recettes, les doubles emplois….
- Des séjours « loués » à d’autres communes que Grasse pour toute sorte de séjours….
- Des « supers stages » en partenariat avec des organismes de formations qui sont gérés comme par hasard par les mêmes personnes….. que les organisateurs !!!!
- Des week-ends copains…
Et le tout, fioul, EDF…. (Consommable) payé par le contribuable Grassois en plus des subvention traditionnelles.
Qui contrôle tout cela ? Personne…autre que les gérants eux même…. Le tout est sous la coupe depuis de longues années de certaines personnes qui sont à la fois les gérants, les décideurs, les utilisateurs et les bénéficiaires du système.
Aujourd’hui, où l’on se pose encore et encore toujours les mêmes questions sur l’occupation des temps libres de nos jeunes Grassois, où la recherche de lieux d’accueil pour des loisirs devient du domaine de l’impossible, pourquoi ne pas « municipaliser » ces centres de vacances et de loisirs pour les faires fonctionner de manière optimale dans une clarté de gestion municipale et non privée?
Qui osera s’attaquer au despotisme et à l’abus de bien social dont semble faire l’objet cette association ?
Qui osera demander un audit sur la gestion de cet organisme ou s’entremêlent les intérêts et les amalgames très finement instaurés depuis plusieurs années entre loisirs , formations, éducation….avec autant d’organismes et d’explications semblables à l’explication du fonctionnement d’une usine à gaz, incompréhensible aux non initiés ?
Qui osera ?
Qui osera dire aux Grassois et plus particulièrement aux employés municipaux : vos enfants pourront bénéficier (en fonction de vos revenus) de quelques jours de vacances dans une structure municipale comme tout comité d’entreprise ?
Qui osera dire priorité aux Grassois, priorité à la clarté…… ?
intéressant dossier ! Il doit y en avoir plein d'autres comme ça.