S'identifier - Contact
 

ARCHIVES


 Qui osera?

Colonies de vacances "de la Ville"?

Note : 3/5 (41 notes)

 


Il y a déjà longtemps, les simples employés (privés mais surtout municipaux), avaient les moyens de faire vivre pour « pas trop cher » à ces enfants quelques moments de vacances, de bonheur « au vert, ou à la neige… » ceci au delà de la rue qui malgré « son école de la vie » ne pouvait dépasser les délais de deux mois en son sein pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

A cette époque la Mairie était à la fois propriétaire et gestionnaire de deux centres de vacances, (St Vallier et le Noyer en Champsaur) ce qui permettait de faire vivre à de nombreux enfants de familles modestes « de vraies vacances ou de cours séjours en semaine »… en colo… Les tarifs des séjours étaient pour les enfants d’employés mairie (et pour cause) mais aussi d’autres, accessibles.

 

Aujourd’hui et cela depuis de longues années, ces deux structures (quasiment privées) ne sont destinées qu’à recevoir des enfants de familles qui peuvent payer le tarif exorbitant qui est proposé. De plus ces familles sont pour une large part « non grassoises !!! »  Mais toutefois, ce sont des subventions grassoises qui alimentent cette association gestionnaire .

 

Mais que fait exactement cette association, (à l’exception du centre aéré des Aspres) à quoi servent exactement ces locaux de St Vallier et du Noyer en Champsaur ? A qui profite la convention qui lie la ville à cette association dont on oublie facilement l’existence….. « Pour bien vivre vivons caché ».
Combien de Grassoises et de Grassois connaissent l’existence de ces lieux pour lesquels ils payent pourtant leurs impôts ?

 

Et bien voila :

Hors mis le saupoudrage de quelques classes vertes ou de neige (quand il y en a) et quelques séjours vacances pour les enfants de bonnes familles, il existe un fourmillement d’activités qui ne rapportent absolument rien aux Grassois mais sûrement à d’autres.

-         Des stages de formation de tout style dont personne (sauf les initiés) connaissent l’existence et la nature même.  Qui sont exactement les salariés de ces stages (souvent de la même famille ou proche), à qui bénéficient les recettes, les doubles emplois….

-         Des séjours « loués » à d’autres communes que Grasse pour toute sorte de séjours….

-         Des « supers stages » en partenariat avec des organismes de formations qui sont gérés comme par hasard par les mêmes personnes….. que les organisateurs !!!!

-         Des week-ends copains…

 

Et le tout, fioul, EDF…. (Consommable) payé par le contribuable Grassois en plus des subvention traditionnelles.

 

Qui contrôle tout cela ? Personne…autre que les gérants eux même…. Le tout est sous la coupe depuis de longues années de certaines personnes qui sont à la fois les gérants, les décideurs, les utilisateurs et les bénéficiaires du système.

 

Aujourd’hui, où l’on se pose encore et encore toujours les mêmes questions sur l’occupation des temps libres de nos jeunes Grassois, où la recherche de lieux d’accueil pour des loisirs devient du domaine de l’impossible, pourquoi ne pas « municipaliser » ces centres de vacances et de loisirs pour les faires fonctionner de manière optimale dans une clarté de gestion municipale et non privée?

 

Qui osera s’attaquer au despotisme et à l’abus de bien social dont semble faire l’objet cette association ?

Qui osera demander un audit sur la gestion de cet organisme ou s’entremêlent les intérêts et les amalgames très finement instaurés depuis plusieurs années entre loisirs , formations, éducation….avec autant d’organismes et d’explications semblables à l’explication du fonctionnement d’une usine à gaz, incompréhensible aux non initiés ?

Qui osera ?

Qui osera dire aux Grassois et plus particulièrement aux employés municipaux : vos enfants pourront bénéficier (en fonction de vos revenus) de quelques jours de vacances dans une structure municipale comme tout comité d’entreprise ?

Qui osera dire priorité aux Grassois, priorité à la clarté…… ?

 


Commentaires

intéressant dossier ! Il doit y en avoir plein d'autres comme ça.

 

 

Re:

Il y en a des "dossiers" peu reluisants de cette sorte où tout se confond.
Par exemple les "conditions" de vente de l'immeuble Warrick, la maison natale de Fragonard (au bas de la rue Tracastel), où étaient les ateliers municipaux...

Mme Betheuil avait alors fait part de ses réserves à M Leleux.
La légalité ne lui semblait pas avoir été respectée. Des acheteurs intéressés avaient compris qu'il ne leur servait à rien d'insister.
Tout était joué d'avance.

L'immeuble a été quand même vendu mais certainement pas au meilleur prix pour la Ville...

 

 

Opaque à Grasse depuis 13 ans ?

Le fonctionnement opaque de la municipalité actuelle n'est plus à répéter, plusieurs lettres de Paul Euzière à M. Leleux ont été  distribuées à la population sous formes de tracts. Les Grassois ont été informés.

L'éducation populaire est un des maillons de l'éducation humaine.

Ne pas donner à sa population des outils efficaces qui permettent aux enfants de 2 à 25 ans de s'épanouir, se construire, de grandir avec des valeurs de partage, de respect des autres, de citoyenneté, est un gage de dictature rampante.
 
«  Je laisse la population qui a les moyens d’éduquer sa famille quand au reste qu’elle trouve une solution en fonction de son budget,  si leur progénitures prend le chemin de la délinquance, ce n’est pas très grave, les caméras sont là pour assurer la protection des biens et de la population. Un nouveau commissariat et une prison sont aussi à disposition de plus au sein de notre équipe, un élu, adjoint à la sécurité a très bien su comprendre, mon fonctionnement opaque. Ce monsieur avec l’argent des contribuables a su utiliser des agents municipaux de la Police Municipale avec leurs outils de travail pour s’arrondir les fins de mois. Voilà  pourquoi je suis en toute confiance, car je permets à mes amis de tous corps de métiers de bien vivre au détriment des autres. 
Grassoises Grassois vous voulez 6 ans de plus en toute confiance ! »
 
Votez Jean Pierre Leleux...
Quant à moi, je vais voter pour l’équipe de Grasse à Tous     

 

 

Mettons notre nez partout !

A Grasse, le clientélisme est roi dans tous les domaines. Mettons notre nez partout !
Le vol de l'argent public, c'est répréhensible, ce n'est pas une fatalité.
Il suffit d'appliquer la loi.

 

 

revoltee!

ecrire ce genre d article est diffamatoire ds la mesure ou il
ne repose sur aucun fait reel et ne vise qu a aider une manoeuvre politique.le devouement et l amour du metier des personnes qui font vivre ces centres d enfants a grasse est bafoue d une maniere ehonte. a quand la reconnaissance de ces jeunes animateurs qui croient encore a des valeurs comme donner de l amour , de leur temps pour rendre plus beau notre monde trop souvent corrompu.en plus ce n est pas leur maigre remuneration qui pourrait seule les combler! leur objectif et leur motivation est de voir des enfants contents d etre avec eux pour passer de bons moments ensemble.   voila tout le mal qu ils font ,ces pauvres jeunes qui essaient d encadrer au mieux ces petits.   de plus ces centres fonctionnent avec les subventions de la caf, c est un fonctionnement national et les tarifs sont conventionnes! j ai un metier qui me permet de l e savoir et j aimerai que cette information circule afin que l on ne ne donne pas n importe  quels elements  susceptibles d aneantir toutes les rares bonnes volontes et les forces vives d un pays ! je suis triste et lassee de voir autant d acharnement a detruire tout ce qui est bien et bon (c est assez rare deja)dans ce pays!

 

 

N'IMPORTE QUOI !

Pinocchio, vous portez bien votre nom! Pas trés courageux de garder l'anonimat quand on devrse un flot de propos infondés. De quoi parlez vous? Je trouve pas trés cohérent de prôner une information objective et de défendre des valeurs républicaines en diffamant.
C'est trop facile de fantasmer et ça dessert l'image de Paul. Allez voir de plus prés et vous verrez que vous êtes à côté!
La malhonnèteté intellectuelle ça n'a jamais fait gagner.

 

 

j'ose

J'ose certainement vous dire qu'il est évident que le bien fondé de votre article ne vise qu'à vous présenter anonymement mais pour un électorat mal informé. Toute personne susceptible de se renseigner objectivement et en dehors de votre provocation racoleuse saura clairement que ce centre est subventionné par la CAF, que les tarifs sont conventionnés et que l'ensemble est donc géré dans le cadre d'un fonctionnement National. Que toute l'énergie que vous dépensez sottement à manipuler les incrédules serve à soutenir les actifs qui ont plutôt besoin d'une aide efficace, voilà la politique du futur.
Pinochio,  votre nez s'allonge, hélas...

 

 

Accusations graves...

Cher Pinnochio,

Les accusations que vous portez sont graves... et sont-elles vraiment fondées ?? Vous remettez en cause le travail et l'honnêteté de gens qui donnent leur temps et leur énergie pour s'occuper d'enfants et les faire rêver un peu. Ce qui est loin d'être évident...

La question que l'on peut finalement se poser, c'est : quel intérêt avez-vous, Pinnochio, dans cette histoire ?? C'est loin d'être clair.

A bon entendeur...

 

 

Voir la réaction que cela suscite on ne peut que croire Pinocchio ! Il n'y a que la vérité qui fâche c'est bien connu !

 

 

Semer des doutes...

Je vous répondrais, cher Anonyme, que Pinnochio ne cherche qu'à semer le doute sur l'intégrité de ces personnes... mais sans avancer aucune preuve.
C'est un peu facile quand même, non ? Qu'il s'appuie sur des faits, et là, la discussion pourra avoir un sens et une certaine utilité.

 

 

Idéologie

Camarade !

Je trouve que ce que tu écris à propos des centres de vacances n'a guère de sens. Si idéologiquement tu souhaites centraliser les colonies pour changer le système actuel qui, si j'ai bonne mémoire, existe au moins depuis une vingtaine d'années, tu t'y prends très mal !

J'ai assisté à des réunions où on se félicitait du dispositif grassois. Dans ces centres, il y a toutes les couches populaires de la ville et en particulier des gens de la Blaquière.

Avec tes arguments, tu te mets à dos des personnes qui seraient plutôt des sympathisants. Mais pourquoi dire tout cela avant de gagner les élections ? Gagne-les d'abord et mets en place ensuite un système plus conforme à cette idéologie.

Joe, éducateur.

 

 

qui osera parler sincèrement ?

Je n'y comprend plus rien !!! Il y deux ans vous avez soutenu cette association contre les propos injurieux de SOS éducation en louant le travail qu'elle effectue depuis de nombreuses année auprés des enfants de la commune, aujourd'hui vous écrivez, ou vous laisser écrire, n'importe quoi sur cette association. A quel moment avez vous été sincère ? Il ne s'agissait donc il y deux ans que de récupération politique ? et aujourd'hui ? Mes enfants ont fréquenté les Aspres, St Vallier et Le Noyer pendant de nombreuses années comme enfants puis comme animateurs. Cela à été pour eux une véritable école d'autonomie et de responsabilité. Cette association que je connais et que j'ai défendu il y a deux ans, tout comme vous, ne s'est jamais résignée à occuper les enfants mais a toujours mis en avant un véritable projet pédagogique fondé sur des valeurs éducatives fortes. A plusieurs reprises j'ai été sollicité pour participer au conseil d'administration auquel je n'ai pu me joindre faute de temps et j'ai toujours été invitée à participer aux assemblées générales comme tous les autres parents. Je suis assez surprise par vos retournements de position et même si une campagne électorale est en cours ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi, désinformer la population et jetter le doute sur des associations et des personnes dont l'engagement n'est plus à démontrer. Je suis profondement déçue alors que vous aviez jusqu'à présent ma sympathie pour la "clarté" de votre démarche. Vous vous défendez d'être différent mais en réalité vous êtes comme les autres voire pire car je n'ai pas trouver de propos aussi diffamants et menssongers chez les autres candidats.

 

 

indignee

la verite sort toute nue du puit comme chacun sait... sauf vous pinocchio qui vous cachez derriere un pseudonyme revelateur de celui qui ment, mais qui est amene a le regretter amerement.
tous ceux oui aiment et connaissent les aspres vous le souhaitent
ils ont vu les gosses heureux de s ebattrent la bas 
clio

 

 

Re: indignee

 Chacun est libre de poser des problèmes comme il les perçoit. La seule condition est qu'il n'y ait ni mensonges ni attaques personnelles.

Chacun aussi est libre d'apporter des preuves contraires et dénoncer  ce qui est inexact.

La démocratie est un exercice qui exige le courage de la clarté et de la précision.

L'indignation, que l'on peut partager, n'est pas un argument.
 
Ce qu'écrit "Pinocchio" semble ne pas correspondre à la réalité.
Il est donc simple de le démontrer.
Faites-le (au lieu de faire des tirades sur les "camarades" qui voudraient "municipaliser" le LEC...)
Grasse à Tous a un programme qui est un contrat avec les Grassois.
Le LEC n'y est même pas cité une fois!
 
J'ai défendu le LEC quand il a été injustement trainé dans la boue par "SOS Education", contrairement à M. Leleux et à son adjoint M. Krisanaz (dont la fille était alors directrice de l'association).
Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.
 
Il n'y a donc aucune contradiction entre laisser s'exprimer des opinions contradictoires sur un blog et défendre une association qui est injustement attaquée.
 
                                                                                           Paul Euzière.
 

 

 

mais qui est donc ce curieux Pinocchio ? Coucou, Pinocchio  !!

 

 

Tu mènes un combat un peu douteux ! Dans toute association, il y a des dirigeants. Cela s'est passé comme ça à Grasse où il y a des associations de centres de loisirs partout. Tu parles de "copains", de "gens cachés", est-ce-que tu sais qu'il y a plusieurs dizaines de milliers journées/enfants par an, plusieurs dizaines d'animateurs, plusieurs centaines d'adhérents ? Ca fait beaucoup de copains et de gens cachés. Quand tu dis que les employés communaux ne peuvent pas aller à la colonie de St Vallier ou du Noyer, je suis très surpris : ça m'étonnerait beaucoup ! Les tarifs sont calculés à partir de barèmes établis par la CAF, ils sont donc publics et ouverts à tous. Je suis allé à l'école du LEC et j'ai été formé, bien formé ! Il y a des gens de tous milieux et de toutes sortes. Ce que tu dis tombe un peu à plat, à mon avis. Qui, à Grasse, n'est pas allé aux Aspres, à St Vallier ou au Noyer ? Qui ne se souvient pas du petit bois ? Des défens de St Vallier ? De la pierre druidique ? Des grands jeux ? Qui ne se souvient pas de la forêt de Poligny ? Du Valgo ? Sans doute toi, puisqu'apparemment tu ne connais pas grand chose à toutes ces activités !
Tes arguments sentent un peu le caniveau, dommage !
Tu devrais plutôt te pencher sur les salaires et indemnités de l'encadrement qui, comme partout en France, est sous-payé et pourtant sur-motivé.

Gaspard de Besse

 

 

reponse à Mr Pinocchio

Monsieur Pinocchio,

Répondre à vos propos me semblait d'une vile futilité.
En lisant votre pseudonyme, il ne pouvait s'agir que d'une petite mascarade, dans le but d'amuser quelques copains sûrement dans le cadre d'un pari entre amis.

Mais comme chacun sait, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, et c'est dans ce but que je vais éclairer vos "rigolotes" accusations.

vous nous dîtes: "ces deux structures ne sont destinées qu'à recevoir des enfants de famille qui peuvent payer le tarif exorbitant qui est proposé."
A ce seul exemple, vous venez de démontrer votre complète incompétence et grande ignorance sur le sujet.
Les tarifs sont décidés par la Caisse d'Allocations Familiales (et aucunement par l'association!). Ceux ci sont déterminés par le quotient familial de chaque famille. Le prix est donc fixé en fonction des revenus. Quel moyen plus équitable que celui-ci? De plus sachez que ce prix est, pour les familles les plus modestes,  de 2,06€ par jour et par enfant pour le centre de loisirs, et 7,43 € pour une colonie! Je ne sais pas si vous vous rendez compte du coût de garde d'un enfant pour une journée (repas, hébergement, activités, personnel...), mais je pense, et ne suis sûrement pas le seul, que parler de "tarif exorbitant" est tout simplement grotesque.

Je continue, malgré tout....

"Combien de Grassoises et de Grassois connaissent l'existence de ces lieux...".
En 2006-07, nous avons eu 1087 Familles Adhérentes, (Dont  94 % sont grassoises, petit aparté pour l'une de vos accusations). Toutes ont reçu une documentation sur l'ensemble des activités proposées par l'association (les deux colonies sont même en photo sur cette plaquette). Sur chaque vacances 80 enfants partent dans ces colonies....Je vous laisse le soin de faire le calcul du nombre de familles que cela représente sur 35 ans d'existence de l'association....

"Il existe un fourmillement d'activités qui ne rapportent absolument rien aux Grassois mais sûrement à d'autres, des stages de formations de tout style dont personne connaissent l'existence et la nature même. Qui sont exactement les salariés de ces stages...."
J'aimerai comprendre le mot fourmillement, et surtout avoir plus de précisions?
Quant aux stages de formations, "de tout style"(la aussi j'ai du mal à saisir, mais ce qui est triste, c'est de devoir répondre, ça devient ridicule), il s'agit de stages B.A.F.A (Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateurs) destinés à former les futurs animateurs qui animeront, peut-être si vous en avez Mr Pinocchio, vos enfants dans tous les centres de vacances et de loisirs qui existent en France. Quant aux salariés de ces stages ce sont des formateurs diplômés (et qui ne sont pas de ma famille... Mes parents travaillent et mes frères et soeurs ne sont pas de la région.)

"Des séjours loués à d'autres communes..., des supers stages..., des week-ends copains..."
Là, je suis désolé, c'est tellement loufoque que j'ai du mal à justifier. C'est vraiment du grand n'importe quoi (j'ai beaucoup d'amis mais quand même, mon jardin suffit pour me faire des petits week-end entre copains....)

"Qui contrôle tout cela?"
Ben c'est moi.... Bien sûr sous le contrôle du Conseil d'Administration, et Comité Directeur.


"Qui osera s'attaquer au despotisme et à l'abus de bien social dont semble faire l'objet cette association? Qui osera demander un audit sur la gestion de cet organisme....Et d'explication semblables à l'explication du fonctionnement d'une usine à gaz, incompréhensible aux non initiés

Alors là, j'ai carrément l'impression d'être dans un roman d'Emile Zola. Je ne pensais pas avoir autant de pouvoir pour que quelqu'un OSE me demander des explications. C'est me faire tout de même beaucoup d'honneur.
La gestion est votée en Assemblée Générale (ou chaque adhérent est invité) et contrôlé par un cabinet d'expertise comptable. Et la ce n'est plus seulement mon intégrité que vous mettez en doute mais celle d'un commissaire aux comptes,  des membres du Conseil d'Administration bénévoles et des personnes assistant aux Assemblées Générales. A mon avis l'accusation d'abus de bien social peut avoir de lourdes conséquences...  Quant à la dernière phrase elle n'est pas uniquement incompréhensible pour les non initiés....

Mais je serais ravi Monsieur Pinocchio de pouvoir m'entretenir avec vous sur ces sujets qui vous tiennent tant à coeur, Encore faudrait-il avoir le courage de ces opinions, ou plutôt facéties, et ne pas se cacher derrière un pseudo. Attention Monsieur Pinocchio la fée bleue veille........



DAUPHOUD Cyril
Directeur de l'Association





 

 

c moi pinochio, l'enfant de geppetto, j 'ai le nez qui s'allonge, lorsque je dis des mensonges....

                                   Etant fidèle au feuilleton "Pinocchio" depuis dimanche dernier, permettez-moi de   poser quelques questions:

_Tout d'abord, n'est il pas injuste, Mr Euziere, de demander aux nombreux "contre-Pinocchio" de prouver  que ses propos sont completements injustifiés et  et diffamatoires, n'est il pas plutôt a Pinocchio lui-même de donner les preuves de ce qu'il avance (encore faudrait-il qu'il en ait bien sur)?
_ Mr Euziere, ne trouvez -vous pas votre attitude inégale en ce qui concerne une association que vous avez vous-même défendue, et que vous soutenez encore -me semble-t-il-, qui est encore une fois jetée en pature a la dangereuse ignorance  de certains qui s'indignent naïvement  de ce qu'ils ne connaissent pas?
_ Mr Euziere , si ce genre de propos avaient été tenus a propos de votre gestion de l'école J Crabalona, n'auriez vous pas été indigné et amené a supprimer ces accusations de votre propre blog?
ne pensez vous pas  que laisser ce genre de commentaires peut amener à un amalgamme de certains qui pourraient croire que vous êtes vous-même de l'avis de ce Pinocchio?Et ainsi vous faire perdre de précieuses voix?
_ la liberté d'expression n'a-t-elle pas ses limites?L'anonymat est d'une grande facilité  a qui s'amuse a tenir des discours de ce type.
__Est ce que Pinocchio mérite autant l'engouement l'engouement qu'il a crée?
ne mérite t-til pas le dédain, compte tenu de l'absurdité de ses propos et de l'ignorance totale dont il fait preuve en parlant de choses à mon avis trop subtiles pour lui  (Selon moi il n'est ni grassois, ni ne fréquente les centres de loisirs, et nottament le LEC, et ne connait en aucun cas son fonctionnement)?
___MR PINOCCHIO, êtes-vous jaloux du succés et de la bonne réputation du LEC? avez vous pour but d'ouvrir un centre de loisirs municipal?Avez vous pour but d'eveiller des soupcons?Avez vous pour but de vous faire remarquer comme celui qui revèle des dossiers "fracassants"?(ceci dit, c'est completement icrédible et raté) avez vous au moins un but?Aurez vous le courage de vous présenter, de répondre, d'avouer  que vos pseudos-révélations n'en sont pas, -et ca n'importe qui  a des enfants en centre de loisirs ou connait de prés ou de loin le LEC vous le dira-?
_avez vous cru une seule seconde  que cela aurait un impact réel sur l'avenir du LEC ou de Grasse tout silmplement?
              dans ce cas vous êtes bien ambitieux...et trés peu malin...




 

 

Re: c moi pinochio, l'enfant de geppetto, j 'ai le nez qui s'allonge, lorsque je dis des mensonges....

Cyril Dauphoud -qui est directeur du LEC- apporte des réponses précises aux accusations de Pinocchio.
Ce type d'attitude est, à mon sens, plus utile que la censure qui entretient les pires rumeurs.

Je suis partisan du débat et de la transparence en matière de gestion municipale et para-municipale. Ce n'est pas nouveau.
Ce qui implique non pas de nourrir les faux procès, mais de répondre aux questions qui peuvent être posées même si elles sont, à l'évidence, discutables.

Vous comparez, chère Luna, la gestion du LEC  avec celle de l'école de la Blaquière que je dirige.
Vous confondez une association avec une institution de l'Etat qui ne sont en rien comparables, notamment au niveau financier.
Le LEC est une association subventionnée par la Ville et dispose à ce titre d'un budget propre.
Une école (de la Blaquière ou autre) est une institution sans budget propre et son directeur en est seulement le responsable administratif et pédagogique.

Ceci étant dit, je répète que j'ai contamment défendu -en tant qu'élu et que Directeur d'Ecole- le LEC et ses animateurs chaque fois qu'ils ont été injustement attaqués.
Je continuerai demain comme hier. en toute clarté et en toute transparence.
                                                                                                                                                Paul Euzière.

 

 

Mon trés cher Pinocchio !

Pourquoi tant de jalousie, tant de haine, tant de fiel ?
Ne faut-il pas vérifier ses sources avant de diffuser une information? ces sources doivent-être justes et fiables me semble t-il !
Où est votre honnêteté intellectuelle ? car vous avez tout faux et sur toute la ligne.
Vos propos relèvent du canivaux pré-électoral celui qui n'élèvepas le débat.
Votre nez doit vraiment vous faire mal en ce moment, trés cher Pinocchio !

CARMEN (en latin : la pensée)